Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Le sacrement de l'ordre – 4e année

Annexe 1 – Le signe et le sens de chacun des sept sacrements


L'Église catholique célèbre sept sacrements : le baptême, la confirmation, la réconciliation, l'eucharistie, le mariage, l'ordre et l'onction des malades.

Signes

Il y a un signe visible pour chacun des sacrements :

  • le baptême : l'eau et l'onction avec le saint-chrême
  • la confirmation : l'onction sur le front avec le saint-chrême et l'imposition des mains
  • l'eucharistie : le pain et le vin
  • la réconciliation : la parole de pardon dite par le prêtre au nom de Jésus
  • le mariage : le consentement, le oui d'engagement de l'homme et de la femme qui se marient
  • l'ordre : l'imposition des mains et l'onction dans les mains avec le saint-chrême
  • l'onction des malades : l'onction avec l'huile sainte.

Sens

Chaque sacrement a un sens, c'est à dire que chaque sacrement nous révèle un aspect de l'amour du Seigneur. De plus, chaque sacrement transforme celle ou celui qui l'accueille pour l'aider à mieux vivre de la vie de Jésus.
Au baptême, Dieu nous accueille dans la grande famille des personnes qui croient en Jésus, l'Église, et qui veulent vivre de sa vie.
À la confirmation, l'Esprit nous rend capables de remplir notre mission qui est d'annoncer la Bonne Nouvelle et de vivre comme Jésus pour faire grandir le Royaume de justice, de paix et de joie.
À l'eucharistie, Jésus se fait présent; il nous demande de faire mémoire de son dernier repas au cours duquel il a partagé le pain et le vin en disant que c'était là son corps et son sang, sa vie donnée et sa présence manifestée pour nous et pour le monde. La dernière Cène était aussi un geste annonçant le sens de sa mort sur la croix; il se donne à nous dans le pain de vie et nous donne la force de vivre à sa manière.
À la réconciliation, Dieu nous accueille dans son amour; il pardonne nos péchés; il transforme nos coeurs pour que nous puissions aimer comme lui.
Par l'onction des malades, Dieu se fait présent aux malades; il leur apporte la force, le courage et la paix pour vivre ce moment difficile de leur vie.
Au mariage, Dieu bénit l'amour des époux et leur donne son Esprit Saint pour qu'ils témoignent de son amour.
Par le sacrement de l'ordre, Dieu continue de donner à son Église les évêques, les prêtres et les diacres, premiers responsables d'annoncer la Parole de Dieu, de rassembler et de guider le peuple de Dieu.

De plus, l'enseignante, l'enseignant peut permettre aux élèves de découvrir que les sacrements sont caractérisés par leur rôle spécifique. Nous pouvons parler de sacrements d'initiation, des sacrements de guérison et des sacrements d'engagement.

Il y a trois sacrements d'initiation : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. C'est par la célébration de ces trois sacrements qu'une personne devient membre à part entière de l'Église, Peuple de Dieu.

Il y a deux sacrements de guérison : la réconciliation et l'onction des malades. Ces deux sacrements viennent refaire et renforcer le lien d'amour qui nous unit au Christ Jésus.

Enfin, deux sacrements d'engagement : le mariage et l'ordre. Par ces deux sacrements, des croyantes et des croyants s'engagent à vivre de façon particulière leur vie de baptisés.


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105