Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

OUTIL PÉDAGOGIQUE : BULLETIN SPÉCIAL

Réponses du manuel de l'élève : Bulletin Spécial

p. 8

  1. Résume en tes mots la bonne nouvelle que Raphaël reçoit.
    Raphaël pourra aller à l'école avec les plus grands dès l'automne. C'est une bonne nouvelle pour lui qui désirait se rendre à l'école, mais puisqu'il n'y avait pas de classe pour les plus petits, c'était une impossibilité. Grâce à la demande de sa mère et de la participation des autres habitants de La Butte, les autorités scolaires entreprennent la construction d'une nouvelle classe et les petits du quartier commencent leur éducation formelle à l'automne.
  2. Décris le changement que cette bonne nouvelle apporte dans la vie de Raphaël.
    Raphaël et les autres jeunes de la Butte ne restent plus sur le chemin à regarder les plus grands se rendre à l'école. Ils peuvent faire comme les grands et aller à l'école.
  3. Selon toi, la vie de Raphaël s'est-elle améliorée? Dis pourquoi.
    Raphaël se trouvait assez grand pour aller à l'école, mais c'était impossible pour lui. Maintenant, il peut aller à l'école avec les grands; il peut apprendre des nouvelles choses avec les autres amis de la Butte; il ne passera plus ses journées à faire des corvées pour sa famille.

p. 9

  1. Rappelle-toi une bonne nouvelle que tu as déjà reçue.
    Réponses variées des élèves.
  2. Décris le changement que cette nouvelle a apporté dans ta vie.
    Réponses variées des élèves.
  3. Ce changement a-t-il rendu ta vie plus heureuse? Dis pourquoi.
    Réponses variées des élèves.

p. 10

Remplace les * par les mots qui manquent.

p. 11

Les Hébreux se réfugient en Égypte. Un jour le pharaon ordonne de tuer les Hébreux. Moïse a été sauvé des eaux et élevé par la fille du pharaon.

Les pharaons traitent les Hébreux comme des esclaves.

Il compose des prières qu'on appelle les psaumes. Quand son fils Salomon devient roi, il fait bâtir un Temple à Jérusalem.

p. 12

Marie et Joseph se mettent en route vers Bethléem, ville d'origine de la famille de Joseph.

Il s'appellera Jésus, fils de Joseph.

p. 13

Jésus grandit à Nazareth, un village en Galilée. Il suit son père à l'atelier et s'initie au métier de menuisier ou charpentier.

p. 14

Au printemps, lors de la Pâque, les Juifs se souviennent de la sortie d'Égypte. Plusieurs familles partent alors en pèlerinage dans la ville de Jérusalem. Au Temple, les savants l'interrogent.

p. 15

  1. Raconte une découverte que tu as faite en parcourant cette histoire.
    Réponses variées des élèves.
  2. Compare ta manière de vivre avec celle des gens de ce temps-là. Identifie une ressemblance et une différence. Tu peux demander à tes parents de faire le même exercice.
    Réponses variées des élèves.
    Jésus grandit dans un village.
    Il apprend à parler sa langue.
    Il apprend le métier de son père.
    Jésus se rend à l'école.
    Il apprend les prières en hébreu et écoute les lectures.
    Les filles tissent les vêtements, cultivent le jardin, font cuire le pain.
    Elles vont à la fontaine puiser de l'eau, au marché acheter du poisson, des fruits, etc.
    Les Juifs fêtent le Sabbat du vendredi au coucher du soleil au coucher du soleil le samedi.
    Le père récite une prière pour bénir le pain et le vin.
    On partage un repas de fête en famille et on lit des textes de la Bible.
    Le samedi les Juifs se rendent à la synagogue.
    La famille de Jésus fait un pèlerinage.
    Dans la société au temps de Jésus, il y a des gens heureux et malheureux; il y a des pauvres et des riches; des malades et des bien portants; des mendiants, des orphelins, des esclaves.

p. 18

  1. Raconte le récit dans tes propres mots.
    Réponses variées des élèves.
  2. Choisis le passage que tu trouves le plus important. Explique ton choix.
    Réponses variées des élèves.
  3. Que découvres-tu au sujet de Dieu? N'oublie pas de lire les panneaux routiers.
    Réponses variées des élèves.
    Les panneaux routiers indiquent les attributs de Dieu :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.
  4. Comment les scribes réagissent-ils?
    Les scribes sont offensés par le comportement de Jésus et ne comprennent pas comment il peut prendre un repas avec des gens de mauvaise réputation (les publicains comme Lévi).
  5. Explique la réaction des scribes. Pour t'aider, n'oublie pas de consulter l'encadré.
    D'après les scribes, les publicains sont des voleurs qui travaillent pour les Romains (l'ennemi). Ils sont considérés malhonnêtes et les gens de bonne réputation ne les côtoient pas.
  6. Quel comportement ce récit suggère-t-il aux croyants d'aujourd'hui? Donne un exemple.
    Réponses variées des élèves.

Ce récit nous propose de suivre Jésus et de créer des liens avec les personnes marginalisées de notre société; de ne pas les juger par le travail qu'ils font; d'apprendre à mieux les connaître et à comprendre leur vie; en somme, de n'exclure personne.

p. 21

  1. Raconte le récit dans tes propres mots.
    Réponses variées des élèves.
  2. Choisis le passage que tu trouves le plus important. Explique ton choix.
    Réponses variées des élèves.
  3. Que découvres-tu au sujet de Dieu? N'oublie pas de lire les panneaux routiers.
    Réponses variées des élèves.
    Les panneaux routiers indiquent les attributs de Dieu :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.
  4. Comment l'aveugle réagit-il après sa guérison?
    Il rejoint les disciples de Jésus et se met à le suivre le chemin.
  5. Explique la réaction de Bartimée. Pour t'aider, n'oublie pas de consulter l'encadré.
    La société du temps de Bartimée pensait qu'une personne malade ou aveugle était punie par Dieu. Jésus en guérissant Bartimée, lui rend la liberté, lui donne une nouvelle vie. Bartimée considère Jésus comme un « maître » et devient donc un de ses disciples.
  6. Quel comportement ce récit suggère-t-il aux croyants d'aujourd'hui? Donne un exemple.
    Réponses variées des élèves.

Ce récit nous propose de faire comme Jésus, de donner courage nous aussi aux personnes qui sont malades, infirmes, ou mendiantes. À la manière de Jésus, nous pouvons accueillir la personne marginalisée et lui venir en aide (à notre façon) afin de lui donner de l'espoir et une vie nouvelle.

p. 24

  1. Raconte le récit dans tes propres mots.
    Réponses variées des élèves.
  2. Choisis le passage que tu trouves le plus important. Explique ton choix.
    Réponses variées des élèves.
  3. Que découvres-tu au sujet de Dieu? N'oublie pas de lire les panneaux routiers.
    Réponses variées des élèves.
    Les panneaux routiers indiquent les attributs de Dieu :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.
  4. Comment les pharisiens et la foule réagissent-ils?
    Ils sont surpris et un peu fâchés parce que Jésus pardonne les péchés de le l'homme paralysé. D'après les pharisiens, il n'y a que Dieu qui peut pardonner. Pour qui Jésus se prend-il donc?
  5. Explique la réaction des pharisiens. Pour t'aider, n'oublie pas de consulter l'encadré.
    Les pharisiens sont les grands spécialistes de la Loi et la suivent à la lettre. Si d'après la Loi, il n'y a que Dieu qui puisse pardonne les péchés des hommes, ils considèrent que Jésus veut remplacer Dieu. Or, qui est-il pour oser dire qu'il peut pardonner les péchés d'une personne.
  6. Quel comportement ce récit suggère-t-il aux croyants d'aujourd'hui? Donne un exemple.
    Réponses variées des élèves.
    L'amour est la seule règle importante quand on a besoin de pardonner ou d'être pardonné. L'amour sans pardon, cela n'existe pas. Le pardon de Dieu est inépuisable tout comme son amour pour nous. Nous pouvons tenter de lui ressembler en accordant notre pardon, et en demandant pardon lorsqu'on a fait tort à une personne. Nous pouvons aussi redire le « Notre Père » en portant une attention particulière au texte « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

p. 27

  1. Raconte le récit dans tes propres mots.
    Réponses variées des élèves.
  2. Choisis le passage que tu trouves le plus important. Explique ton choix.
    Réponses variées des élèves.
  3. Que découvres-tu au sujet de Dieu? N'oublie pas de lire les panneaux routiers.
    Réponses variées des élèves.
    Les panneaux routiers indiquent les attributs de Dieu :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.
  4. Comment les pharisiens réagissent-ils?
    Ils sont très fâchés avec Jésus qui a « travaillé » le Jour du Sabbat et ils en ont assez! Ils consultent des amis du roi Hérode afin de voir comment ils pourraient se débarrasser de Jésus.
  5. Explique la réaction des pharisiens. Pour t'aider, n'oublie pas de consulter l'encadré.
    Par la Loi, les Juifs ne doivent absolument rien faire le Jour du Sabbat que de prier à la synagogue et de partager le repas de fête en famille. Or Jésus, en guérissant la main de l'aveugle (et en pleine assemblée!) va exactement contre cette Loi. De plus, il suggère aux pharisiens que la Loi devrait servir à sauver la vie de la personne même le Jour du Sabbat. Les pharisiens ont suivi Jésus depuis quelque temps, l'ont entendu parler et enseigner, l'ont vu guérir des gens, manger et visiter des pécheurs, etc. Pour eux, Jésus est dangereux à leur foi, et il est temps de penser à le faire disparaître.
  6. Quel comportement ce récit suggère-t-il aux croyants d'aujourd'hui? Donne un exemple.
    Réponses variées des élèves.
    La Loi de Dieu doit servir à donner la vie, à donner espoir, à témoigner de l'amour, à tendre la main à l'autre, à lui partager notre joie, etc. La foi, ce n'est pas seulement une relation entre la personne et Dieu, mais c'est aussi la relation entre LES personnes qui ont le même Père. Aujourd'hui, quand l'occasion nous est donnée de faire une différence pour produire du bien dans la vie d'une autre personne, on ne devrait pas trouver des raisons pour l'éviter.
    Tout comme Jésus l'a fait, il nous faut profiter de toute occasion qui nous est donnée pour faire du bien et transmettre l'amour de Dieu autour de nous. Il ne nous suffit pas de prier Dieu ou même de participer à la messe ou autres célébrations. Il faut aussi se préoccuper des autres, nos prochains, nos collègues, nos amis, notre famille et même les étrangers.

p. 30

  1. Comment les passants et les chefs des prêtres réagissent-ils?
    Les chefs des prêtres le condamnent à mourir sur la croix et se moquent de lui en disant que s'il était vraiment le roi d'Israël, il pourrait se sauver lui-même en descendant de la croix. Les passants insultent Jésus de la même façon.
  2. Présente la Bonne Nouvelles que les femmes apprennent.
    Les femmes rencontrent un ange au tombeau qui leur dit que Jésus est vivant.

p. 32

  1. Identifie une personne ou un groupe de personnes qui annonce la Bonne Nouvelle dans ton milieu. Tu peux t'informer auprès de tes parents ou dans les journaux.
    Réponses variées des élèves.
    Nous pouvons appuyer la réflexion des élèves en leur présentant le feuillet paroissial de l'église locale afin de faire une liste des groupes paroissiaux qui viennent en aide aux autres, p.ex., La Saint-Vincent de Paul, Développement et Paix, les Scouts et les Guides, les groupes de Préparation aux sacrements, le Comptoir populaire, la « Popotte-roulante », les Chevaliers de Colomb et les Filles d'Isabelle, etc.
  2. Décris ce que ces gens font.
    Réponses variées des élèves selon leurs recherches.
    Il serait intéressant d'inviter en classe un membre d'un des groupes paroissiaux mentionnés ci-haut afin qu'il puisse présenter aux élèves la raison d'être de son groupe et ses raisons personnelles d'y participer.
  3. Selon toi, ces gens réalisent-ils le projet de bonheur? Dis pourquoi.
    Réponses variées des élèves.
    On peut se fier aux éléments décrits sur les panneaux routiers pour vérifier comment ces organismes ou personnes réalisent le projet de bonheur de Dieu.
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.

p. 33

  1. Revois ce que tu as découvert au sujet de la Bonne Nouvelle. Quelle grande découverte as-tu faite?
    Réponses variées des élèves.
  2. Choisis le récit biblique qui t'a permis de faire cette découverte. Explique ton choix.
    Réponses variées des élèves.
    Les textes bibliques étudiés sont :
    Le souper chez Lévi; La guérison de Bartimée l'aveugle; La guérison de l'homme paralysé; La guérison le Jour du Sabbat.
  3. Comment la Bonne Nouvelle peut-elle influencer la manière de vivre des gens? Donne un exemple.
    Réponses variées des élèves.
    Cependant, on peut se fier aux éléments décrits sur les panneaux routiers pour montrer comment la Bonne Nouvelle peut influencer la manière de vivre de chacune et de chacun.
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.

p. 37

  1. Nomme les difficultés que rencontre Manuelito.
    Manuelito est pauvre, il est toujours nu-pieds et s'habille tous les jours avec les mêmes vêtements. Il est souvent soupçonné si quelque chose disparaît alors, il reste souvent seul. Il nettoie les voitures au centre-ville, vend des boissons gazeuses au stade de soccer et va chercher le bois pour sa grand-mère.
  2. Qu'est-ce que les gens ont découvert en observant Manuelito.
    Manuelito a beaucoup de talent pour le soccer. Les gens disent : « Il est incroyable! »
  3. Qu'est-ce qui poussait Manuelito à aller au bout de lui-même?
    Manuelito se dit que s'il est le meilleur au soccer, il va de soi qu'il a des chances de gagner un marathon de course même avec 600 participantes et participants.
    En somme, Manuelito croit en lui-même.
  4. Comment la bonne nouvelle de sa victoire se répand-elle dans la ville?
    Un journaliste du journal local prend sa photo qui sera la manchette dans le journal du lendemain. Il revient à son quartier avec le trophée au bout des bras. Les voisins l'applaudissent et la grand-mère est très fière de son grand. Les enfants l'admirent et le félicitent.
  5. Trouve un événement de ta vie où tu as mis toutes tes énergies pour réussir quelque chose.
    Réponses variées des élèves.
  6. Quelles difficultés as-tu rencontrées?
    Réponses variées des élèves.
  7. Qu'est-ce-qui te poussait à aller au bout de toi-même?
    Réponses variées des élèves.
    On pourrait aider les élèves à penser à ce qui est nécessaire pour se rendre au bout avec un projet personnel ou de groupe. Quelques qualités ou forces : la détermination; l'engagement; le courage; faire confiance à soi-même et aux autres; demander de l'aide au besoin, prier Dieu, la persévérance, etc.

p. 41

  1. Écris pourquoi les communautés chrétiennes ont mis par écrit leurs souvenirs de Jésus.
    Le temps file et les années passent et les communautés chrétiennes établies par les disciples de Jésus veulent se rappeler ses gestes, ses enseignements, ses paroles et sa vie. Il faut donc mettre par écrit toutes ces données. Les membres des communautés écrivent donc leurs souvenirs de Jésus et tout ce qu'ils ont appris à son sujet. Ensuite, les quatre évangélistes rassemblent les notes, et avec leurs propres expériences de la vie de Jésus, ils complètent les quatre évangiles.
  2. À quoi Jésus compare-t-il la Parole de Dieu? Explique ce qu'il veut dire.
    Jésus compare la Parole de Dieu a une semence qui tombe soit dans la bonne terre, dans un sol pierreux, sur le bord d'un chemin, ou parmi des plantes épineuses. Là où il y a de la bonne terre, la semence va pousser. Jésus enseigne que notre cœur est comme de la bonne terre. Si ses enseignements et ses gestes prennent racine dans la bonne terre de notre cœur, la foi et la Parole de Dieu vont pousser comme de belles semences.
  3. Dis pourquoi la Bible est importante pour les chrétiennes et les chrétiens.
    Pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est la Parole de Dieu. Lorsqu'ils lisent ou écoutent un texte biblique, c'est comme si Dieu venait leur parler aujourd'hui.

p. 46

  1. Que dirais-tu sur Pierre à des gens qui ne le connaissent pas?
    Réponses variées des élèves.
    On peut porter l'attention des élèves au fait que Pierre a tout abandonné pour suivre Jésus, qu'il aime Dieu et Jésus, qu'il a parcouru la Galilée avec lui et qu'il lui a promis de ne jamais l'abandonner. Mais Pierre a manqué de courage et a nié connaître Jésus quand sa vie était en danger. C'est une faiblesse qui lui a causé beaucoup de chagrin et il en avait honte.

p. 48

  1. Raconte en tes mots l'événement qui s'est passé au Temple.
    Réponses variées des élèves.
    Pierre guérit un infirme qui ne pouvait marcher.
  2. Que découvres-tu au sujet de Dieu? N'oublie pas de relire les panneaux routiers, p. 16.
    Les panneaux routiers indiquent les attributs de Dieu :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.
  3. Comment les autorités réagissent-elles ? Comment les gens de la foule réagissent-ils?
    Les autorités sont mécontentes et font arrêter Pierre et son compagnon Jean. Ils passent la nuit en prison et lorsqu'on les relâche, on leur dit de ne plus parler de Jésus ni de faire des guérisons en son nom. Mais les deux amis répondent qu'ils ne se tairont pas. Les juges décident de les relâcher pour ne pas déplaire aux gens.
    Les gens après avoir vu et entendu Pierre, croient à ce qu'il dit.
  4. Comment Pierre réagit-il aux menaces qu'il reçoit?
    Il ne change aucunement son comportement. Il est emprisonné, fouetté et menacé de mort, mais il continue à parler de Jésus tous les jours au Temple.

p. 49

  1. Lors de sa rencontre avec Corneille, dis ce que Pierre découvre au sujet de la Bonne Nouvelle.
    Il n'est pas nécessaire d'être Juif pour croire en Jésus. Corneille, qui est romain et non-Juif, croit en Jésus et aime Dieu. La Bonne Nouvelle est pour toute l'humanité
  2. Identifie les obstacles que Pierre a rencontrés au cours de son aventure.
    Il est arrêté par le roi Hérode mais il s'échappe de prison en pleine nuit. Plusieurs années passent, et lorsqu'il est à Rome pour parler de Jésus, l'Empereur Néron le fait arrêter. Cet empereur a fait tuer beaucoup de chrétiennes et de chrétiens qu'il a blâmés d'avoir incendié une partie de la ville de Rome. Pierre est mis à mort par cet empereur vers l'année 65.
  3. Selon toi, Pierre a-t-il fait preuve de courage? Explique ta réponse.
    Réponses variées des élèves.
    On peut dire que Pierre était TRÈS courageux. Il a donné sa vie pour parler de Jésus tout en sachant qu'il était en danger grave. Aujourd'hui, la Basilique St-Pierre de Rome est un lieu de pèlerinage et de rassemblement des chrétiennes et des chrétiens du monde entier.

p. 52

  1. Comment réagissent les disciples à l'endroit de Paul?
    Ils ne font pas confiance à la transformation de Paul. Il n'y a pas si longtemps, il faisait arrêter ceux et celles qui croyaient en Jésus. Maintenant, il se dit chrétien et parle de la mort et résurrection de Jésus. Ils se méfient de lui et font un complot pour l'expulser de la ville, mais ne réussissent pas.
  2. Explique leurs réactions.
    Réponses variées des élèves.
    Les réactions des disciples sont bien normales. Ils sont méfiants et ne font pas confiance à cet homme qui les persécutait il n'y a pas si longtemps.

p. 55

  1. Qu'est-ce-que Paul enseigne au sujet de l'amour? Dis-le dans tes mots.
    Réponses variées des élèves.
    Paul, dans sa lettre aux gens de Corinthe, dit que la plus importante chose au monde, c'est l'amour.
  2. Dans la lettre de Paul à Philémon, qu'est-ce que tu découvres à propos de la personne humaine?
    Paul veut que son esclave soit traité comme son égal et qu'il soit bien accueilli.
    Chaque personne, peu importe son rang est importante aux yeux du Seigneur. Ceux qui croient en Dieu doivent porter respect à chaque personne humaine et la traiter avec dignité.
  3. Repère les difficultés que Paul à rencontrées au cours de son aventure.
    • cinq fois il a reçu la série de 39 coups
    • trois fois il a été fouetté
    • une fois on lui a jeté des pierres
    • trois fois il a fait naufrage
    • il a fait face aux inondations
    • il a fait face aux brigands
    • il a manqué de sommeil, a eu faim et soif, a souffert du froid et a manqué de vêtements convenables
  4. Selon-toi, Paul a-t-il fait preuve de courage? Explique ton point de vue.
    On peut dire que Paul était TRÈS courageux. Il a donné sa vie pour parler de Jésus et il a souvent été malmené. Lorsqu'il est à Rome pour parler de Jésus, l'Empereur Néron le fait arrêter. Cet empereur a fait tuer beaucoup de chrétiennes et de chrétiens qu'il a blâmés d'avoir incendié une partie de la ville de Rome. Paul est décapité à Rome en l'an 67.
  5. Pierre et Paul ont annoncé la même Bonne Nouvelle. Dis en quoi elle consiste.
    Réponses variées des élèves.
    Pour appuyer la réflexion des élèves on peut se rappeler des panneaux routiers :
    Dieu est proche et bon. Chaque personne est importante.
    L'amour est plus important que tout. Dieu n'exclut personne.
    Dieu regarde le cœur des personnes. Dieu est avec nous.

p. 56

  1. Choisis le groupe que tu préfères.
    Choix des élèves.

    Voici quelques sites Internet (y inclus celui de Médecins sans frontière) qui peuvent alimenter les choix des élèves.

  2. Revois les récits bibliques que tu as lus aux pages 17 – 28. Trouve à quel récit biblique ce groupe te fait penser. Explique-toi.
    Réponses variées des élèves.
    Les textes bibliques étudiés sont :
    Le souper chez Lévi; La guérison de Bartimée l'aveugle; La guérison de l'homme paralysé; La guérison le Jour du Sabbat.
  3. Présente un groupe qui annonce la Bonne Nouvelle. Décris ce qu'il fait. Tu peux t'informer auprès de tes parents ou des responsables de ta paroisse.
    Réponses variées des élèves.

p. 57

  1. Qu'écrirais-tu à Pierre pour lui dire ce que tu penses de son aventure? Tu peux mettre tes idées par écrit.
    Réponses variées des élèves.
  2. Tu présentes un bulletin spécial sur l'aventure de Paul. Que dirais-tu? Tu peux noter ta réponse sur une feuille.
    Réponses variées des élèves.
  3. Selon toi, comment Pierre et Paul ont-ils manifesté que toutes les personnes ont une égale dignité? Donne des exemples.
    Pierre l'a manifesté en : guérissant l'homme infirme près du Temple; en rencontrant Corneille, un romain qui n'était pas de la même religion que Pierre;
    Paul l'a manifesté en : écrivant une lettre sur l'importance de l'amour; en considérant son esclave Onésime comme un égal.

p. 61

  1. Décris une difficulté que vit Léah à l'école.
    Léah ne sait pas lire; elle s'ennuie de ses petits frères et sœurs; elle se sent seule; elle se fait harceler; elle a peur de ne pouvoir se faire des amis;
  2. Cette difficulté est-elle passagère ou permanente?
    Puisque Léah est nouvelle dans cette école, tout porte à croire que c'est une difficulté passagère.
  3. Que ressent Léah? Décris ses sentiments.
    Elle se sent seule; elle s'ennuie; elle a honte de ne pouvoir lire; elle est triste;
  4. Qu'est-ce que Anthony a le courage de faire?
    Anthony a le courage de jouer au frisbee avec Léah. Il discute avec elle et se promet que personne ne l'a moquera à l'avenir.

p. 62

  1. Décris une situation difficile que tu as déjà vécue.
    Réponses variées des élèves.
  2. Comment te sentais-tu? Décris tes sentiments ou dessine sur une feuille l'expression que pouvait prendre ta figure.
    Réponses variées des élèves.
  3. Comment as-tu réagi? Qu'est-ce que tu as fait pour t'en sortir?
    Réponses variées des élèves.

p. 64

  1. Quel choix Léah fait-elle?
    Elle a fait confiance à Anthony. Elle s'est ouverte à une autre personne.
  2. Décris la conséquence que ce choix entraîne.
    Léah est plus heureuse; elle peut jouer et discuter avec un vrai ami qui l'écoute et la respecte.
  3. Explique ce qui serait arrivé si Léah avait fait le choix contraire.
    Elle serait encore toute seule et triste.
  4. Quel choix Anthony fait-il?
    Il tente de changer quelque chose. Il veut mettre fin au harcèlement que subit Léah, et en plus, il veut devenir son ami.
  5. Décris la conséquence que ce choix entraîne.
    Il réussit car les autres ne harcèlent pas Léah; elle joue avec lui et est plus heureuse.
  6. Raconte ce qui serait arrivé si tu avais agi d'une autre façon lorsque tu as vécu ta situation difficile.
    Réponses variées des élèves.

p. 68

  1. Décris la situation que vit Chantal.
    Chantal est paraplégique depuis l'âge de 13 ans suite à un accident.
  2. Chantal peut-elle changer sa situation? Explique-toi.
    Chantal ne peut rien faire pour changer la situation : elle sera toujours paraplégique.
    Mais elle peut prendre des décisions sur comment vivre sa vie.
  3. Que fait Chantal? Quel choix fait-elle?
    Elle se met à s'entraîner à la coure en fauteuil roulant et grâce à son travail et sa persévérance, elle gagne des prix. Elle prend de plus en plus confiance en elle-même et s'entraîne sérieusement pour les Jeux olympiques de Barcelone où elle remporte deux médailles de bronze. Elle se rend ensuite aux Jeux olympiques de Sydney et se place au 6e rang. Elle est toujours impliquée dans la course en fauteuil roulant, mais aussi dans le projet « Le défi sportif » qui s'adresse aux personnes handicapées.
  4. Comment son courage se manifeste-t-il? Donne des exemples.
    Chantal est courageuse puisqu'elle ne se laisse pas abattre par son handicap physique. Elle fait preuve de patience et de persévérance. Elle est patiente avec elle-même et prend le temps qu'il faut pour bien s'entraîner, et elle est persévérante car elle doit surmonter son handicap pour s'entraîner sérieusement. Elle est courageuse car elle continue à vivre sa vie malgré les grands obstacles qu'elle a dû rencontrer.
  5. Selon toi, où Chantal puise-t-elle son courage?
    Chantal semble avoir une grande confiance en elle-même et cette confiance lui donne sans doute du courage.
  6. Imagine ce que Pierre ou Paul dirait à Chantal.
    Réponses variées des élèves.

Pour de plus amples renseignements sur Chantal :

p. 71

  1. Décris la situation que vit Marc-André.
    Marc-André est atteint de leucémie depuis qu'il a 7 ans. Il vit des hauts et des bas avec cette maladie : des hauts quand tout semble bien aller pour quelques années, et des bas quand la maladie est revenue. C'est une situation inquiétante pour lui et toute sa famille.
  2. Marc-André peut-il changer sa situation? Explique-toi.
    Marc-André ne peut changer le fait qu'il a la leucémie. Il doit accepter qu'il est très malade et tenter de trouver des moyens de vivre malgré la maladie.
  3. Que fait Marc-André? Quel choix fait-il?
    Il doit suivre toutes les directives médicales que lui donne son médecin et en plus il doit recevoir une greffe de moelle osseuse. Il doit donc quitter l'école et cesser de distribuer les journaux. Cependant, son père prend sa route de journaux à sa place, et Marc-André continue à faire le travail de comptabilité de ses abonnés en portant son masque respiratoire.
  4. Comment son courage se manifeste-t-il? Donne des exemples.
    Il faut beaucoup de courage pour affronter une telle maladie, passer des journées entières isolé dans sa maison, ne plus passer ses journaux, ne plus aller à l'école, etc. Son courage se manifeste par sa patience et sa persévérance.
  5. Selon toi, où Marc-André puise-t-il son courage?
    Marc-André semble puiser beaucoup de courage de lui-même et des membres de sa famille : ses parents, son frère et sa sœur.
  6. Imagine ce que Pierre ou Paul dirait à Marc-André.
    Réponses variées des élèves.

p. 73

  1. Décris la situation que vit Jackie.
    Jackie est le premier joueur noir d'une ligue de baseball importante, les Royaux de Montréal. Il doit faire face à des moqueries et est maltraité par des certains des joueurs et des membres du publique qui sont racistes.
  2. Que fait Jackie? Quel choix fait-il?
    Il continue à jouer car il veut ouvrir le chemin à d'autres athlètes noirs, et s'il démissionne, tout sera à recommencer.
  3. Comment son courage se manifeste-t-il? Donne des exemples.
    Il doit être persévérant et ne pas démissionner. Il a un grand talent et il décide de continuer à jouer au baseball et de ne pas gaspiller ce talent. Il est patient car il endure des injures et des moqueries sans chercher à se venger. Il a de l'audace car il ouvre les portes à tout joueur de race noire qui voudrait suivre ses traces.
  4. Selon toi, où Jackie puise-t-il son courage?
    Jackie semble puiser son courage dans ses convictions. Il est convaincu qu'il fait la bonne chose et qu'il ne doit pas démissionner même lorsque sa vie est difficile.
    Aujourd'hui, la « Jackie Robinson Foundation » offre des occasions d'apprentissage et de développement des aptitudes au leadership à des étudiants de couleur qui sont particulièrement doués pour les études, mais qui éprouvent des difficultés financières.
  5. À quel récit biblique te fait penser cette histoire? Justifie ton choix.
    Les aventures de Pierre (p. 46-48), car Pierre a fait face à beaucoup de difficultés mais n'a jamais changé ses convictions ou sa vie;
    La lettre de Paul à Philémon (p. 54); car Paul a fait face à beaucoup de difficultés mais n'a jamais changé ses convictions ou sa vie.

p. 75

  1. Décris la situation qui bouleverse Jean Vanier.
    C'est de faire la rencontre d'Éric, un jeune handicapé du développement qui ne peut ni marcher, ni se nourrir, et qui est isolé et agité. Jean décide de passer sa vie à vivre avec des personnes comme Éric, à lutter pour qu'elles soient mieux acceptées dans la société, et qu'elles puissent connaître la joie de se savoir aimées de Jésus.
  2. Comment son courage se manifeste-t-il? Donne des exemples.
    Son courage se manifeste par son audace. Il quitte ses études, la carrière et la vie confortable qui l'attend et consacre sa vie aux personnes souffrant de handicaps. Il choisit de vivre avec des groupes de personnes handicapées, dans la simplicité et l'amour de Dieu.
  3. Selon toi, où Jean puise-t-il son courage?
    Jean semble puiser sa force dans sa foi, dans les rencontres de prière et dans la vie communautaire qu'il vit à l'Arche.
  4. Quelle conviction partagent Jean Vanier, Jésus, Pierre et Paul au sujet de la personne humaine?
    Chaque personne est importante pour Dieu. Dieu n'exclut personne. Dieu regarde le cœur des personnes. L'amour est plus important que tout. (p. 16)

Pour plus de renseignements au sujet de Jean Vanier et de l'Arche :

p. 78

Où peux-tu trouver du courage? Pour t'aider, réponds aux trois questions suivantes :

  1. Puis-je trouver du courage en moi-même? Je m'explique.
    Réponses variées des élèves.
  2. Auprès de qui puis-je trouver du courage?
    Réponses variées des élèves.
  3. Qu'est ce que Jésus a fait pour garder courage? Cela m'aiderait-il de faire comme lui?
    Jésus a prié, soit en chantant des psaumes qu'il aimait, ou bien, comme au Jardin de Gethsémani, il a prié son Père en disant : « Abba, papa, aide-moi. » (p. 66)
    Réponses variées des élèves.
    La prière peut certainement donner du courage et de l'espoir. De nombreuses personnes prient le Seigneur dans des situations pénibles en demandant la force de vivre ce qu'ils doivent vivre.

Pour plus de renseignements au sujet de Mère Térésa et Simone Monet-Chartrand :

p. 80

  1. Quel récit de vie préfères-tu?
    Réponses variées des élèves.
    Chantal Petitclerc, Craig Kielburger, Marc-André, Jackie Robinson, Jean Vanier, Simone Monet-Chartrand, Mère Térésa de Calcutta.
  2. Dis pourquoi tu le préfères.
    Réponses variées des élèves.
  3. Quelle découverte as-tu faite en lisant ce récit?
    Réponses variées des élèves.
  4. Selon toi, en quoi la prière peut-elle donner courage?
    La prière peut donner courage car la personne ne se sent pas seule à affronter les obstacles. Elle croit que Dieu est là avec elle et qu'elle est aimée de Dieu. Parfois, se savoir aimée de Dieu est une conviction essentielle pour la personne qui vit une difficulté.

Pour plus de renseignements au sujet de la prière :

  • Site Internet Notre-Dame du Web, centre spirituel ignatien, où on peut prier à partir d'un psaume, d'un texte évangélique, etc. Notre Dame du Web vous permet de confier des intentions de prière à des moniales, des moines ou des religieuses qui les porteront dans leur prière. Cliquez sur : « Confier ses intentions de prière. »

p. 85

  1. Résume dans tes mots ta plus grande découverte.
    Réponses variées des élèves.
  2. Raconte ce que le flash-info te permet de comprendre sur la fête de Noël.

    Le 21 décembre, le solstice d'hiver souligne la journée où la lumière commence à l'emporter sur l'obscurité. Les journées qui suivent cette date sont de plus en plus ensoleillées. Les Romains célébraient la naissance du soleil ou de la lumière ce jour-là.

    Autour du 21 décembre, les Juifs célèbrent la fête de Hannoukah (ou « Hanouka ») qui est elle aussi une fête de la lumière. Chaque jour à partir de cette date, on allume une des chandelles de la menora, un candélabre à 9 branches. Les Juifs célèbrent cette fête de la lumière avec de bons repas, des jeux et des cadeaux pour les enfants.

    Les chrétiennes et les chrétiens célèbrent aussi la fête de la lumière autour du 21 décembre. Sauf que, c'est Jésus Lumière du monde que nous fêtons, et la date ne change jamais, c'est le 25 décembre. Il y a beaucoup de symboles rattachés à la fête de Noël : la crèche avec les personnages et les animaux, l'arbre de Noël, le gâteau de la bûche de Noël, et la couronne de l'Avent avec ces quatre chandelles. C'est Saint-François d'Assise qui a créé la première crèche vivante pour une messe dans un petit village italien au début du 13e siècle. La tradition de l'arbre de Noël nous vient de l'Alsace, et date du 16e siècle. Le gâteau en forme de bûche rappelle le temps où les maisons étaient chauffées par feu de bois. Il fallait choisir une très bonne bûche à placer à la cheminée avant de partir pour la messe de minuit. Comme ça, en revenant de la messe, la maison était toute réchauffée. Et la couronne de l'Avent nous vient de l'Europe. Chaque dimanche de l'Avent on allume une des quatre bougies de la couronne pour nous rappeler que la fête de la Nativité de Jésus est proche et que nous devons préparer notre cœur pour le recevoir.

    Pour plus de renseignements au sujet de la Ménora :

    Pour plus de renseignements au sujet de Hannoukah :

    Pour plus de renseignements au sujet des traditions de la fête de Noël :

  3. Selon toi, la fête de Noël et la fête de Hannoukah se ressemblent-elles? Explique ton point de vue.

    Les fêtes se ressemblent car les deux utilisent le symbole de la lumière afin de transmettre des enseignements de la foi.

    Pour les Juifs, un miracle est associé à la fête de Hannoukah : une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvée dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et aurait miraculeusement permis d'illuminer la lampe à huile pendant huit jours;

    Pour les chrétiennes et les chrétiens, le symbole de la lumière souligne la naissance de Jésus, fils de Dieu, qui est la Lumière du monde. Avec Jésus comme modèle de vie, les chrétiennes et les chrétiens tentent à leur tour d'être « lumière » pour les autres. Le miracle associé à la nativité de Jésus concerne sa naissance virginale.

p. 88

  1. Dis ce que nous apprennent les Mages sur la fête de Noël.

    Un autre symbole de la lumière, c'est l'étoile de Bethléem. Dans l'évangile de Mat 2, 1-4 et 7-12, l'évangéliste parle des Mages venus d'Orient cherchant Jésus. C'est l'étoile de Bethléem qui les guide en route et qui se pose par-dessus l'étable où est né Jésus. Les Mages reconnaissent trois grandes vérités au sujet de Jésus, et lui offrent des cadeaux symboliques. Jésus est un roi qui représente Dieu, on lui offre de l'or; Jésus est proche de Dieu, on lui offre de l'encens; Jésus va vaincre la mort, on lui offre de la myrrhe.

    Pour plus de renseignements au sujet de la myrrhe :

    LA MYRRHE : C'est une gomme-résine. L'écorce de l'arbre à myrrhe est mince et pour activer la production, on procède à des incisions. Le suc huileux coule en larmes d'un blanc jaunâtre et devient rougeâtre par dessiccation. La myrrhe de bonne qualité se présente en masses globuleuses, de couleur brun rougeâtre. Son odeur rappelle le citron et le romarin. Très aromatique, elle s'exalte par la chaleur de la main ou de l'haleine.

  2. Identifie l'image qu'Isaïe emploie pour parler de Jésus.
    La lumière.
  3. Trouve le mot que Zacharie utilise pour désigner Jésus.
    Un puissant Sauveur.
  4. En te basant sur l'histoire des Mages, les paroles de Zacharie et d'Isaïe, explique pourquoi nous fêtons Noël.
    L'histoire des Mages nous rappelle qu'à Noël nous fêtons Jésus Roi, Fils de Dieu et Christ ressuscité; Isaïe nous rappelle que Jésus est la Lumière de tous les peuples de la terre; Zacharie nous rappelle que Jésus est le Sauveur.
    Les chrétiennes et les chrétiens croient que Jésus est tout cela : Roi, Fils de Dieu, Christ ressuscité, Lumière et Sauveur. Ce n'est pas seulement le bébé dans la crèche que nous fêtons à Noël, c'est la vie entière de Jésus qui est venu nous enseigner la Bonne Nouvelle de l'amour du Dieu pour l'humanité entière. Dans nos décors, nous retrouvons l'étoile, la crèche, l'arbre de Noël et ses lumières scintillantes, nous décorons nos maisons de petites lumières de Noël, nous utilisons la couronne de l'Avent pour les quatre dimanche avant Noël, etc. Nous nous offrons des cadeaux pour symboliser les cadeaux que les Mages ont remis à Jesus.

p. 89

  1. Au cours d'un bulletin spécial, tu expliques en quoi Noël est la fête de la Lumière. Tu peux noter ta réponse sur une feuille.
    Réponses variées des élèves.
  2. Pense à un message que tu voudrais envoyer à une personne à l'occasion de Noël. Quel message lui enverrais-tu?
    Réponses variées des élèves.
    Suggestion : le message pourrait avoir une référence au symbole de la lumière.

p. 90

  1. Es-tu déjà passé de la tristesse à la joie? Décris ton expérience.
    Réponses variées des élèves.
    Pour cette réponse, on pourrait demander aux élèves de penser à un article qu'ils croyaient avoir perdu, et qu'ils ont retrouvé par la suite. On peut leur demander de noter comment ils se sentaient le temps qu'ils croyaient avoir perdu leur article : fâché, triste, confus, etc. Et ensuite, comment ils se sentaient quand ils l'ont retrouvé : heureux, soulagé, etc.
    On peut aussi aider les élèves à penser à des moments de leur vie où ils ont connu une défaite, rencontré un obstacle, vécu un événement difficile, mais qu'à l'intérieur de ces difficultés, il y avait aussi peut-être un élément positif qu'ils ont découvert par la suite.
  2. Raconte ce qui a amené ce changement.
    Réponses variées des élèves.
    Si on utilise les exemples ci-haut, on peut dire que c'est la joie de retrouver ce qui semblait perdu, ou le fait d'avoir discerné une joie cachée dans une difficulté.

p. 93

  1. Raconte ce que les Juifs fêtent le jour de la Pâque.
    Ils fêtent la sortie d'Égypte : c'est lorsque Moïse et les Hébreux ont quitté l'Égypte où ils étaient des esclaves.
  2. Raconte ce que les chrétiennes et les chrétiens fêtent le jour de Pâques.
    Les chrétiennes et les chrétiens fêtent la Résurrection de Jésus : son passage de la mort à la vie.
  3. Décris ce que représente la lumière dans la nuit de Pâques.
    La lumière représente la vie. Toute comme le feu des chandelles triomphe sur l'obscurité, la vie triomphe sur la mort.
  4. Présente ce que tu as découvert en parcourant le flash-info. Échange tes impressions avec tes camarades.
    Réponses variées des élèves.
    Le mot « Pâques » veut dire « Passage. ».
    Les juifs se rappellent le passage de l'Égypte à la Terre Promise, de l'esclavage à la liberté.
    Les chrétiennes et les chrétiens se rappellent la mort-résurrection de Jésus-Christ, qui est passé de la mort à la vie éternelle.
    Le repas de la Pâque juive est célébré en famille avec un repas, des prières, des lectures sacrées, etc.
    Jésus a célébré la Pâque juive avec ses apôtres.
    Les chrétiennes et les chrétiens célèbrent le Jour de Pâques : le passage de Jésus de la mort sur la croix, à la résurrection le dimanche de Pâques.
    La célébration du Samedi saint, la Vigile pascale, est une cérémonie de lumière. Dans l'église obscure, le prêtre allume le cierge pascal, et les fidèles se donnent un à un, la flamme du cierge pascal pour allumer tous leurs cierges. L'église se remplie peu à peu de lumière et de chaleur, et passe de l'obscurité à la lumière.
    Le Mercredi des Cendres, les croyantes et les croyants se rendent en paroisse pour se faire signer le front avec de la cendre. Le prêtre les signe en disant « Croyez à la Bonne Nouvelle. » Ils se mettent ainsi en route dans le temps du Carême qui est une période de 40 jours précédant la fête de Pâques.
    Les Jours saints comprennent le Jeudi-Saint, le Vendredi-Saint et le Samedi-Saint, où on se rappelle les dernières journées de la vie de Jésus : son dernier repas avec ses apôtres, sa mort sur la croix, et son corps placé au tombeau.

p. 95

  1. Imagine ce que cette Bonne Nouvelle change dans la vie des disciples.
    La Bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus fait en sorte que les disciples sont émerveillés et heureux. Ils croyaient Jésus mort et que sa vie était finie. Maintenant, ils sont remplis d'une force nouvelle et leur foi est renouvelée.
  2. Selon toi, pourquoi Paul dit-il que la résurrection est au cœur de la foi chrétienne?
    Réponses variées des élèves.
    La résurrection est le cœur de la foi des chrétiennes et des chrétiens car la vie est plus forte que la mort : Jésus est ressuscité comme son Père l'avait promis. Les chrétiennes et les chrétiens se rappellent que leur foi doit rester forte et vivante même quand tout semble perdu, même quand la tristesse l'emporte sur la joie et que l'obscurité l'emporte sur la lumière.

p. 96

  1. Tu communiques avec une personne qui ne partage pas la foi chrétienne. Explique-lui pourquoi les chrétiennes et les chrétiens fêtent Pâques.
    Les chrétiennes et les chrétiens fêtent le Jour de Pâques car c'est la fête de la résurrection du Christ. Jésus a passé sa vie à enseigner et à témoigner de l'amour du Père. Suite à ma mort sur la croix, le Père l'a ressuscité et Jésus a la vie éternelle. Nous aussi nous vivons selon les enseignements du Christ et dans l'amour de Dieu. Chaque dimanche à la messe dominicale nous nous rappelons le sacrifice de Jésus et nous communions à son corps et à son sang. Mais nous fêtons sa résurrection et sa vie nouvelle le Jour de Pâques
  2. Tu peux visiter une église pour voir le cierge pascal. En même temps, regarde la « chemin de la croix. » Il décrit les derniers événements de la vie de Jésus.
    Réponses variées des élèves.

Pour plus de renseignements au sujet du cierge pascal :

Pour plus de renseignements au sujet du chemin de la croix :

Mon lexique

Bulletin spécial – Banque d'activités, p. 15
Bulletin spécial – Manuel de l'élève p. 17 – 30

Le Grand-prêtre est l'autorité pour tous les Juifs croyants. Il doit collaborer avec les Romains car on pourrait nommer un autre homme à sa place.

Hérode est le roi des Juifs, allié des Romains. C'est devant lui que Jésus doit comparaître lors de son procès.

Le malade est une personne aux prises avec une maladie quelconque. On croyait que les personnes malades ou handicapées étaient punies par Dieu.

Le pharisien est un homme qui étudie les textes de la Loi et les respecte parfaitement.

Pilate est le gouverneur romain de la Judée, la région où est située la ville de Jérusalem.

Le publicain est un homme engagé par les Romains pour collecter les impôts. Il est souvent considéré comme un voleur par les autres.

Le romain se réfère habituellement aux soldats de l'armée romaine qui occupe toute la Palestine; les romains sont païens, c'est-à-dire qu'ils ne croient pas en Yahvé, le Dieu des Juifs.

Le sabbat est le septième jour de la semaine, un jour de repos et de prière.

Le scribe est un écrivain qui connaît très bien la Loi et aide les gens à mieux la comprendre. Il est l'ami des Pharisiens.

La synagogue est le lieu de rassemblement pour les Juifs C'est là qu'on prie Dieu et qu'on étudie la Loi.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105