Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La Première crèche de Noël – 4e année

Annexe 6 – Histoire de saint François d'Assise et de la crèche


La première crèche

L'obscurité de la nuit s'était dissipée. La lueur des torches illuminait comme en plein jour la montagne du petit village italien de Greccio. Lorsqu'ils découvrirent le cadeau de Noël que leur avait préparé saint François d'Assise, les villageois poussèrent un cri d' : il avait reconstitué, dans une grotte, l'étable où était né Jésus, avec la crèche remplie de paille, le bœuf et l'âne, dont l'haleine chaude voilait de blanc dans la froideur de la nuit les personnages et l'enfant.

Saint François observa avec tendresse la surprise des villageois, impressionnés par la pauvreté du modeste lieu où naquit le Petit Frère de toute l'humanité. Le chant des franciscains résonna dans la montagne, puis saint François lut l'Écriture Sainte à voix haute.

Depuis cette nuit émouvante, la crèche est devenue, dans le monde entier, un élément essentiel de la célébration de Noël. Les statuettes, les miniatures et les personnages vivants qui représentent la scène de la Nativité emplissent de joie le cœur des adultes et des enfants. Un regard respectueux sur la crèche nous rapproche de ce mystère vieux de deux mille ans, mais toujours aussi nouveau : le mystère de Noël.

Adaptation du texte de Mala Powers, L'année en fêtes, Deux coq d'or, 1986.

Voir site Internet : Histoire de la première crèche de Noël; www.ofm-canada.org/fra/francois/noel.htm


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105