Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père – 3e année

Durée :

90 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves se rappelleront et apprendront les prières traditionnelles de l'Église catholique. Elles, ils réaliseront que le Notre Père est une prière de louange et de demande, que le Je vous salue Marie est une prière de louange adressée à la Mère de Dieu et que le Gloire au Père est une prière qui s'adresse à la Trinité. Les élèves pourront réciter les prières traditionnelles de l'Église en saisissant leur signification et en comprenant qu'elles font partie de notre héritage de foi.

Enseignement religieux

Attente :

3er5Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

3er1Utiliser des formules de prière de la tradition catholique : le Notre Père et le Je vous salue Marie (formules variées), des invocations à l'Esprit Saint, le Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, le Magnificat
3er2Reconnaître les éléments du Notre Père (p. ex., l'avènement du Royaume de Dieu, la demande de la venue du Royaume, la demande du pain pour aujourd'hui, la demande du pardon, la demande de la libération du mal)

Autre matière

Franais

Domaine :

Écriture

Attente :

3f2Produire à la main et à l'ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l'étude

Rubrique :

Révision et correction

Contenu d'apprentissage :

3f10Corriger une partie de ses textes, seul ou en groupe, en tenant compte des connaissances phonémiques (p. ex., syllabes, graphie des sons) et grammaticales étudiées (p. ex., utiliser le code de correction pour identifier la position du groupe sujet par rapport au verbe, vérifier l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal et l'emploi de la virgule dans la phrase)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec le contenu et la démarche.
  • Préparer le nombre nécessaire d'annexes.
  • Préparer les transparents requis.
  • Prévoir l'utilisation d'appareil pour une projection d'images et d'annexes, selon les besoins.
  • Se procurer les images suivantes afin de les placer au fur et à mesure du déroulement de l'activité :
    • une grande image de Dieu le Père, créateur de l'univers (Notre Père),
    • une grande image de Marie (Je vous salue Marie),
    • une grande image de la Trinité (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit).
  • Prévoir un lecteur DC et le DC Passeport de Robert Lebel.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Les prières traditionnelles des catholiques

  • Inviter les élèves à nommer différentes formes de prière utilisées par les catholiques, p. ex. :
    • les prières traditionnelles,
    • les prières que nous inventons nous-mêmes,
    • les prières d'intention,
    • la méditation chrétienne, etc.

Les prières traditionnelles ont été créées il y a très longtemps et ont été transmises d'une génération à l'autre. Elles comprennent entre autres : le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'elles et ce qu'ils savent de ces trois prières, p. ex. :
    • nous récitons le Notre Père tous les matins à l'interphone;
    • c'est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples, elle est adressée à Dieu,
    • le Je vous salue Marie est en partie le message que l'ange Gabriel adressa à Marie,
    • le Je vous salue Marie est une prière que nous disons à la Sainte Vierge,
    • le Je vous salue Marie est la prière du chapelet,
    • le Gloire au Père est une prière trinitaire où nous prions Dieu Père, Fils et Esprit, etc.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Partie 1 – Le Notre Père

  • Projeter l'Annexe 1 – Notre Père et inviter les élèves à faire la lecture de la prière.
  • Faire explorer les différentes parties du Notre Père.

La première partie concerne le règne de Dieu et commence par la salutation « Notre-Père qui es aux cieux » et se termine par « sur la terre comme au ciel ».

La deuxième partie concerne les besoins de l'humanité et commence par « Donne-nous aujourd'hui » et se termine par « délivre-nous du Mal ».

  • Inviter les élèves à identifier les paroles qui concernent Dieu, p. ex., l'avènement du Royaume de Dieu :
    1. Notre Père, qui es aux cieux
    2. que ton nom soit sanctifié
    3. que ton règne vienne
    4. que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
  • Inviter les élèves à identifier les paroles qui concernent l'humanité p. ex., la demande du pain pour aujourd'hui, la demande du pardon, la demande de la libération du mal :
    1. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
    2. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
    3. Et ne nous soumets pas à la tentation,
    4. mais délivre-nous du mal.
  • Inviter les élèves à proposer leurs propres paroles pour les diverses parties du Notre Père et les écrire aux fins de projection ou autres.
  • Présenter la Bible aux élèves en leur soulignant que c'est le livre sacré des chrétiennes et des chrétiens, le livre de la Parole de Dieu.
  • Faire la lecture du texte de l'évangile de Luc 11, 1-4.

C'est Jésus lui-même qui a enseigné le Notre Père, prière qui unit toutes les chrétiennes et tous les chrétiens. Alors qu'à l'école nous récitons cette prière tous les matins, pensons que, dans le monde entier, il y a des élèves qui le font également dans leur école. Nous pouvons aussi imaginer que partout dans le monde, au même instant, il y a des personnes qui prient le Notre Père à l'église, dans leur famille, en voyage, à l'hôpital, etc. Cette prière est très importante car c'est la prière que Jésus lui-même a enseignée à ses disciples et qui, eux, nous l'ont ensuite transmise dans leurs écrits.

Lorsque nous récitons le Notre Père, nous sommes en train de faire deux choses : prier le Seigneur afin que vienne son règne de justice, de paix et de joie et, également, le prier pour qu'il nous vienne en aide.

  • Remettre aux élèves l'Annexe 2 – Les mains ouvertes et les inviter à écrire le Notre Père dans l'image des mains ouvertes : écrire dans la main gauche la partie du Notre Père qui concerne Dieu et, dans la main droite. la partie qui a trait aux demandes de l'humanité.
  • Inviter les élèves à colorier, à découper et à coller l'image des mains ouvertes dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Pratiquer régulièrement la récitation du Notre Père avec les élèves afin qu'elles, qu'ils parviennent à dire la prière par cœur, avec confiance.

Partie 2 – Le Je vous salue Marie

Tout comme pour la prière du Notre Père, le Je vous salue Marie comporte deux parties distinctes : la première reprend les paroles que l'Ange Gabriel adressa à Marie lorsqu'il est venu lui annoncer qu'elle serait la mère de Jésus et la deuxième comprend une demande de l'humanité.

  • Inviter les élèves à identifier les paroles qui concernent Marie et font partie de l'annonce de l'Ange Gabriel :
    1. Je vous salue Marie
    2. pleine de grâce
    3. le Seigneur est avec vous
    4. vous êtes bénie entre toutes les femmes
    5. et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
  • Inviter les élèves à identifier les paroles qui concernent l'humanité :
    1. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
  • Clarifier certaines expressions, p. ex., « Jésus, le fruit de vos entrailles » veut dire « Jésus, que tu portes en toi » ou « dans ton ventre ».

Le Je vous salue Marie est une prière importante pour les chrétiennes et les chrétiens car elle rend hommage à Marie qui a accepté la volonté de Dieu. Nous lui demandons de toujours nous garder dans sa prière.

  • Présenter la Bible aux élèves en leur rappelant qu'elle est le livre sacré des chrétiennes et des chrétiens, le livre de la Parole de Dieu.
  • Faire la lecture du texte de l'évangile de Luc 1, 26-38 J'ai enlevé un espace entre ces 2 directives.
  • Inviter les élèves à noter les ressemblances entre le texte biblique et la prière du Je vous salue Marie.

C'est la tradition d'entourer la statue de Marie avec des roses, tradition qui date de longtemps. Depuis, la rose est la fleur la plus souvent associée à Marie et à la récitation du Je vous salue Marie.

  • Remettre aux élèves une copie de l'Annexe 4 – Rose avec texte.
  • Inviter les élèves à lire la prière, à colorier la tige, les feuilles et les pétales, à découper la rose et à la coller dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Pratiquer régulièrement la récitation du Je vous salue Marie avec les élèves afin qu'ils parviennent à dire la prière par cœur, avec confiance.

Partie 3 – Le Gloire au Père

  • Écrire au tableau les mots suivants : Dieu le Père, Jésus et le Saint-Esprit.
  • Inviter les élèves à dire ce qu'ils connaissent de chacun. Par exemple :
    • Dieu le Père : créateur, père de Jésus, a guidé Moïse et le peuple hébreu, a ressuscité Jésus, etc.
    • Jésus : fils de Dieu, Marie est sa mère et Joseph son père adoptif, a choisi des disciples, aimait les enfants, a donné sa vie sur la croix, est ressuscité, etc.
    • le Saint-Esprit : c'est l'Esprit de Jésus qu'il nous a laissé après sa résurrection, c'est le guide des croyantes et des croyants depuis le temps de Jésus, il est représenté par une colombe, etc.

Il existe un mot pour rassembler ces trois personnes : la Trinité. Lorsque nous parlons de la Trinité, nous voulons dire Dieu Père, Fils, et Esprit Saint. Chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous nous rappelons que Dieu est « trinitaire », c'est à dire qu'il y a trois personnes en Dieu.

  • Inviter les élèves à faire le signe de croix : Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen
  • Projeter le transparent de l'Annexe 5 – Gloire au Père.

La prière du Gloire au Père est une prière importante pour les chrétiennes et les chrétiens du monde entier. Elle rend hommage au Père, au Fils et à l'Esprit en proclamant que Dieu existe depuis toujours et qu'Il existera pour l'éternité.

  • Répéter quelques fois la prière avec les élèves.

Les chrétiennes et les chrétiens utilisent plusieurs symboles pour représenter la Trinité. Un symbole utilisé depuis longtemps est celui des trois cercles qui se croisent. Chaque cercle représente une personne de la Trinité, mais, au centre où les trois cercles se croisent, les trois personnes deviennent UNE : Dieu.

  • Remettre l'Annexe 7 – Symbole de la Trinité à compléter à chaque élève.
  • Inviter les élèves à écrire les mots : Père, Fils, Saint-Esprit et Dieu aux endroits appropriés dans les cercles, à colorier le symbole, à le découper et à le placer dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Pratiquer régulièrement la récitation du Gloire au Père avec les élèves afin qu'ils parviennent à dire la prière par cœur, avec confiance.

Objectivation

  • Animer une mise en commun avec les élèves pour s'assurer de l'intégration des apprentissages concernant les trois prières traditionnelles de la foi catholique. Poser les questions suivantes :
    1. Peux-tu dire d'où vient le Notre Père? On regroupe les paroles du Notre Père en deux parties : comment se nomme chacune des parties?
    2. Quel est le message que l'Ange Gabriel annonça à Marie?
    3. Nomme les trois personnes dont on parle dans le Gloire au Père?
    4. Pourquoi avons-nous choisi trois anneaux comme symbole de la Trinité? Explique ta réponse.

Réinvestissement

  • Faire écouter le chant « Papa Nou » (Notre Père en créole) du DC Passeport de Robert Lebel.
  • Enseigner la gestuelle du Notre Père et du Je vous salue Marie qui se trouve parmi les activités pastorales de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Animer un exercice d'écriture ou de communication orale ayant pour sujet les trois prières traditionnelles.
  • Inviter les élèves à réciter les prières à l'interphone le matin.
  • Inviter les élèves à illustrer chacune des prières.
  • Décorer l'entrée de l'église avec le travail des élèves.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105