Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

Le Magnificat, la prière de joie de la Vierge Marie – 3e année

Annexe 4 – Mime de la visite chez Élisabeth


Ce mime peut être joué par deux élèves ou par deux groupes élèves (un groupe « Marie » et un groupe « Élisabeth »).

Narration (7 parties)Gestes
Quelques jours après que l'ange annonça à Marie qu'elle serait la mère de Jésus, Marie partit visiter sa cousine Élisabeth.Marie se met en marche.
Élisabeth était plus âgée que Marie; elle aussi était enceinte depuis quelques mois et attendait un enfant. Ce garçon grandirait et deviendrait Jean le Baptiste qui baptisa Jésus dans le fleuve Jourdain.Élisabeth travaille dans sa maison, elle a le dos un peu recourbé.
En arrivant dans la cour, Marie appela sa cousine afin de s'annoncer et entra dans la maison où les deux femmes s'embrassèrent chaleureusement.Les deux femmes se donnent une caresse.
Élisabeth dit à sa cousine : « L'enfant dans mon ventre a remué de joie en entendant ta voix. Bénis sois-tu Marie, car tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu'Il a annoncé. »Élisabeth frotte son ventre tout rond et sourit de joie.
Marie, tout emportée de joie elle aussi, se mit à rendre louange au Seigneur en disant : « De tout mon être, je veux dire la grandeur du Seigneur. Mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, car il m'a choisie pour être son humble servante. Le Dieu Tout-puissant a fait pour moi des choses magnifiques. »Marie lève les bras au ciel et sourit.
« Il est le Dieu saint, plein de bonté qui place les plus démunis au premier rang. Il donne à manger à ceux qui ont faim. Il est bon d'âge en âge et pour toujours. »Marie et Élisabeth croisent leurs mains en prière.
Marie resta auprès de sa cousine pendant trois mois. Elles parlèrent souvent des enfants qu'elles portaient toutes deux. Elles travaillaient ensemble dans la maison et au jardin, et Marie rendait des services à sa cousine dont la grossesse était avancée.Marie et Élisabeth sont assises et tricotent ensemble.

Tous les élèves du groupe récitent ensemble :

Mon âme se réjouit dans le Seigneur.
Éternel est son amour.

Il m'a choisie et a fait pour moi des merveilles.
Éternel est son amour.

Pour toujours, je serai bienheureuse.
Éternel est son amour.

Il défend les faibles et comble les pauvres.
Éternel est son amour.

Il se souvient de son amour pour son peuple.
Éternel est son amour, saint est son nom!

Marie et Élisabeth se lèvent et disent la prière avec les élèves du groupe.


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105