Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Prier avec les psaumes – 4e année

Durée :

120 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi
Adaptation d'une activité de l'outil pédagogique Chemins de Dieu, Chemins de Vie, CFORP,
1990, par Denise Durocher

Description de l'activité pédagogique

À la suite d'un enseignement sur les diverses formes des psaumes bibliques, les élèves entameront un travail de recherche qui inclura le livre des Psaumes, des actualités, etc., créeront en groupe une affiche explicative sur une forme particulière de psaume et présenteront leur travail à la classe.

Enseignement religieux

Attentes :

4er3Démontrer sa compréhension de divers aspects de la Bible (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1)
4er6Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5)

Rubriques :

Bible
Vie spirituelle

Contenus d'apprentissage :

4er1.4Identifier certains livres de la Bible
4er1.5Repérer des textes dans la Bible
4er3.1Utiliser des formules de prière de la tradition catholique : le Notre Père, le Je vous salue Marie (formules variées), des invocations à l'Esprit Saint, le Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, le Magnificat, le Gloire à Dieu, des psaumes
4er3.4Rédiger des prières de louange, d'adoration, de demande, d'action de grâce, de pardon

Autre matière

Français

Domaine :

Écriture

Attentes :

4f2Produire à la main et à l'ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l'étude (Un psaume peut être considéré comme un poème.)
4f3Réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase
4f4Publier ses textes

Rubriques :

Révision et correction
Rédaction et publication

Contenus d'apprentissage :

4f4Rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte
4f10Corriger, seul ou en groupe, une partie de ses textes ou deux ou trois aspects dans l'ensemble d'un texte en tenant compte des connaissances grammaticales étudiées et en utilisant divers moyens (l'emploi de comparaisons, de métaphores ou d'expressions figurées dans ses textes)
4f15Intégrer à ses textes des éléments visuels et des effets sonores s'il s'agit de textes écrits à l'ordinateur

Domaine :

Lecture

Attentes :

4f1Planifier ses projets de lecture en cernant l'intention de lecture et en explorant le texte à lire selon l'intention
4f2Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées
4f3Expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d'autres textes et ses expériences personnelles

Rubriques :

Prélecture
Lecture
Réaction à la lecture

Contenus d'apprentissage :

4f2Survoler le texte à lire de manière à en déterminer les caractéristiques, le contexte et le genre (Un psaume peut être considéré un poème.)
4f12Traduire sous une autre forme sa compréhension du texte (Dans cette activité, il s'agit d'une prière et d'une affiche explicative.)
4f15Exprimer et justifier son appréciation d'un texte à l'aide d'un questionnement sur les éléments d'écriture examinés

Notes de planification

  • Cette activité pourrait faire suite à l'exploration des événements de la vie de saint Pierre et de la vie de saint Paul (pages 44-55 du manuel Bulletin spécial) alors qu'ils ont besoin de courage pour aller au bout de leurs missions.
  • Lire l'activité au complet afin de bien saisir les étapes et les contenus.
  • Photocopier les annexes, au besoin, et préparer un transparent de l'Annexe 4 – Le Psaume 91, un psaume de demande de courage.
  • Prévoir pour la classe un nombre suffisant de Bibles ou d'Anciens Testaments.
  • Prévoir le matériel nécessaire à la fabrication des affiches : grands cartons, plumes-feutre, ruban gommé, ciseaux, revues à découper, etc.
  • Prévoir un certain nombre de journaux quotidiens de langue française.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

  • Distribuer les Bibles ou les Anciens Testaments aux élèves et les inviter à repérer le livre des Psaumes dans l'Ancien Testament.
  • Inviter les élèves à exprimer ce qu'ils savent au sujet des psaumes; relever certaines idées, p. ex. : les psaumes sont attribués au roi David; ce sont des chants ou des poèmes qui expriment divers sentiments; il y en a 150, etc.

Information sur les psaumes et le livre des Psaumes

Les psaumes expriment ce qui est dans le cœur humain et comportent des grands thèmes de prière dont : la louange, l'adoration, la demande, l'action de grâce et le pardon.

Le livre des Psaumes comporte 150 psaumes. Le Psaume 9-10 est formé de deux psaumes. À partir du Psaume 11(10) jusqu'au Psaume 146(145), la numérotation est double pour tenir compte des versions grecque et hébraïque des psaumes. Pour plus d'information, consultez la Banque d'activité en éducation de la foi, volet Enseignement religieux, section « Notes pour l'enseignante, l'enseignant ».

Nous utilisons toujours le premier chiffre, celui qui n'est pas entre parenthèses, pour identifier le psaume recherché ou indiquer le psaume utilisé, p. ex., Psaume 23 (Le Seigneur est mon berger).

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1

Les psaumes : des prières de louange, d'adoration, de demande, d'action de grâce et de pardon

  • Faire cinq colonnes au tableau et donner un titre à chacune : louange, adoration, demande, action de grâce et pardon.
  • Écrire sous chaque titre des mots-clés rattachés aux thèmes des psaumes. Voir l'Annexe 1 – Mots-clés pour les thèmes des psaumes.
  • Inviter les élèves à former des groupes de travail de deux ou à former des petites équipes.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 2 – Cinq psaumes. Pour chacun des cinq psaumes les élèves doivent écrire les mots-clés qui selon eux se rapportent au thème du psaume, soit la louange, l'adoration, la demande, l'action de grâce ou le pardon.
  • Demander, par la suite, aux élèves de tenter d'identifier de quel genre de psaume il s'agit et de l'inscrire sur la ligne prévue dans la colonne.
  • Animer une mise en commun et effectuer les corrections au besoin. Voir l'Annexe 3 – Cinq psaumes – Le corrigé.
  • Inscrire dans chaque colonne au tableau, le psaume qui s'y rapporte.

Étape 2

Le Psaume 91… une prière de courage, de persévérance et de confiance

  • Projeter à l'écran le Psaume 91 de l'Annexe 4 – Le Psaume 91, un psaume de demande de courage.
  • Diriger la lecture du Psaume 91 en expliquant qu'il s'agit de la prière d'une personne qui doit faire face à une situation dangereuse; le psaume doit aider la personne à devenir plus confiante et croire que Dieu la protégera.
  • Inviter les élèves à repérer les pages 44-55 dans leur manuel Bulletin spécial où les aventures de saint Pierre et de saint Paul sont présentées.
  • Inviter les élèves, au moyen d'une discussion en grand groupe, à identifier des situations rencontrées par saint Pierre et saint Paul où des psaumes de demande de courage et de persévérance auraient été priés.
  • Inviter ensuite les élèves, au moyen d'une discussion en grand groupe, à identifier des situations rencontrées aujourd'hui, dans le monde, où des gens pourraient prier en utilisant les psaumes de demande de courage et de persévérance.
  • Faire remarquer aux élèves que les thèmes des psaumes sont encore pertinents pour des situations de vie d'aujourd'hui et expliquer qu'ils auront un travail d'équipe à produire afin d'explorer les psaumes et l'utilisation qu'on pourrait en faire, aujourd'hui, en prière.
  • Inviter les élèves à former cinq équipes de travail.
  • Remettre à chaque équipe une fiche de travail. Voir l'Annexe 5 – Fiches de travail 1 à 5.
  • Inviter chaque équipe à présenter son affiche et son travail au groupe-classe.
  • Évaluer les présentations orales, si cela était prévu (enseignement religieux et français).
  • Afficher les pancartes et les travaux des élèves en classe.

Objectivation

  • Inviter chaque élève à répondre, dans son cahier de notes, aux questions suivantes et, par la suite, à partager ses réponses en équipe de deux :
    1. Quels sont les mots-clés des psaumes d'action de grâce? À quel endroit, peux-tu trouver cette information?
    2. Les psaumes sont-ils encore utilisés aujourd'hui? Explique ta réponse.

Réinvestissement

  • Publier les prières des élèves dans le journal de l'école, dans le bulletin envoyé aux parents, dans le feuillet paroissial, etc.
  • Inviter les élèves à composer un psaume de courage à l'intention d'une personne qui fait face à d'importants défis.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105