Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Célébration non sacramentelle en lien avec le thème de la fraternité

Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Les clés secrètes


2e ANNÉE

Niveau :

2e année

Durée :

30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Faire le lien entre le baptême, la confirmation et le sacrement du pardon. Vivre une célébration non sacramentelle du pardon. Cette célébration peut-être vécue avec des enfants qui ont déjà célébré le sacrement du pardon ou non.

Il est suggéré de vivre cette célébration à la fin du thème 4 : Comment peut-on faire une chaîne d'amour. Les élèves sont maintenant en mesure de mieux saisir comment le pardon fait grandir la fraternité ou la vie ensemble.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

3.Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux
6.Démontrer que le langage symbolique des sacrements permet d'entrer en relation avec Dieu

Rubriques :

Convictions au sujet de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux
Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

2.5Démontrer que les sacrements, signes de l'amour de Dieu, sont des temps privilégiés de rencontre avec Dieu
3.5Faire l'expérience des symboles et des rites du pardon et de l'eucharistie afin d'expliquer comment ces sacrements permettent d'entrer en relation avec Dieu

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (La confirmation et le baptême, Les sacrements de la réconciliation et du baptême) se retrouve aux pages 14 à 23 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante, l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

  • Prévoir une Bible illustrée (p. ex., La Bible comme une histoire, Novalis, 1997, p. 386 à 391 – Le fils égaré… et retrouvé.
  • Photocopier l'Annexe 1 – Les sept sacrements.
  • Prévoir un petit goûter à la toute fin de la célébration, si telle est l'intention, pour célébrer le pardon reçu du Père.
  • Prévoir : une nappe sur une table au centre ou devant la salle de classe, une grosse bougie, une Bible, une plante, de la musique douce (CD et lecteur).

Déroulement de la démarche

Mise en situation

Dans des mots simples, raconter et animer le récit de l'enfant prodigue. Il y deux attitudes importantes à faire ressortir. Le père de l'enfant prodigue l'attendait; il avait toujours les yeux rivés à l'horizon. À son retour, il n'a demandé aucune explication, aucune excuse de son fils. Il le prit dans ses bras et fit préparer une fête. Cependant, le fils aîné a beaucoup de mal à accepter l'attitude de son père et il n'est pas d'accord avec la fête préparée pour le retour de son frère. Il a de la difficulté à se réconcilier avec son frère et son père.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Par les sacrements du baptême et de la confirmation, nous disons oui à l'invitation de Dieu. Il est parfois difficile d'aimer à la manière de Jésus. Il nous arrive d'être faibles et de nous fâcher, de mentir, de nous disputer.

  • Faire nommer d'autres gestes qui expriment des manques d'amour.
    Dans ces moments, nous empêchons le projet de Dieu de grandir : vivre et aimer comme Jésus le demande.

Avec le sacrement du pardon, nous rejetons, nous repoussons ce qui est mal; nous nous souvenons que Dieu nous aime toujours. Comme l'enfant prodigue, nous revenons vers le Père. Nous venons avouer à Dieu nos moments de faiblesses, d'oublis, de manques d'amour. Nous lui demandons pardon car nous avons du regret de nous être éloignés de lui et de nos frères et soeurs. Cependant, parfois nous sommes aussi comme le frère aîné. Nous avons de la difficulté à pardonner, à nous réconcilier avec les autres. Le sacrement du pardon nous réconcilie avec le Père et avec les autres. Nous sommes invités à vivre le pardon dans la vie de tous les jours.

Célébration

  • Expliquer aux élèves que la célébration que nous allons vivre est une célébration du pardon, mais que ce n'est pas le sacrement du pardon. C'est une célébration non sacramentelle. Dieu est avec nous et il pardonne nos fautes quand nous le lui demandons.

1. Ouverture de la célébration

  • Aujourd'hui, nous allons vivre ensemble une célébration du pardon. À chaque fois que nous réalisons que nous avons manqué d'amour, nous pouvons demander pardon au Seigneur dans notre cœur. Aujourd'hui, nous allons le faire ensemble dans une célébration. Le prêtre n'est pas avec nous et ce n'est pas le sacrement du pardon. Mais le Seigneur nous pardonne toujours quand nous le lui demandons. Nous allons fêter ensemble le pardon du Père.
  • Notre rassemblement, c'est de la joie pour nos cœurs. C'est de la joie aussi pour le cœur de Dieu.
  • Allumons la bougie autour de laquelle nous nous sommes rassemblés.

Prière
Quand la bougie est allumée, l'enseignante, l'enseignant dit :

  • Dieu notre Père, tu nous connais par notre nom. Tu nous aimes.
    Jésus est notre lumière. Il est venu nous dire combien grand est ton amour.
    Il nous a envoyé l'Esprit Saint pour que nous comprenions mieux
    que ton pardon est plus grand que nos manques d'amour.
  • Regardons cette lumière que nous avons allumée et faisons silence en pensant à l'amour de Dieu pour chacun et chacune de nous.

Silence
Ce moment de silence peut être soutenu par de la musique très douce.

2. Liturgie de la Parole

On pourra lire le texte tiré de La Bible comme une histoire, p. 386 à 391. Si nous n'avons pas ce texte, on racontera le récit de Luc 15, 11-32.

  • Écoutons ce récit que Jésus a raconté pour faire comprendre que Dieu aime toujours ses enfants même si ceux-ci s'éloignent de lui. Je vous ai déjà raconté ce récit et aujourd'hui nous allons le lire dans le livre de la Parole de Dieu.

Si le texte est trop difficile pour les enfants, l'enseignante ou l'enseignant en fera la lecture.

Pour conclure, l'enseignante ou l'enseignant dit simplement :

  • Parfois, nous sommes comme le fils égaré et parfois nous sommes comme le fils aîné. Nous trouvons qu'il est difficile d'aimer et de vivre comme Jésus. Faisons silence dans nos cœurs et pensons à ce qui nous empêche parfois d'aimer à la manière de Jésus. Peut-être que nous avons refusé de prier, ou de partager, ou de bien travailler, ou de pardonner… Pensons à ce que nous avons fait et que nous regrettons. Nous pouvons dire dans notre cœur au Seigneur : « Je reconnais que j'ai mal agi. C'est ma faute. Je le regrette. Je veux faire mieux et réparer. »

Demande de pardon
L'enseignante, l'enseignant dit :

  • Seigneur notre Dieu, toi, tu nous aimes toujours.
    Tu nous pardonnes toujours.
    Tu es dans la joie parce que nous venons
    te demander le pardon que tu nous offres.

3. Rite de la réconciliation

Inviter les élèves à répondre : Merci pour ton pardon, Seigneur.

  • Pardon, Seigneur, pour nos refus de te prier.
    R/ Merci pour ton pardon, Seigneur.
  • Pardon, pour nos refus de partager.
    R/ Merci pour ton pardon, Seigneur.
  • Pardon pour nos paroles qui blessent.
    R/ Merci pour ton pardon, Seigneur.
  • Pardon pour tous nos refus d'amour.
    R/ Merci pour ton pardon, Seigneur.
  • Pardon pour … (ajouter si nécessaire)
    R/ Merci pour ton pardon, Seigneur.

4. Conclusion de la célébration

L'enseignante, l'enseignant dit :

  • Maintenant, nous sommes comme le fils revenu au foyer de son père.
    Nous sommes dans la joie.
    Nous sommes à nouveau dans la lumière de Jésus.
    Dieu est dans la joie de nous donner son pardon.
    Chantons pour fêter l'amour de Dieu qui pardonne toujours.

On termine par un chant connu par les élèves et adapté à la circonstance.

Quand le Père a pardonné à son fils, il a fait une fête… Pourquoi ne pas terminer cette célébration par le partage d'un petit goûter pour célébrer cette réconciliation ensemble?

Objectivation

  • Distribuer l'Annexe 1 – Les sept sacrements.
    • Associe le sacrement à la définition qui en donne son sens et demande de l'aide à ta voisine ou à ton voisin, au besoin.
  • Amorcer un échange lors de la correction du travail afin de permettre aux élèves de discuter et de consolider leurs connaissances.
    • Quels sont les trucs (stratégies d'apprentissage) que tu as utilisés avec succès pour comprendre, accomplir et trouver les bonnes définitions.
  • Faire un partage oral en permettant aux élèves de terminer les phrases qui suivent :

    • J'ai appris…
    • Je pourrais appliquer mes nouvelles connaissances du pardon quand…

Réinvestissement

  • Demander aux élèves de trouver, dans leur vie de tous les jours, des occasions où ils ont pardonné tout comme Jésus. Quels gestes ont-ils posés pour démontrer leur pardon envers les autres?

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105