Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

Le Magnificat, la prière de joie de la Vierge Marie – 3e année

Durée :

90 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves exploreront le texte biblique de la prière de joie de Marie, le Magnificat. Les élèves apprendront que ce « chant du cœur » de Marie est sa réaction au projet que Dieu a pour elle : devenir mère de Jésus. Elles et ils exploreront le récit de la visitation alors que Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. Les élèves pourront redire le récit dans leurs propres mots et réciter une version simplifiée du Magnificat. Pour donner suite à l'activité sur la prière de contemplation et le chant de Taizé, les élèves pourront aussi apprendre à chanter le Magnificat dans le style de Taizé.

Enseignement religieux

Attente :

3er5Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenu d'apprentissage :

3er3.1Utiliser des formules de prière de la tradition catholique : le Notre Père et le Je vous salue Marie (formules variées), des invocations à l'Esprit Saint, le Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, le Magnificat

Autre matière

Français

Domaine :

Lecture

Attente :

3f2Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées

Rubrique :

Lecture

Contenus d'apprentissage :

3f4Lire les textes étudiés à haute voix avec rythme, précision et fluidité dans diverses situations de lecture (partagée, guidée et autonome)
3f11Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée

Domaine :

Communication orale

Attentes :

3f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif
3f2Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication

Rubrique :

Compréhension et réaction

Contenus d'apprentissage :

3f1Appliquer des stratégies d'attention et d'écoute (p. ex., être attentif à l'autre, éviter toute distraction, prendre des notes) dans diverses situations (p. ex., période d'échange, présentation, vidéoconférence).
3f2Relever le sujet d'une communication et les principaux éléments qui la caractérisent; (p. ex., élément déclencheur d'un récit annoncé par un mot explicite comme soudain, produit cible d'une affiche mis en évidence par un gros plan)
3f4Relater, dans ses propres mots et selon un ordre logique, le contenu d'un bref message d'ordre incitatif, narrative ou descriptif (p. ex., marche à suivre, explication d'une procédure, récit, description d'un cycle)
3f5Recourir à divers moyens pour clarifier sa compréhension d'un message (p. ex., établir l'ordre dans lequel sont apparus les éléments d'information, se demander s'il y a entre deux éléments une relation de cause à effet, remarquer les gestes et expressions qui accompagnent les paroles d'un locuteur)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Photocopier le nombre nécessaire d'annexes.
  • Prévoir l'utilisation d'appareil pour une projection de l'Annexe 2 – Louange inspirée du Magnificat et autres annexes, au besoin.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement du chant du Magnificat dans le style de Taizé, au besoin.
  • Inviter les élèves à apporter en salle de classe des vêtements et des accessoires qui pourraient servir à la présentation du mime. Par exemple : des voiles et des robes pour jouer le rôle de Marie et d'Élisabeth, un sac de voyage pour le personnage de Marie, un gros ballon pour représenter la grossesse avancée d'Élisabeth et un autre plus petit pour Marie, etc. Voir l'Annexe 4 – Mime de la visite chez Élisabeth.
  • Prévoir utiliser le chant Remerciez Dieu! du DC Pirouette et Casse-cou de Robert Lebel.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Le Magnificat est une prière de louange.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'elles, ce qu'ils savent au sujet de Marie p. ex. :
    • un ange lui est apparu,
    • il lui a dit qu'elle serait la mère du Messie attendu,
    • que l'Esprit de Dieu viendrait sur elle,
    • qu'elle serait enceinte, Marie se dit « la servante du Seigneur »,
    • Marie est la mère de Jésus,
    • Marie a donné naissance dans une étable,
    • Marie est l'épouse de Joseph et sa cousine est Élizabeth,
    • on lui adresse des paroles spéciales : le Je vous salue Marie, etc.

Nous nous adressons à Marie lors de la récitation des paroles du Je vous salue Marie (qui est en partie la prière de l'ange). Marie a aussi récité une prière importante, le Magnificat.

  • Écrire « Magnificat » au tableau et inviter les élèves à proposer un autre mot qui lui ressemble tel que le mot « magnifique ».

Le mot « Magnificat » signifie : mon âme magnifie ou loue le Seigneur. Il existe diverses formes de prière dans notre religion, entre autres, des prières de remerciement, de demande, de pardon et de louange. Par la prière de louange, nous reconnaissons la grandeur de Dieu.

La prière du Magnificat est une prière de louange dite par Marie car elle est très heureuse d'avoir été choisie par Dieu pour être la mère de Jésus.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Partie 1 – Lecture du récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth

  • Remettre aux élèves l'Annexe 1 – La visite et faire la lecture du texte à voix haute.
  • Vérifier la compréhension des élèves en les invitant à répondre aux questions qui suivent :
    • Qui est Élisabeth? (La cousine de Marie)
    • Pour quelle raison Marie va-t-elle la visiter? (Pour l'aider et lui raconter ce qui lui est arrivé.)
    • Qu'est-ce que les deux femmes ont en commun? (Les deux attendent un bébé).
    • Comment se nommera le bébé d'Élisabeth? (Jean-Baptiste)
    • Comment se nommera le bébé de Marie? (Jésus)
    • Quand les deux femmes se rencontrent que ressent Élisabeth? (Le bébé dans son ventre se met à remuer de joie.)
    • Que fait Marie après les paroles d'Élisabeth? (Elle se met à prier Dieu et le remercie de tous ses bienfaits.)
    • Comment nomme-t-on la prière de joie de Marie? (Magnificat, ce qui veut dire que Dieu fait des choses magnifiques.)
  • Présenter la Bible aux élèves en leur rappelant qu'il s'agit du livre sacré des chrétiennes et des chrétiens, le livre de la Parole de Dieu.
  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute respectueuse.
  • S'assurer de bien prononcer, tout au long de l'enseignement de l'activité le « t » du mot Magnificat puisqu'il est un mot latin.

L'histoire de Marie et d'Élisabeth se trouve dans la Bible parce que c'est un récit important de la foi qui met en évidence la grandeur de Dieu.

La prière du Magnificat n'est pas facile à retenir. Une version plus simple de louange, inspirée du Magnificat, comprend des répétitions qui en facilitent la mémorisation.

  • Diviser la classe en deux groupes. Un groupe lit les versets de la colonne de gauche et l'autre groupe répond en répétant la louange de la colonne de droite.
  • Pratiquer la louange inspirée du Magnificat en changeant les groupes afin de permettre aux élèves de lire les deux parties de la prière.
  • Remettre aux élèves des copies de l'Annexe 3 – La joie de Marie est comme un soleil.
  • Transcrire dans cinq soleils les cinq phrases de louange et, dans le sixième soleil, écrire la phrase « Éternel est son amour, saint est son nom! »

Note : Il n'est pas nécessaire que les élèves apprennent par cœur le texte de la louange inspirée du Magnificat, mais plutôt qu'elles, qu'ils en connaissent l'origine afin que cela facilite sa compréhension.

Partie 2 – Place au mime : la visite chez Élisabeth

  • Remettre aux élèves l'Annexe 4 – Mime de la visite chez Élisabeth.
  • Diviser la classe en équipes et les grouper par deux.
  • Inviter chaque groupe de deux équipes à présenter le mime de la visite chez Élisabeth.
  • Choisir une narratrice, un narrateur.

Objectivation

  • Écrire au tableau les questions suivantes. Demander aux élèves de transcrire et de répondre à ces questions dans leur cahier de notes. Ensuite les élèves partagent leurs réponses en dyade.
    1. Écris deux choses que tu as aimé dans la visite de Marie à sa cousine Élisabeth?
    2. Qu'est-ce qui t'a surpris dans ce récit? Explique pourquoi?

Réinvestissement

  • Faire écouter le chant Remerciez Dieu! du DC Pirouette et Casse-cou de Robert Lebel. Le chant reprend le texte général de la prière de l'Alléluia qui se trouve à la page 102 du manuel de l'élève, Une course aux trésors. Quoique cette prière ne soit pas le Magnificat, il s'agit cependant d'une prière de louange qui pourrait être présentée en exemple aux élèves.
  • Si on a déjà vécu en classe l'activité pédagogique La prière contemplative et le chant de Taizé (activités pédagogiques de la 3e année, Banque d'activités en éducation de la foi), on pourrait enseigner le chant du Magnificat aux élèves.
  • Pour ce faire, visiter le site www.taize.fr et cliquer sur Prière et chant, ensuite sur Apprendre les chants dans le menu à gauche. Cliquer sur la lettre M et sur la première version du Magnificat (canon). Vous y trouverez la partition musicale qui peut être imprimée. En cliquant sur Mélodie, on peut entendre la mélodie du chant qui est très simple. Cette mélodie est chantée en canon; en cliquant sur Ensemble on peut entendre les deux parties chantées. Le ou la spécialiste de musique de l'école pourrait appuyer la démarche. Les paroles du chant se trouvent à l'Annexe 5 – Magnificat dans le style de Taizé.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105