Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La Première crèche de Noël – 4e année

Durée :

75 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité permettra aux élèves de la 4e année de réaliser que c'est saint François d'Assise qui est le créateur de la première crèche de Noël. Ils comprendront les circonstances entourant cet événement et comment son idée a donné vie au symbole le plus expressif de la Nativité du Christ : la crèche et l'Enfant-Jésus entouré des personnages et des animaux. Les élèves réaliseront qu'il existe une multitude de façons et de coutumes pour représenter la naissance de Jésus à travers le monde. Dans la province de l'Ontario. entre autres lieux, l'exposition de la Caravane du diocèse de Hearst, Celui qu'on appelle Jésus de l'artiste ontarien Maurice Gaudreault, développe le thème de la Nativité sous forme de sculpture. D'ailleurs, les élèves comprendront que plusieurs de nos églises exposent des crèches diverses et que des fidèles utilisent une crèche extérieure en tant que décor devant leur maison à Noël. Les élèves rédigeront des poèmes, des messages et des prières ayant comme sujet la crèche.

Enseignement religieux

Attentes :

4er1Reconnaître, à l'aide de récits bibliques et au cœur du monde, que Jésus est la Bonne Nouvelle envoyée par le Père (1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7)
4er3Démontrer sa compréhension de divers aspects de la Bible (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1)
4er5Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles (2.3, 2.4, 2.5, 3.6, 3.7)
4er6Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5)

Rubriques :

Bible
Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

4er1.1Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
4er1.2Raconter des récits bibliques
4er1.5Repérer des textes dans la Bible
4er3.2S'initier à des activités d'intériorisation utilisées par les chrétiennes et les chrétiens pour enrichir leur vie de foi
4er3.4Rédiger des prières de louange, d'adoration, de demande, d'action de grâce, de pardon
4er3.6Expliquer comment la crèche est devenue pour les chrétiennes et les chrétiens un symbole de Jésus venant sur terre

Autre matière

Français

Domaine :

Écriture

Attente :

4f3Réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase

Rubrique :

Révision et correction

Contenu d'apprentissage :

4F10Corriger, seul ou en groupe, une partie de ses textes ou deux ou trois aspects dans l'ensemble d'un texte en tenant compte des connaissances grammaticales étudiées et en utilisant divers moyens (l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions figurées dans ses textes)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Avoir en main ou inviter les élèves à apporter en classe une série de cartes de Noël qui présentent diverses interprétations de la crèche et de la Nativité de Jésus.

OU

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Expressions artistiques de la Nativité de Jésus

Selon la période, la culture et les outils disponibles, les artistes de tous les temps ont interprété à leur façon la Nativité de Jésus.

  • Inviter les élèves à présenter les cartes de Noël qu'ils ont apportées en salle de classe.
  • Pour chaque carte, demander à l'élève une courte description des personnages, des animaux, du style de présentation, des couleurs utilisées, etc.

OU

  • Remettre les cartes de Noël apportées par l'enseignante ou l'enseignant aux élèves. Pour chaque carte, demander à l'élève une courte description : les personnages, les animaux, le style, les couleurs utilisées, etc.

OU

  • Inviter les élèves à visionner les photos en couleur trouvées aux sites Internet mentionnés dans les notes de planification et placées sur un grand carton ou projetées à l'écran avec un Proxima ou à l'aide d'un rétroprojecteur. (Voir les notes de planification pour faire le choix de la méthode de présentation.)
  • Inviter les élèves à noter les styles et la variété de matériaux, les personnages, les divers éléments, etc. que les fidèles et/ou les artistes utilisent pour la fabrication des crèches.
  • Présenter la photo de l'Annexe 1 – La Nativité de Maurice Gaudreault. Prendre le temps d'explorer la sculpture de l'artiste et de faire le lien avec l'exposition Celui qu'on appelle Jésus si la Caravane du diocèse de Hearst s'est déjà arrêtée dans votre conseil scolaire. Si elle n'y est pas encore passée, expliquer aux élèves que la Caravane fait le tour des écoles catholiques de la province et s'arrêtera à leur école à un moment donné afin qu'ils puissent explorer la quarantaine de sculptures bibliques créées par Maurice Gaudreault.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1

Étude des textes bibliques sur la Nativité de Jésus

  • Diviser la classe en groupes de travail.
  • Distribuer des Bibles ou des Nouveaux Testaments.
  • Inviter les équipes à effectuer une des deux recherches bibliques suivantes : Luc 2, 1-19 ou Mat 2, 1-4 et 7-12 (la moitié de la classe effectue la recherche sur saint Luc; l'autre moitié effectue la recherche sur saint Matthieu).

OU

Différences et ressemblances entre le texte de saint Matthieu et de saint Luc

Les deux textes parlent bien de la Nativité de Jésus, mais de façon différente. Tout comme deux journalistes pourraient présenter le même événement de deux façons différentes, mais que le cœur de l'histoire demeurerait pareil.

Dans aucun texte des évangiles, il n'est question de la description de l'étable, de la présence du bœuf, de l'âne ou d'autres animaux, etc. Luc laisse entendre que c'est bien dans une étable que Jésus est né, mais Matthieu nomme cet endroit une maison. Peut-être parce qu'il y avait une porte pour y entrer? On ne le sait pas.

Par « crèche », il faut comprendre, selon les évangiles, une mangeoire qui sert de berceau à l'Enfant-Jésus à sa naissance. Mais que, par extension, on a appelé crèche toute représentation de l'étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph y inclus les anges, l'étoile, l'âne, le bœuf et les moutons, etc.

Étape 2

Première crèche au 13e siècle avec saint François d'Assise

En 1223, saint François d'Assise eut l'idée de célébrer la messe de Noël du village de Greccio, en Italie, en utilisant un tableau vivant composé de personnages et d'animaux. Cette idée fut reprise par de nombreuses personnes au cours des années et, au 15e siècle, apparaissent en Italie des crèches permanentes dans les églises, puis des crèches temporaires.

La crèche créée au 13e siècle par saint François d'Assise a été tellement bien reçue par la communauté qu'elle est devenue une tradition annuelle. Ceci a donné naissance à la fabrication de crèches par des chrétiennes et des chrétiens de partout. En effet, depuis ce temps, les fidèles fabriquent des crèches pour leur maison, leur paroisse, leur place publique, etc. Encore aujourd'hui, les chrétiennes et les chrétiens utilisent toujours la crèche comme symbole de leur foi et pour souligner la naissance de Jésus. Elle est un symbole concret de Jésus venu sur terre.

La tradition commencée par saint François d'Assise a aussi donné naissance aux expositions de crèches multiculturelles dans plusieurs de nos paroisses et, notamment, à l'oratoire Saint-Joseph de Montréal où, chaque année, des centaines de personnes viennent admirer et prier devant les 200 crèches provenant de partout dans le monde. Au cours des siècles, depuis le temps de saint François d'Assise, des artisans et des artisanes de toute culture, ont développé des crèches, des personnages et des animaux en bois, en argile, en mie de pain, en paille, en tissu, etc. Chaque pays a des façons particulières de représenter la crèche de la Nativité de Jésus.

Aujourd'hui dans notre société, l'économie a contribué à réduire la fête de la Nativité de Jésus à un temps d'achats de cadeaux, de soirées et de repas, de belles toilettes, etc. Dans bien des quartiers, le Père Noël et les cadeaux sont bien plus mis en évidence dans les décors que la crèche de Noël. Ce phénomène a contribué à la création de campagnes médiatiques chrétiennes qui rappellent aux gens que la fête de Noël est d'abord la fête de la naissance de Jésus et que les cadeaux et les achats ne sont qu'une partie de cette fête.

Objectivation

  • Faire le point : nous avons étudié les origines de la crèche de la Nativité et nous nous réjouissons de la bonne idée de saint François d'Assise. Nous avons aussi lu et exploré les évangiles de la naissance de Jésus.
  • Inviter les élèves à répondre aux deux questions suivantes dans leur cahier de notes :
    1. Qu'est-ce que tu retiens de la première crèche de Noël?
    2. Quelle question voudrais-tu poser à ton enseignante ou à ton enseignant sur la naissance de Jésus?
  • Inviter les élèves à former des petites équipes ou des dyades.
  • Remettre, à chaque équipe ou dyade, le travail de rédaction qui suit et s'assurer d'une distribution égale des options entre les équipes ou les dyades.
    • Option 1 : ces équipes ou dyades composent un poème qui aurait pour but :
      1. de rappeler aux gens la première crèche de saint François d'Assise, ou
      2. d'encourager les chrétiennes et les chrétiens à placer une crèche dans leur maison.
    • Option 2 : ces équipes ou dyades composent un message qui aurait pour but :
      1. de rappeler aux gens la première crèche de saint François d'Assise, ou
      2. d'encourager les chrétiennes et les chrétiens à placer une crèche dans leur maison.
    • Option 3 : ces équipes ou dyades composent une prière qu'une chrétienne ou un chrétien d'aujourd'hui pourrait dire en visitant une crèche.
  • Demander à chaque groupe de suivre les consignes habituelles pour la rédaction d'un texte selon les conventions apprises dans le cours de français.
  • Corriger les textes des équipes avant que celles-ci ne procèdent à la prochaine étape.
  • Inviter les groupes à choisir une personne pour écrire leur poème, message ou prière à l'ordinateur et à l'imprimer sur du beau papier.
  • Remettre un chant de l'Annexe 7 – Chants de Noël ou un autre chant où on mentionne la crèche et le faire jouer.

Réinvestissement

  • Afficher les poèmes, prières ou messages des élèves dans la salle de classe.
  • Inviter les élèves à lire leurs prières, messages ou poèmes à l'interphone de l'école.
  • Faire parvenir à la paroisse les textes des élèves afin qu'ils soient publiés dans le Feuillet paroissial.
  • Inclure les textes dans le Communiqué de l'école aux parents.
  • Mettre les textes au site Web de l'école.
  • Revoir avec les élèves des chants ou des hymnes de Noël qui ont pour sujet la crèche de la Nativité, l'étoile de Bethléem, les bergers, les rois mages, etc. Par exemple, Ça bergers, Entre le bœuf et l'âne gris, Nouvelle agréable, Sainte nuit, La marche des rois, Dans cette étable, etc.
  • Inviter les élèves à observer attentivement les décors de Noël des divers quartiers de leur ville et à noter s'il y a des décors qui présentent une crèche.
  • Inviter les élèves à confectionner des crèches pour l'école, à organiser une crèche vivante pour la messe de Noël, etc.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105