Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La ligne du temps – 4e année

Durée :

90 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité porte sur les principaux événements, livres bibliques et autres apprentissages qui ont été étudiés depuis la 1re année. En fait, il s'agit d'une activité de révision qui permettra aux élèves de la 4e année de se rappeler les grandes histoires bibliques et de les situer dans le temps. À l'aide d'une tempête d'idées, de travail à leur pupitre, de travail en groupe et d'un jeu de classe, les élèves partageront leurs connaissances, créeront une ligne du temps dans leur cahier de notes, réviseront l'exactitude de leur travail et créeront une ligne du temps vivante.

Enseignement religieux

Attentes :

4er1Reconnaître, à l'aide de récits bibliques et au coeur du monde, que Jésus est la Bonne Nouvelle envoyée par le Père (1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7)
4er3Démontrer sa compréhension de divers aspects de la Bible (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1)

Rubrique :

La Bible

Contenus d'apprentissage :

4er1.1Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
4er1.2Raconter des récits bibliques
4er1.4Identifier certains livres de la Bible
4er1.5Repérer des textes dans la Bible
4er1.6Expliquer des éléments de la structure et de la rédaction de la Bible

Autres matières

Études sociales

Domaine :

Le patrimoine et la citoyenneté canadienne

Attentes :

4és1Identifier des éléments des civilisations anciennes et médiévales
4és2Expliquer de façon générale comment les civilisations anciennes et médiévales ont laissé leur empreinte sur le monde moderne

Rubrique :

Les civilisations d'il y a très longtemps, Empreinte du passé

Contenus d'apprentissage :

4és1Reconnaître globalement, à l'aide d'une ligne du temps illustrée, des éléments de changement et de continuité à travers les grandes périodes de l'histoire ainsi que dans les civilisations anciennes et médiévales
4és8Identifier certains faits ou événements qui ont influé sur leur époque de façon particulière
4és9Répertorier des personnages, des événements et des découvertes des civilisations anciennes et médiévales qui sont entrés dans l'histoire, en utilisant des tableaux ou d'autres moyens

Mathématiques

Domaine :

Numération et sens du nombre

Attente :

4m2Décrire des relations qui existent dans la composition d'un nombre naturel inférieur à 10 001 et d'un nombre décimal

Rubrique :

Quantité et relations

Contenu d'apprentissage :

4m4Comparer, ordonner et représenter les nombres naturels jusqu'à 10 000 à l'aide de matériel concret et semi-concret

Notes de planification

  • Utiliser des grandes feuilles détachables (au moins trois) ou le tableau noir divisé en trois sections. Les feuilles détachables sont préférables car l'activité durera quelques périodes.
  • Prévoir des plumes-feutre et du ruban gommé.
  • Se familiariser avec les grands événements bibliques répertoriés dans le texte Une grande histoire, pages 76-78 du guide d'enseignement de Bulletin spécial.
  • Lire les pages 10 à 15 du manuel de l'élève qui présentent les connaissances acquises dans les cours d'Enseignement religieux de la 1re, 2e et 3e années (p. 68 du guide d'enseignement, 2.1 Flash-info).
  • Préparer des copies des pages 76-78 du guide d'enseignement de Bulletin Spécial.
  • Préparer les copies nécessaires de l'Annexe 1 – Éléments de la Bible en trois temps et de l'Annexe 2 – Éléments étudiés depuis la 1re année.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Connaissances générales sur la Bible

  • Afficher sur le tableau noir, avec du ruban gommé, trois grandes feuilles détachables.
  • Sans les identifier aux élèves, les trois feuilles représentent : à la gauche, l'Ancien Testament; au centre, le Nouveau Testament; à la droite, le temps après le Nouveau Testament jusqu'à aujourd'hui.
  • Inviter les élèves à nommer des personnages, des événements ou des livres de la Bible; en bref, faire appel à leurs connaissances générales.
  • Au fur et à mesure que les éléments sont nommés, les inscrire sur les feuilles détachables, soit sur celle de la gauche, du centre ou de la droite. Exemple : Annexe 1 – Éléments de la Bible en trois temps.
  • Faire remarquer aux élèves combien d'éléments sont écrits sur les feuilles et que ces éléments représentent notre connaissance collective.
  • Inviter les élèves à suggérer des raisons pour lesquelles les éléments ont été inscrits sur trois différentes feuilles.

Éléments de la Bible en trois temps

Chaque feuille au tableau correspond à un temps dans l'histoire de notre foi : l'Ancien Testament qui est le temps avant Jésus; le Nouveau Testament qui est le temps de Jésus et des premières communautés chrétiennes; le temps depuis la naissance du christianisme (vers l'année 50 jusqu'à aujourd'hui).

La Bible est organisée en deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament est aussi organisé en deux grandes sections : les évangiles et les autres écrits. Revoir avec les élèves les éléments qui sont inscrits sur les trois grandes feuilles et les inviter à raconter brièvement quelques histoires ou événements bibliques qui s'y trouvent.

Prendre le temps de revoir le tableau avec les élèves et d'ajouter ou d'encercler les éléments que vous trouverez déjà soulignés dans l'Annexe 1 – Éléments de la Bible en trois temps, en expliquant aux élèves que ces événements ou ces personnages sont importants dans l'histoire de notre foi.

N. B. : Les éléments soulignés ne se trouvent pas dans le texte Une grande histoire (voir pages 76-78 du guide d'enseignement de Bulletin Spécial), mais il est important de les noter car ils sont nécessaires pour le déroulement de l'activité.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1

Dans la Bible, nous retrouvons les racines de notre foi.

Quand nous lisons le livre de la Bible, nous reconnaissons la foi du peuple juif qui nous a donné nos racines et nous reconnaissons aussi la foi des premières communautés chrétiennes qui ont cru en Jésus-Christ et qui ont continué sa mission. Sans ces deux groupes de croyantes et de croyants, la foi chrétienne ne pourrait exister aujourd'hui. Le livre de la Bible est le livre de la Parole de Dieu pour toutes les chrétiennes et tous les chrétiens du monde.

Tout comme les grandes civilisations du monde grec et du monde romain, le peuple hébreu et les premières communautés chrétiennes ont aussi laissé leurs empreintes sur le monde moderne. Leurs religions sont devenues deux des cinq grandes religions mondiales : le judaïsme et le christianisme. Leurs fêtes religieuses, leurs livres sacrés, leurs rituels et leurs prières ont survécu au temps et à l'histoire.

Étape 2

Établir la ligne du temps de la foi chrétienne

Étape 3

Identification des références bibliques

Ce qui vient AVANT l'évangile de saint Matthieu fait partie de l'Ancien Testament et tout ce qui vient APRÈS cet évangile fait partie du Nouveau Testament.

  • Remettre des Bibles à chaque groupe.
  • Écrire au tableau les dix références bibliques de l'Annexe 4 – Références bibliques (notes pour l'enseignante ou l'enseignant).
  • Inviter les élèves à écrire les références bibliques dans leur cahier de notes.
  • Prendre chacune et chacun une Bible et identifier les deux grandes parties de la Bible en se servant de l'évangile de saint Matthieu comme point de séparation.
  • Inviter les élèves à reprendre leur cahier de notes et à écrire les lettres AT (Ancien Testament) à côté des références bibliques des livres : Exode, 1 Samuel, 1 Rois et 2 Rois.
  • Écrire les lettres NT (Nouveau Testament) à côté des références bibliques des livres : Luc, Matthieu et Actes des Apôtres.
  • Inviter les équipes à repérer dans la Bible les divers textes bibliques qui correspondent aux références et à les associer aux éléments de la ligne du temps de l'Annexe 3 – Ligne du temps de la foi chrétienne.
  • Modéliser au besoin en se référant au modèle inclus à l'Annexe 4 – Références bibliques (notes pour l'enseignante ou l'enseignant).
  • Animer une mise en commun des réponses et corriger en grand groupe.

Objectivation

  • Remettre à chaque élève une étiquette découpée de l'Annexe 5 – Ligne du temps – les étiquettes.
  • Inviter les élèves à prendre le temps de lire l'énoncé de l'événement, du personnage ou du livre qui est inscrit sur son étiquette et de tenter d'identifier où il se situe sur la ligne du temps.
  • Inviter toute la classe à former une ligne du temps vivante en demandant aux élèves de se placer les uns à côté des autres. Pour faciliter la formation de la ligne du temps, on peut dire à l'élève qui a l'étiquette « La création » de se placer à l'extrême gauche de la ligne et à l'élève qui a l'étiquette « Benoît XVI (papauté) » de se placer à l'extrême droite de la ligne du temps.
  • Laisser le temps aux élèves de former la ligne du temps, de discuter, de s'entraider.
  • Corriger au besoin et féliciter les élèves.
  • Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes dans leur cahier de notes :
    1. Nomme les difficultés rencontrées lorsque que tu as complété la ligne du temps de la foi chrétienne.
    2. Quels moyens vas-tu prendre pour t'empêcher de vivre les mêmes difficultés?
  • Faire une mise en commun.

Réinvestissement

Option 1

  • Demander aux élèves de créer la ligne du temps de leur famille.
  • Remettre à chaque élève l'Annexe 6 – Ligne du temps de ma famille, et les inviter à la compléter à la maison avec l'aide des parents, grands-parents, oncles, tantes ou autres personnes susceptibles de l'aider.

Option 2

  • Demander aux élèves d'ajouter à la ligne du temps, quelques événements étudiés dans leurs cours d'Études sociales, p. ex., le temps du Moyen-Âge ou le temps des civilisations grecque et romaine.
  • Inviter les élèves à identifier sur leur ligne du temps le développement du christianisme à Rome (années 300 après J.-C.), le temps des monastères (540 après J.-C., saint Benoît et le début des monastères bénédictins), le temps des cathédrales (Chartres, Reims, Amiens, Paris, 13e siècle), etc.
  • Inviter les élèves à ajouter à leur ligne du temps les personnes suivantes : l'empereur romain Tibère (42 av. J.-C. à 37 après J.-C.) et Hérode le Grand (73 av. J.-C. à 4 av. J.-C.).

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105