Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Activité de lancement de l'année – 3e année

Durée :

Variable

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

L'activité propose une exploration de l'expression « Royaume de Dieu ». Par cette activité, les élèves comprendront que Dieu a un rêve pour le monde et qu'Il a besoin de nous pour le réaliser. Les élèves s'engageront à poser des gestes qui font la promotion de la paix, de la justice et de la joie.

Enseignement religieux

Attentes :

3er1Reconnaître les caractéristiques du Royaume de Dieu dans des récits bibliques et au cœur du monde
3er2Établir des liens entre des récits bibliques et la vie quotidienne
3er3Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de l'avènement du Royaume de Dieu
3er7Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens

Rubriques :

Bible
Conviction
Agir

Contenus d'apprentissage :

Bible
1.1Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
1.2Démontrer la pertinence de textes bibliques aujourd'hui
Conviction
2.1Démontrer que Dieu veut le bonheur de tous les êtres humains; que le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint; que Dieu pardonne les péchés de celles et de ceux qui tournent leur coeur vers lui : Le repas chez Lévi, Luc 5, 27-32; La veuve et l'orphelin, 1 Rois 17, 7-16; Jérémie 22, 1-4; Paul aux Romains, 14, 17
Agir
4.4Expliquer comment les personnes mettent en pratique des valeurs vécues par Jésus qui contribuent à l'avènement du Royaume de Dieu (p. ex., le pardon, la justice, la paix, la joie, l'appartenance, la communauté)

Autre matière

Français

Domaine :

Écriture

Attente :

3f2Produire à la main et à l'ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l'étude

Rubriques :

Rédaction
Publication

Contenus d'apprentissage :

Rédaction
3f4Rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence des caractéristiques du genre de texte (p. ex., composition de titres et de sous-titres pour une fiche descriptive ou une affiche, emploi du tiret annonçant un changement d'interlocuteur dans un dialogue)
Publication
3f14Intégrer à ses textes des éléments visuels (p. ex., lettrage de couleur, illustration, dessin, photographie, diagramme numérique ou non)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes.
  • Prévoir une petite table, une belle nappe, une croix ou un crucifix, une Bible, une fleur ou une plante et un panier pour recueillir les rêves des élèves.
  • Fabriquer une affiche ou une banderole sur laquelle on aura écrit la parole de saint Paul : « Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. » (Rom 14, 17)
  • S'assurer d'avoir en classe une Bible complète (et non seulement un recueil de récits bibliques).
  • Placer un autocollant ou un signet à la Lettre aux Romains 14, 17.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Des rêves quand nous dormons et des rêves que nous voulons réaliser.

  • Introduire la mise en situation :

Il est bon de se retrouver ensemble en ce début d'année scolaire. Le rassemblement est une des clés secrètes qui a été découverte l'an dernier en 2e année et les chrétiennes, les chrétiens du monde entier aiment se rassembler pour prier et célébrer ensemble. Aujourd'hui, notre rencontre va nous aider à penser au rêve de Dieu pour le monde.

  • Inviter les élèves à penser aux rêves qui surgissent dans leur sommeil.
  • Aider à la réflexion des élèves en posant des questions telles que :
    • Faites-vous des rêves la nuit?
    • Est-ce qu'il y a des élèves qui se rappellent de leurs rêves lors de leur réveil?
    • Raconte brièvement un rêve récent.

Une particularité du rêve, pendant le sommeil, c'est qu'il ne dure pas longtemps. Parfois un rêve est si rapide qu'on ne s'en rappelle même pas le lendemain ou on ne se rappelle que de quelques bribes. Il faut distinguer entre les rêves faits lors du sommeil et les rêves que nous projetons pour notre vie.

  • Inviter les élèves à dire si elles ou ils ont déjà entendu des personnes parler des rêves qu'elles aimeraient réaliser.
  • Inviter les élèves à partager des exemples de rêves que ces personnes aimeraient ou ont désiré réaliser.

Ou

Des rêves à réaliser

  • Donner des exemples de rêves de vie réalisés par certaines personnes connues et moins connues. Exemples :
    • Terry Fox rêvait de traverser le Canada à la course; il n'a jamais terminé sa course, mais son rêve continue encore aujourd'hui.
    • Craig Keilberger à l'âge de 12 ans rêvait d'améliorer le sort des enfants maltraités dans le monde et, maintenant, une association internationale Enfant-Entraide s'occupe des enfants les plus négligés.
    • Un enseignant d'une de nos écoles rêvait de marcher 900 km à l'occasion d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne et, pendant sa longue marche, il a renouvelé sa foi au le Seigneur.
    • Une grand-maman rêvait de réconforter les bébés prématurés qui avaient froid et, maintenant, elle tricote des petites tuques, des petites mitaines et des petites bottines de laine pour garder leurs extrémités au chaud.
    • Un garçon de 6 ans rêvait de jouer au soccer dans une équipe, de porter leur uniforme et de compter des buts; lors de la dernière saison, il était parmi les 10 meilleurs compteurs de sa ligue.
    • Une jeune fille de 11 ans rêvait d'améliorer son rendement en patinage artistique : elle a travaillé fort durant toute la saison, a remporté des médailles dans quelques compétitions et a été choisie pour faire un solo lors du spectacle de fin de saison.

Le mot « rêve » peut avoir deux significations très différentes. Le mot rêve peut vouloir dire des images produites pendant le sommeil ou un idéal à poursuivre dans la vie. Dans notre rencontre d'aujourd'hui, nous allons plutôt discuter des idéaux que nous voulons réaliser.

  • Inviter les élèves à penser à un rêve qu'elles, qu'ils aimeraient réaliser.
  • Inviter les élèves à rêver, à partir de leurs talents et de leurs qualités, d'aventures ou de voyages, de découvertes, de projets, etc. qu'elles, qu'ils aimeraient réaliser.

Note : Il y aura possiblement des rêves au sujet de choses à posséder. Dans ce cas, inviter les élèves à discerner ce que ces choses permettent de vivre, de réaliser, d'accomplir, etc.

  • Animer une mise en commun des rêves des élèves en les invitant à bien écouter les réponses des autres. Expliquer que parfois par la prière ou par des pensées positives, un élève ou un groupe-classe peut aider une personne à réaliser son rêve (p. ex.,
    • aider à la guérison d'un parent ou d'un membre de la famille qui est atteint du cancer ou d'une autre maladie,
    • aider son prochain à porter le fardeau d'un obstacle à surmonter,
    • accompagner la personne malade dans la prière en choisissant une journée de la semaine pour réciter une prière spéciale telle que le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père ou toute autre prière appropriée).
  • Inviter les élèves à insérer l'Annexe 1 – Les rêves dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Inviter les élèves à transcrire leur rêve sur ce billet.
  • Inviter les élèves à se recueillir et à prendre une position de prière : debout ou assis en silence, les yeux fermés, les mains croisées sur le pupitre, etc.
  • Lire la prière qui suit :

    Prière
    Seigneur, nous venons aujourd'hui déposer nos rêves dans tes mains.
    Aide-nous à y travailler et à faire notre part pour les réaliser.
    Certains rêves que nous portons sont fragiles
    et il se pourrait qu'ils prennent bien du temps à devenir réalité.
    Mais nous te les offrons tous.
    Permets-nous aussi d'aider les autres à réaliser leurs rêves. Amen

  • Inviter les élèves à venir, un à un, au coin du Seigneur pour y déposer, dans le panier qui recueille les rêves personnels de toute la classe, leur billet sur laquelle est inscrit : Seigneur, voici mon rêve. (Voir modèle de l'Annexe 2 – Seigneur, voici mon rêve).
  • Déposer sur la table du coin du Seigneur une copie de la prière récitée (Annexe 3 – Prière).

Note : Pendant l'année scolaire, les élèves pourront ajouter des rêves et se rendre au coin du Seigneur pour lire la prière.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Dieu aussi a un rêve.

  • Présenter la Bible à la classe.
  • Inviter les élèves à partager ce qu'elles, ce qu'ils connaissent de ce livre.
    • Connaissez-vous ce livre? Comment se nomme ce livre?
    • Qu'est-ce que ce livre a de spécial? Pourquoi est-il important? Etc.

La Bible est le livre de la Parole de Dieu. C'est le livre sacré de tous les chrétiennes et les chrétiens. Lorsque nous lisons un texte biblique, nous devons le lire avec respect et dans une attitude de prière.

  • Ouvrir la Bible à la Lettre aux Romains 14, 17.
  • Inviter les élèves au silence et au recueillement.
  • Lire le texte et inviter les élèves à reconnaître les grands traits du Royaume de Dieu ou du rêve de Dieu : justice, paix et joie.
  • Distribuer aux élèves la citation de l'Annexe 4 – Le Royaume de Dieu est… et les inviter à la coller dans leur cahier de notes.

Le rêve de Dieu : justice, paix et joie

  • Faire réfléchir aux termes de justice, paix et joie en donnant des exemples qui illustrent comment ces termes peuvent être vécus dans une école ou dans une famille. Voici quelques exemples :

    Justice : C'est respecter les droits des autres et comprendre que les autres bénéficient des mêmes droits que nous. Exemples :

    • Aider les plus petits qui ont de la difficulté à accomplir certaines tâches à cause de leur taille ou de leur âge.
    • Aller chercher un adulte quand un plus grand tourmente un plus petit.
    • Faire sa part des tâches à la maison.
    • Participer à des cueillettes de nourriture et de vêtements.
    • Organiser des projets d'aide aux défavorisés de la communauté ou de la planète.
    • Faire attention à l'environnement et ne pas gaspiller le papier, l'eau, etc.

    Paix : C'est être en bonne relation avec les autres, soi-même et Dieu. C'est se réconcilier et faire la paix à la suite d'une dispute ou d'un manque de communication. C'est être non-violent dans nos actions et nos paroles. Exemples :

    • S'excuser si on a fait de la peine à une personne et la consoler.
    • Avouer notre faute si on a fait quelque chose de mal.
    • Partager avec les autres; ne pas parler en mal des autres; ne pas bousculer les autres.
    • Être non violente, non violent dans nos paroles et nos gestes.
    • À la maison, ne pas crier après les autres.
    • Ne pas se fâcher chaque fois qu'on a pas ce que l'on veut.
    • Faire preuve de patience.
    • Jouer ensemble sans se disputer ou sans tricher.
    • Attendre son tour, partager ses jeux, ses livres.
    • S'écouter et se comprendre, etc.

    Joie : C'est vivre un sentiment de bonheur, être heureuse et heureux. Transmettre sa joie aux autres est une façon de multiplier sa joie. Exemples :

    • Les élèves participent à diverses célébrations à l'école : des dîners partage, des dîners pizza, des chantons-en-chœur, des journées pyjamas ou journées chapeaux.
    • Les élèves de certaines classes s'occupent des plus petits et font en sorte qu'ils sont heureux.
    • Des classes visitent des personnes âgées ou des malades à l'hôpital pour leur apporter de la joie.
    • Participer à des célébrations de la Parole : chanter des chants au Seigneur, prier ensemble, écouter un enseignement, mimer ou lire un récit biblique.
    • Dans la famille : jouer à des jeux de société, aller en vélo ou en voyage, visiter ses grands-parents, faire plaisir à ses parents ou à un membre de la famille, être un ami secret, une amie secrète pour quelqu'un, etc.

Ou

Le rêve de Dieu est que nous soyons coresponsables avec Lui du bonheur de l'humanité et de la planète. Il nous demande de l'aider à transformer le monde pour le rendre plus joyeux, plus paisible, plus juste et plus harmonieux. Il nous invite à faire notre part pour réaliser son rêve.

Le Notre Père

La prière du Notre Père parle du rêve de Dieu. « Que ton règne vienne » veut dire « Que ton rêve soit réalisé. » Donc, quand nous prions, « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. », nous sommes en train de dire : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit respecté et honoré, que ton rêve devienne réalité avec l'aide de tous les humains du monde et de tous les saints du ciel. »

  • Créer une atmosphère de silence et de recueillement en baissant les lumières ou en tirant les rideaux et inviter les élèves à se lever pour réciter le Notre Père.
  • Faire le signe de croix : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Et dire lentement le Notre Père en portant une attention spéciale au mot règne qui veut dire rêve.
  • Inviter les élèves à garder silence et à penser au fait que Dieu compte sur nous afin de réaliser son rêve de bonheur pour toute la planète.

Objectivation

  • Faire une mise en commun des apprentissages pour vérifier la compréhension du message de Jésus en posant les questions suivantes :
    • Il y a deux sortes de rêves. Peux-tu en donner les différences?
    • Pourquoi Jésus a-t-il besoin de toi pour réaliser son rêve de justice, de paix et de joie?
    • Écris dans ton cahier le rêve que tu voudrais vraiment réaliser et explique pourquoi? Partage ta réponse en équipe de deux.

Réinvestissement

  • Choisir dans le panier du coin du Seigneur un rêve par jour et inviter les élèves à prier pour ce rêve.
  • Inviter les parents des élèves de la classe à écrire le rêve qu'ils aimeraient réaliser et à le remettre à leur enfant afin que ce rêve soit déposé dans le panier dans le coin du Seigneur.
  • Un rectangle de l'Annexe 2 – Seigneur, voici mon rêve pourrait être remis aux parents. (Enlever le on pour être plus général comme au début de cette directive)
  • Inviter les élèves à discuter avec leurs parents et les membres de leur famille des rêves qu'ils portent dans leur cœur.
  • Inviter les élèves à rédiger un message du jour ayant pour thème la justice, la joie ou la paix.
  • Inviter les élèves à produire leur message du jour à l'ordinateur et à y intégrer des éléments visuels appropriés.
  • Inviter les élèves à publier et à afficher les messages du jour au cours des semaines qui suivent.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105