Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La ligne du temps biblique – 3e année

Durée :

variable

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité permettra aux élèves de revoir certaines connaissances en enseignement religieux explorées dans les années précédentes. Les élèves apprendront à situer, sur une ligne du temps, le temps de l'Ancien Testament, le temps de Jésus et de ses apôtres et le temps depuis les apôtres à aujourd'hui. Cette activité se vit à la suite de la présentation des personnages de l'outil pédagogique Une course aux trésors (guide d'enseignement p. 20 et 33).

Enseignement religieux

Attente :

3er1Reconnaître les caractéristiques du Royaume de Dieu dans des récits bibliques et au cœur du monde

Rubrique :

Bible

Contenus d'apprentissage :

3er1.1Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
3er1.2Raconter des récits bibliques

Autres matières

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

3f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif

Rubrique :

Expression et production

Contenus d'apprentissage :

3f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées
3f8Produire divers actes langagiers (p. ex., formuler une demande, converser, répondre à une question, décrire son passe-temps favori, raconter une histoire, commenter sa journée, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, ire à haute voix, protester contre quelque chose)

Domaine :

Lecture

Attente :

3f2Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées

Rubrique :

Lecture

Contenus d'apprentissage :

3f7Relever l'idée importante dans un paragraphe et les mots clés reliés à cette idée
3f11Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, inférence, jugement, imagination)

Mathématiques

Domaine :

Mesure

Attente :

3m2Établir des liens entre les diverses unités de mesure de temps

Rubrique :

Temps

Contenus d'apprentissage :

3m9Estimer et mesurer une période de temps en heures, en jours, en semaines, en mois et en années dans des situations réelles d'apprentissage, à l'aide de matériel concret ou technologique (p. ex., horloge, calendrier, calculatrice)
3m10Établir et décrire les relations entre les minutes et les heures, entre les semaines et les années, entre les jours et les années

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Utiliser les outils pédagogiques Cherchons ses traces, Les clés secrètes (1re et 2e années) et une Bible illustrée pour enfant afin de noter les récits bibliques explorés en 1re et 2e années.
  • Repérer les textes bibliques suivants dans les manuels de la 1re et de la 2e année (Cherchons ses traces et Les clés secrètes) en utilisant des signets ou des papiers-collants afin de les retrouver facilement pour la présentation aux élèves à l'étape de la Mise en situation.
    • La création (p. 28-29, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jésus et Zachée (p. 55-56, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jésus et les enfants (p. 42-43, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Moïse (p. 18-20, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Naissance de Jésus (p. 88, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jonas (p. 25-28, manuel de l'élève, Les clés secrètes),
    • Le bon Samaritain (p. 56-58, manuel de l'élève, Les clés secrètes),
    • Le chagrin de Pierre (p. 72-73, manuel de l'élève, Les clés secrètes),
    • Mort et résurrection de Jésus (p. 46, manuel de l'élève, Les clés secrètes).
  • Repérer les textes qui suivent sur les témoins de la foi en utilisant des signets ou des papiers-collants afin de les retrouver facilement lors de la présentation aux élèves à l'étape de la Mise en situation.
    • Marguerite D'Youville (p. 23, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jean Bosco (p. 45, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Le père Damien (p. 28-29, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • L'abbé Pierre (p. 65, manuel de l'élève, Les clés secrètes).
  • Prévoir un manuel de l'élève Une course aux trésors pour chaque élève.
  • Se procurer une Bible contenant l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes de l'activité.
  • Fabriquer une banderole qui servira de ligne du temps (voir Annexe 3 – Banderole en miniature) et qui pourra être affichée en salle de classe. Y inclure les années et les noms en caractères gras selon le texte « Une grande histoire » du guide d'enseignement Une course aux trésors).
  • Se référer à l'Annexe 5 – Récits bibliques explorés en 3e année dans l'outil pédagogique Une course aux trésors afin de pouvoir ajouter des textes, événements ou noms sur la banderole au cours de l'année scolaire.

Note : Il n'est pas obligatoire de placer sur la ligne du temps chaque texte biblique ou chaque récit de témoins de la foi qui sera exploré au cours de l'année scolaire.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Rappel des textes bibliques de la 1re et 2e année

  • Rappeler aux élèves que, dans les années précédentes, elles, ils ont exploré quelques récits bibliques dans leurs cours d'enseignement religieux.
  • Montrer aux élèves les manuels Cherchons ses traces (1re année) et Les clés secrètes (2e année).
  • Inviter les élèves à discuter de ce qu'elles, qu'ils se souviennent de ces deux manuels. Par exemple :
    • Qui sont les personnages-clés? 1re année : Sara, Joël, Alexandre, Kim, 2e année: Pantouffle et Pantoufflette,
    • Qui sont les mascottes? 1re année: l'âne Passeport, 2e année: le poisson mécanique Boussole,
    • De qui cherche-t-on les traces? Nous cherchons les traces de Dieu.
    • Quelles sont les trois clés secrètes? Les trois clés sont : le respect, la bonté, se rassembler.
  • Spécifier aux élèves que, dans les manuels Cherchons ses traces et Les clés secrètes, on retrouve un certain nombre de récits bibliques.
  • Nommer quelques textes bibliques étudiés en 1re et en 2e année parmi ceux qui suivent en utilisant les manuels de la 1re et de la 2e années afin de les présenter aux élèves (Voir Notes de planification).
  • Inviter les élèves à partager de ce qu'elles et de ce qu'ils se souviennent concernant les histoires de quelques textes bibliques étudiés en 1re et en 2e année :
    • La création (p. 28-29, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jésus et Zachée (p. 55-56, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jésus et les enfants (p. 42-43, manuel de l'élève, Cherchons ses traces)
    • Moïse (p. 18-20, manuel de l'élève, Cherchons ses traces)
    • Naissance de Jésus (p. 88, manuel de l'élève, Cherchons ses traces)
    • Jonas (p. 25-28, manuel de l'élève, Les clés secrètes)
    • Le bon Samaritain (p. 56-58, manuel de l'élève, Les clés secrètes)
    • Le chagrin de Pierre (p. 72-73, manuel de l'élève, Les clés secrètes)
    • Mort et résurrection de Jésus (p. 46, manuel de l'élève, Les clés secrètes)
  • Clarifier, au besoin, en résumant chaque histoire.
  • Nommer ensuite quelques exemples de témoins de la foi qui ont été étudiés en 1re et en 2e année en utilisant les manuels de la 1re et de la 2e année afin de les présenter aux élèves (Voir Notes de planification).
  • Inviter les élèves à résumer quelques témoins de la foi déjà étudiés en 1re et 2e année :
    • Marguerite D'Youville (p. 23, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Jean Bosco (p. 45, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • Le père Damien (p. 28-29, manuel de l'élève, Cherchons ses traces),
    • L'abbé Pierre (p. 65, manuel de l'élève, Les clés secrètes),
  • Clarifier au besoin en résumant la vie de ces personnes.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Situation des textes bibliques par rapport à l'Ancien Testament et au Nouveau Testament

  • Présenter la Bible aux élèves (ne pas utiliser une Bible illustrée).
  • Inviter les élèves à réagir à des questions telles que :
    • Connaissez-vous ce livre?
    • Comment se nomme ce livre?
    • Qu'est-ce que ce livre a de spécial?
    • Pourquoi est-il important?
    • Etc.

La Bible est un livre très important pour les chrétiennes et les chrétiens. La Bible est le livre sacré de la foi chrétienne. Dans la Bible, se trouve l'histoire du peuple juif et des premiers chrétiens qui ont cru en Dieu et en Jésus-Christ. La Bible est le premier livre qui a été imprimée et c'est le livre le plus lu dans le monde.

Connaissance des deux sections de la Bible : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament

La Bible a deux sections que nous nommons testaments. La première section est l'Ancien Testament et la deuxième section est le Nouveau Testament.

  • Inviter les élèves à nommer les deux testaments : l'Ancien et le Nouveau.

La partie la plus volumineuse de la Bible est l'Ancien Testament car, entre le début et la fin de ce testament, nous pouvons compter plusieurs siècles. Le testament le plus court est le Nouveau Testament qui raconte des événements qui ont eu lieu au cours des 90 ans qui ont suivi la naissance de Jésus.

Tous les événements concernant Jésus et les apôtres se trouvent dans le Nouveau Testament et tous les événements qui sont arrivés avant la naissance de Jésus se trouvent dans l'Ancien Testament.

  • Animer une courte discussion afin de vérifier les connaissances des élèves au sujet de la ligne du temps.
  • Dessiner une ligne du temps au tableau.

Une ligne du temps est comme une droite numérique, mais utilisée pour les mois et les années. À l'extrême gauche de la ligne du temps, nous plaçons un événement ou un personnage étudié qui date du passé le plus lointain. À l'extrême droite de la ligne du temps, nous plaçons toujours l'événement ou le personnage étudié le plus récent.

  • Expliquer aux élèves qu'il existe une ligne du temps biblique.
  • Inviter les élèves à prendre leur manuel Une course aux trésors, à la page 118, Une grande histoire.
  • Expliquer aux élèves que les pages 118-120 illustrent une ligne du temps biblique qui place en ordre chronologique les récits et les personnages qui ont été étudiés depuis la 1re année.
  • Remettre aux élèves les copies de l'Annexe 1 – Une grande histoire – Travail en équipe.
  • Expliquer aux élèves le travail à accomplir en quatre étapes :
    1. Les élèves doivent transcrire, dans la grille préparée à cet effet, chaque nom écrit en caractères gras, aux pages 118-120 de leur manuel, et déterminer si cette personne a vécu au temps de l'Ancien Testament (AT) avant Jésus ou au temps du Nouveau Testament (NT) pendant la vie de Jésus et de ses apôtres.
    2. Les élèves doivent transcrire, dans la grille, le nom de chaque histoire biblique étudiée en 1re ou en 2e année (p. ex., Zachée, le bon Samaritain, etc.), et décider si cette histoire a eu lieu au temps de l'Ancien Testament (AT) avant Jésus ou au temps du Nouveau Testament (NT) pendant la vie de Jésus et de ses apôtres.
    3. Les élèves doivent transcrire, dans la grille, le nom de chaque témoin de la foi étudié en 1re ou en 2e année et, en se référant aux années où ils ont vécu, décider si cette histoire a eu lieu au temps de l'Ancien Testament (AT) avant Jésus, au temps du Nouveau Testament (NT) pendant la vie de Jésus et de ses apôtres ou depuis (D) la vie de Jésus et de ses apôtres.
    4. Les élèves doivent transcrire, dans la grille, le nom de chaque sacrement qu'ils ont reçu et préciser si ce sacrement se rapporte à AT, NT ou D.
  • Modéliser à l'aide de quelques exemples avec les élèves.
  • Se servir de l'Annexe 2 – Une grande histoire – Corrigé pour l'enseignante, l'enseignant pour diriger le travail et pour la correction individuelle et collective.
  • Animer une mise en commun des réponses.
  • Afficher la banderole de la ligne du temps qui a été préparée (Voir Notes de planification) dans la salle de classe.

La ligne représente le temps du début de la Bible jusqu'à aujourd'hui.

  • Indiquer sur la ligne du temps l'année de naissance de Jésus, qui est l'an zéro et autres informations retrouvées à l'Annexe 3 – Banderole en miniature. Cette annexe n'a pas été mentionnée nulle part dans l'activité. Voilà pourquoi cet ajout.

Au cours de l'année, nous ajouterons des noms, des événements et des histoires à notre ligne lorsque que nous explorerons un texte biblique ou l'histoire d'un témoin de la foi. (Consulter l'Annexe 4 – Récits bibliques explorés en 3e année dans le Programme-cadre révisé en enseignement religieux et l'Annexe 5 – Récits bibliques explorés en 3e année dans l'outil pédagogique Une course aux trésors pour la liste des textes et des histoires explorés en 3e année.)

Objectivation

  • Faire une mise en commun des apprentissages quant à leur compréhension des textes bibliques déjà explorés et de leur situation sur la ligne du temps biblique.
  • Inviter les élèves à identifier des témoins de la foi contemporains, des événements et des récits qui pourraient être ajoutés à la section D de la ligne du temps. Par exemple :
    • des élèves qui sont témoins de partage, de respect, d'écoute, d'entraide, etc.,
    • les activités pastorales de l'école,
    • le nom du curé de la paroisse,
    • des parents ou des familles qui font du bénévolat,
    • associations paroissiales (scouts, guides, jeannettes, louveteaux, Saint-Vincent de Paul, Chevaliers de Colomb, Filles d'Isabelle, etc.),
    • tous les sacrements qui ont été vécus,
    • les gens qui se rassemblent à la messe,
    • etc.

Réinvestissement

Mathématiques

  • Inviter les élèves à compléter un exercice en mesure du temps où elles, ils pourront lire, identifier et placer en ordre les mois de l'année ou établir les relations entre les jours et les semaines, entre les mois et les années, p. ex., en plaçant en ordre la vie des saintes et des saints de l'Église catholique.

Note : Pour accéder à une liste des dates de la vie des saintes et saints de l'Église, voir http://nominis.cef.fr/ (consulté en juin 2008).

Français

  • Inviter les élèves à lire un récit biblique dans la Bible illustrée ou dans le manuel de l'élève Cherchons ses traces (1re année) ou Les clés secrètes (2e année) et à faire un résumé oral de ce récit.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105