Enseignement Religieux

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Les sacrements

Célébration non sacramentelle ou sacramentelle du pardon

Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Une course aux trésors


3e ANNÉE

Niveau :

3e année

Durée :

30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Le but de cette démarche est de faire vivre aux élèves une célébration du pardon qui peut être sacramentelle ou non sacramentelle. Cette célébration permet de vivre les étapes du sacrement de la réconciliation :

  • le regret des péchés (la contrition)
  • l'aveu (la confession)
  • la pénitence (la conversion)
  • le pardon de Dieu (l'absolution).

Cette démarche peut se vivre lors de l'intégration, à la page 88 du guide d'enseignement, section 3.1, Le mal et le bonheur : nos choix.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

6.Démontrer que le langage symbolique des sacrements permet d'entrer en relation avec Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

3.5Faire l'expérience des symboles et des rites du pardon et de l'eucharistie afin d'expliquer comment ces sacrements permettent d'entrer en relation avec Dieu

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (Vue d'ensemble des sacrements, Les sacrements de la réconciliation et du baptême) se retrouve aux pages 5-13 et 20-23 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

  • Prévoir, si la célébration a lieu à l'école : réserver un local et voir à la disposition des chaises, une table recouverte d'une nappe, une bougie, une Bible, une plante, un CD de musique douce et un lecteur, une silhouette de Jésus.
  • Faire tracer et découper des pieds par les élèves; ils se servent de leurs propres pieds.
    • Ces pieds représentent les pas de Jésus où on aura écrit à l'avance, avec les élèves, des attitudes comme : amour, partage, amitié, pardon, joie, foi, espérance, service, charité, etc.
    • Ces pieds représentent aussi des pas qui ont fait fausse route et où on aura écrit à l'avance, avec les élèves, des mots comme : colère, mensonge, injustice, égoïsme, paresse, orgueil, etc.
  • Prévoir une corbeille à papier pour y jeter, au moment voulu, les pieds qui ont fait fausse route.
  • Choisir des chants connus et appropriés.
  • Planifier une rencontre avec le prêtre s'il s'agit d'une célébration sacramentelle.

Déroulement de la célébration

1. Ouverture de la célébration

Accueil

  • Mettre une musique de fond. Inviter les participantes et participants à prendre place.

Nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer le pardon de Dieu. Jésus est venu nous parler du grand projet d'amour que Dieu veut voir se réaliser pour notre bonheur. En regardant les gestes de Jésus et en écoutant sa Parole nous comprenons mieux ce qu'est le Royaume de Dieu. Nous pouvons le bâtir, nous aussi, en suivant les pas de Jésus. Regardons les traces laissées par Jésus. Pourrions-nous donner des exemples de nos actions, de nos paroles, de nos gestes qui suivent bien ces traces?

Mais parfois, nos pas ne suivent pas ceux de Jésus : ils prennent une autre route en devenant colère, mensonge, égoïsme, paresse, orgueil… Aujourd'hui, Jésus nous invite à nous arrêter et à rejeter ce que nous avons fait de mal pour mieux repartir avec lui. Ouvrons nos coeurs à sa présence et chantons…

Chant d'entrée : Choisir un chant connu et approprié

Prière d'ouverture

Seigneur Jésus, tu es parmi nous, toujours vivant.
Tu nous as appris que Dieu nous aime
et qu'il est toujours prêt à nous pardonner.
Aide-nous à reconnaître nos manquements à l'amour.

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour Jésus qui est venu parmi nous; il nous a montré le chemin du bonheur. Par ses paroles et ses gestes, il nous a enseigné la paix, l'amour et le pardon. Envoie ton Esprit Saint afin que nous puissions toujours marcher à sa suite pour ta plus grande gloire. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils. Amen

2. Liturgie de la Parole

Acclamation : Alléluia ou un autre chant

Parole de Dieu

Écoutons le récit suivant : Jésus guérit un paralysé. (Marc 2, 1-12)

Acclamons la parole de Dieu!
Louange à toi, Seigneur Jésus!

Réflexion
« Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Nous qui sommes baptisés, partageons un trésor : la certitude que le sacrement de réconciliation nous obtient le pardon. Nous savons que, par le prêtre, Jésus lui-même pardonne tous nos manquements à l'amour et nous accueille sans réserve. Et nous savons aussi que Dieu nous pardonne toujours quand nous le lui demandons.
« Lève-toi et marche. »
À cause de nos fautes nous brisons notre relation avec Dieu; nous avons donc besoin de son pardon afin de rétablir le lien. Dans l'évangile d'aujourd'hui, le Seigneur nous fait comprendre que Dieu pardonne tout. Il nous réconforte. Il nous met debout et il nous guérit.

3. Examen de conscience

Aujourd'hui, Jésus nous accueille avec nos talents, nos forces et nos faiblesses. Il veut nous aider à rétablir notre relation avec Dieu. Nous savons que nous ne participons pas toujours parfaitement au projet de Dieu.

Nous essayons de nous aimer les uns les autres, de mettre de la joie et du bonheur autour de nous, mais parfois nous avons de la difficulté. Nous nous bagarrons, nous refusons de rendre service, d'obéir (action). Nous voyons parfois que nous devrions faire quelque chose et nous préférons faire semblant de n'avoir rien vu, rien entendu (omission). Nos pas ne correspondent pas toujours aux traces laissées par Jésus. Jésus nous invite à mettre nos pas dans les siens.

Pendant un moment de silence, pensons à la façon dont nous nous comportons avec les membres de notre famille créés comme nous à l'image et à la ressemblance du Père.
Jésus, aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

En silence, pendant quelques instants, pensons aux grands comme aux petits que le Seigneur met sur notre route à l'école et qui méritent notre amitié et notre respect.
Jésus, aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

En silence, pendant quelques instants, pensons aux liens d'amour et d'amitié que nous avons affaiblis avec les personnes.
Jésus, aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

Pendant un moment de silence, pensons à l'amitié que nous entretenons avec Jésus. Est-ce que nous lui parlons tous les jours? Est-ce que nous le prions d'un coeur sincère?
Jésus, aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

Pendant un moment de silence, pensons au tort que nous avons causé à la nature alors que Dieu l'a créée toute belle pour notre bonheur.
Jésus aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

Pendant un moment de silence, pensons au gaspillage de toutes sortes (eau, nourriture, vêtements, etc.) dont nous sommes responsables alors que le Père nous demande de prendre soin des biens qu'il nous donne.
Jésus aide-nous à mettre nos pas dans les tiens et pardonne-nous.
R/ Pardonne-nous, Seigneur.

Quand nous regardons notre vie, nous voyons que parfois nous refusons de suivre les traces de Jésus. Reconnaissons nos refus, mais souvenons-nous surtout de l'amour de Dieu. Prions ensemble.
Seigneur Dieu, j'ai brisé un lien d'amour avec toi.
Je sais que toi, tu m'aimes quand même.
Je t'en demande pardon.
Aide-moi à remettre mes pas dans tes pas.

4. La réconciliation

Dans le cas d'une célébration sacramentelle

Rencontre avec le prêtre

L'enseignante, l'enseignant propose aux enfants qui le veulent d'aller rencontrer le prêtre pour lui dire leurs manquements d'amour en leur rappelant que c'est à Dieu qu'elles ou qu'ils parlent.

Geste

À l'avance, sur un mur, on aura posé une image représentant la silhouette de Jésus laissant ses traces et ajouté des pas d'enfants où on retrouve des attitudes déjà inscrites à l'avance telles que : amour, partage, amitié, pardon, joie, foi, espérance, service, charité, etc. On aura aussi ajouté des pas qui s'écartent de la route et où on a écrit des mots comme : colère, mensonge, chicane, égoïsme, injustice, paresse, orgueil, etc.

Lorsque nous irons rencontrer le prêtre, nous pourrons déposer dans la corbeille les pas qui s'écartent de la route. Ils symbolisent notre désir de vouloir reprendre notre route vers le bonheur, vers l'amour de Dieu. Nous sommes invités à nous relever et à marcher tout comme le paralysé qui fut guéri par Jésus. Nous faisons confiance à l'amour de Dieu.

Dans le cas d'une célébration non sacramentelle

Prière de demande de pardon

Reconnaissons que nous avons péché et ensemble prions. Nous répondons après chaque prière : Seigneur Jésus, guéris mon coeur et guide-moi sur la route.

Seigneur Jésus, nous venons devant toi pour demander pardon pour nos péchés. Nous regrettons de nous être éloignés de ton amour.
Tous : Seigneur Jésus, guéris mon coeur et guide-moi sur la route.

Seigneur Jésus, tu es venu nous enseigner le chemin de l'amour. Aide-nous à marcher sur tes pas.
Tous : Seigneur Jésus, guéris mon coeur et guide-moi sur la route.

Seigneur Jésus, tu as accepté de suivre le chemin de l'amour jusqu'à la croix pour me délivrer de mes fautes. Aide-moi à ne plus m'éloigner de toi.
Tous : Seigneur Jésus, guéris mon coeur et guide-moi sur la route.

Geste

À l'avance, sur un mur, on aura posé une image représentant la silhouette de Jésus laissant ses traces et ajouté des pas d'enfants où on retrouve des attitudes déjà inscrites à l'avance telles que : amour, partage, amitié, pardon, joie, foi, espérance, service, charité, etc. On aura aussi ajouté des pas qui s'écartent de la route et où on a écrit des mots comme : colère, mensonge, chicane, égoïsme, injustice, paresse, orgueil, etc.

  • Inviter les élèves à déposer dans la corbeille les pas qui s'écartent de la route. Ils symbolisent notre désir de vouloir reprendre notre route vers le bonheur, vers l'amour de Dieu. Nous sommes invités à nous relever et à marcher tout comme le paralysé qui fut guéri par Jésus. Nous faisons confiance à l'amour de Dieu.

5. Prière d'action de grâce

Nous disons combien nous sommes heureuses et heureux d'avoir reçu le pardon de Dieu.

Seigneur, tu connais chacune, chacun d'entre nous.
Et tu connais le secret de notre coeur.
Tu nous aimes vraiment.
Aujourd'hui, nous avons ouvert la porte de notre coeur
et nous avons accueilli le pardon de Dieu.
Aide-nous maintenant à reprendre la route
qui conduit vers toi,
avec tous ceux que nous aimons.
Nous avons confiance en toi qui es vivant,
maintenant et pour toujours. Amen

Pour conclure disons ensemble le Notre Père.

6. Bénédiction finale

(si le prêtre est présent)

7. Chant final

  • Choisir un chant connu et approprié ou celui proposé

Nous repartons pour mieux vivre l'amour de Dieu et des autres. Ensemble chantons.

Tu es là, au coeur de nos vies, et c'est toi qui nous fais vivre,
Tu es là, au coeur de nos vies, bien vivant, ô Jésus-Christ!

Dans le secret de nos tendresses, tu es là.
Dans les matins de nos promesses, tu es là. Refrain

Au milieu de nos tempêtes, tu es là.
Dans la musique de nos fêtes, tu es là. Refrain

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105