Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
Les gestes de respect pour la Parole de Dieu – 4e année
Durée :
100 minutes
Auteure :
Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi
Description de l'activité pédagogique
Dans cette activité, les élèves comprendront ce qu'est le chœur ou le sanctuaire de l'église et pourront identifier les divers meubles et leurs fonctions lors des célébrations liturgiques. Ils exploreront les divers signes de respect que portent le prêtre et les fidèles à l'endroit de la Bible, Parole de Dieu.
Enseignement religieux
Attentes :
4er1 | Reconnaître, à l'aide de récits bibliques et au coeur du monde, que Jésus est la Bonne Nouvelle envoyée par le Père (1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7) |
4er6 | Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5) |
Rubriques :
Bible
Vie spirituelle et sacramentelle
Contenus d'apprentissage :
4er1.1 | Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui |
4er3.3 | Identifier des gestes de respect que posent les chrétiennes et les chrétiens à l'égard du livre de la Parole de Dieu |
4er3.5 | Identifier des gestes de respect que posent les croyantes et les croyants de certaines religions à l'égard de leurs livres sacrés |
Autre matière
Français
Domaine :
Lecture
Attente :
4f2 | Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées |
Rubrique :
Lecture
Contenu d'apprentissage :
4f6 | Se servir d'indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens des textes à l'étude |
Domaine :
Communication orale
Attente :
4f2 | Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication |
Rubrique :
Expression et production
Contenu d'apprentissage :
4f13 | Présenter de brèves productions orales, seul ou en groupe, après avoir répété soigneusement |
Notes de planification
Pour trouver des photos ou des illustrations de mobilier d'église ou ayant trait à son architecture, pour découvrir le respect qui entoure la Parole de Dieu, voici quelques sites Internet intéressants :
- Paroisse Ste-Marie d'Orléans, Ontario : cliquer sur Photos pour voir des photos de l'autel, de l'ambon, des vitraux, des bancs, etc.; consulté le 16 décembre 2005.
- Visite virtuelle de la paroisse St-Amand, Hergnies, France : consulté le 16 décembre 2005.
- Voir et Comprendre la Messe, par le père René Bourdon : pour une exploration des gestes et des paroles du prêtre ainsi que des différentes parties de la messe, ce site est exceptionnel; consulté le 16 décembre 2005.
Déroulement de l'activité
Mise en situation
Les éléments que l'on trouve à l'intérieur de l'église
- Animer une tempête d'idées invitant les élèves à nommer les éléments qui se trouvent à l'intérieur de leur église locale.
- Expliquer aux élèves qu'on utilise un vocabulaire très spécifique pour décrire l'ameublement et le plan intérieur d'une église et qu'il est bon de connaître quelques définitions et de faire usage de termes justes lorsque nous en parlons.
- Remettre l'Annexe 1 – L'intérieur de l'église : que connais-tu?
- Inviter les élèves à faire le travail qui y est expliqué.
- Donner de l'appui, au besoin.
- Animer une mise en commun des éléments trouvés par les élèves.
- Remettre aux élèves une copie de l'Annexe 2 – L'intérieur de l'église : que connais-tu? – les réponses.
- Lire les définitions avec les élèves tout en les invitant à reconnaître ces éléments de l'intérieur de leur propre église, p. ex., certains élèves mentionneront qu'il n'y a pas d'allée centrale dans leur église; d'autres diront qu'il n'y a pas de confessionnaux; d'autres reconnaîtront presque tous les éléments de la liste.
Exploration / Expérimentation / Manipulation
Étape 1
L'église, un lieu spécial pour célébrer la Parole de Dieu
- Inviter en salle de classe le curé, l'administrateur ou l'administratrice de la paroisse, ou un membre du comité de liturgie de la paroisse. Cette personne expliquera aux élèves les grandes parties du plan de l'église et l'utilisation qu'on fait de l'ameublement de l'église.
OU
- Organiser une visite à l'église locale avec les élèves oò ils rencontreront le curé, l'administrateur ou l'administratrice de la paroisse, ou un membre du comité de liturgie. Cette personne expliquera aux élèves les grandes parties du plan de l'église et l'utilisation qu'on fait de l'ameublement de l'église.
Note : Dans le cas d'une visite à l'église, inviter les élèves à apporter avec eux l'Annexe 3 – Visite à l'église – inventaire, afin qu'ils puissent repérer et cocher les éléments qui y sont listés.
- Remettre l'Annexe 4 – Jeu d'association aux élèves et les inviter à y répondre.
- Corriger le travail des élèves en utilisant l'Annexe 5 – Jeu d'association – les réponses, au besoin.
Étape 2
La Bible, le livre de la Parole de Dieu, un livre sacré
La Bible, le livre de la Parole de Dieu pour les chrétiennes et les chrétiens, est un livre sacré auquel les croyantes et les croyants portent beaucoup de respect. Non seulement la Bible est-elle portée en procession au début de la célébration eucharistique, mais elle est aussi déposée sur l'ambon qui est un lieu tout à fait spécial pour proclamer les lectures et les évangiles.
Voici la démarche toute spéciale qui entoure la proclamation de l'Évangile pendant la messe :
- Quand arrive le temps de la proclamation de l'Évangile, le prêtre s'avance vers l'ambon oò est placé le livre de la Parole et il dit :
Le Seigneur soit avec vous.
Nous répondons : Et avec votre esprit.
Le prêtre dit ensuite : Évangile de Jésus-Christ selon saint…
Nous répondons : Gloire à toi, Seigneur! - Avec le prêtre, nous traçons une croix sur notre front, ce qui veut dire : Seigneur, aide-moi à comprendre ta Parole; une croix sur nos lèvres, ce qui veut dire : Seigneur, aide-moi à annoncer ta Parole; une croix sur notre cœur, ce qui veut dire : Seigneur, aide-moi à vivre selon ta Parole. De plus, le prêtre trace une croix sur le livre de la Parole.
- À la fin de la proclamation de l'Évangile, le prêtre dit :
Acclamons la parole du Seigneur.
Nous répondons : Louange à Toi, Seigneur Jésus! - Ensuite, le prêtre baise le livre. Ce baiser est une marque de respect envers la Bible.
Tout ce rituel sert à nous rappeler que la Bible, le livre de la Parole de Dieu, n'est pas un livre ordinaire. C'est le livre sacré du peuple de Dieu.
Les autres religions et leur livre sacré
Les fidèles des autres religions expriment aussi beaucoup de respect envers leur livre sacré. Beaucoup de respect accompagne la lecture de la Torah ou du Coran, p. ex., les gestes de purification pour les musulmans, le port de la kippa et du châle de prière pour les hommes juifs, etc.
Deux façons d'utiliser la Bible en salle de classe :
- comme livre de recherche;
Nous nous en servons pour faire de la recherche, pour retrouver des textes spécifiques, pour faire des liens entre le texte et la vie d'aujourd'hui, etc.
- comme livre pour proclamer la Parole de Dieu.
Nous nous en servons aussi pour proclamer un texte de la Parole de Dieu. Lorsque la Bible est utilisée de cette façon en salle de classe, il faut adopter une attitude différente de celle utilisée lorsqu'on fait de la recherche biblique. Il faut faire silence afin de bien entendre la Parole de Dieu, écouter attentivement et dans le recueillement.
- Remettre l'Annexe 6 – La proclamation d'un texte biblique aux élèves.
- Explorer l'annexe avec les élèves et clarifier, au besoin.
- Inviter les élèves à former des petits groupes et à effectuer le travail expliqué.
- Inviter les groupes à proclamer leur texte biblique à la classe.
Objectivation
- Inviter chaque élève à répondre, dans leur cahier de notes, aux questions suivantes et ensuite partager ses réponses avec un ou une partenaire? Écrire les questions au tableau.
- Quel autre nom peut-on donner à la Bible?
- Nomme deux gestes de respect que les chrétiennes et les chrétiens démontrent envers la Bible quand ils proclament des textes de la Parole de Dieu?
- Donne la définition et explique la fonction de cinq meubles utilisés lors d'une célébration liturgique vécue à l'intérieur d'une église.
- Diviser le groupe-classe en équipe de deux afin que chaque élève explique les concepts retenus et compris tout en améliorant, au besoin, ses réponses écrites dans son cahier de notes.
Réinvestissement
- Inviter les élèves à rédiger une liste de divers lieux oò on retrouve un ameublement particulier, p. ex., une cour de justice, la Chambre des communes, une salle de classe, un gymnase, une salle d'ordinateur, une bibliothèque, un laboratoire de science, un hôpital, un restaurant, etc.