Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les Sacrements

La Parole de Dieu dans les rituels des sacrements

Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Bulletin spécial


4e ANNÉE

Niveau :

4e année

Durée :

3 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Le but de cette démarche est de faire connaître ce qu'est un rituel et de découvrir que la Parole de Dieu est à la source du rituel de chaque sacrement. Il est proposé de vivre cette démarche à la fin du chapitre 1, thème 2, Comment la Bonne Nouvelle s'est-elle répandue?, à la section 3, Intégration, plus précisément à l'activité 3.1, La Bonne Nouvelle aujourd'hui, page 92 du guide d'enseignement.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenu d'apprentissage :

3.8Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (Vue d'ensemble des sacrements, Les sacrements et la Parole de Dieu) se retrouve aux pages 5-13 et 27-29 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

Réflexion sur le sens du rituel

  • Animer une réflexion sur le sens du rituel à l'aide des données suivantes.

Dans notre vie de tous les jours, nous faisons de nombreux gestes qui parlent par eux-mêmes, c'est à dire qui n'ont pas besoin de paroles et que tout le monde autour de nous comprend ou reconnaît : une poignée de mains, une tape sur l'épaule, un clin d'oeil, un salut… Inviter les élèves à expliquer ce que nous disent ces gestes et à nommer d'autres gestes qui parlent par eux-mêmes.

De plus, nous avons aussi des façons de faire, qui sont bien à nous et auxquelles nous tenons beaucoup : lire une histoire avant de se coucher, parler à Dieu avant de s'endormir, prendre une collation en arrivant de l'école, etc… Il y a aussi des gestes et des façons de faire dans notre famille : repas familial, façons de fêter Noël et le jour de l'An, etc… Il y a aussi des gestes et des façons de faire au niveau de notre société qui n'ont pas besoin de paroles pour être compris : un drapeau, un drapeau en berne, la flamme olympique, le silence du jour du Souvenir, le coeur de la Saint-Valentin, la carte pour la fête des Mères et des Pères, le feu d'artifice de la fête du 1er juillet, etc…

  • Inviter les élèves à exprimer ce que nous disent ces gestes et à nommer d'autres gestes ou façons de faire.

Vous savez comment on appelle ces gestes ou ces façons de faire qui n'ont pas besoin de paroles pour être compris? Ce sont des rituels.

Dans notre vie aussi, il y a des rituels qui comprennent à la fois des gestes et des paroles : une poignée de mains et une parole d'accueil, la parade du carnaval avec ses chants; un groupe de gens rassemblés pour une manifestation et qui portent des pancartes indiquant le but de leur marche, etc.
Ces rituels (gestes, façons de faire ou gestes appuyés par une parole) nous les répétons souvent tout au long d'une journée ou tout au long d'une vie, mais on ne s'en fatigue jamais. Au contraire, on en a besoin pour vivre. Ils veulent toujours dire quelque chose, ils ont toujours du sens pour nous (p. ex., le bonjour ou le sourire que l'on donne ou que l'on reçoit le matin).
Chaque rituel cache une grande richesse de sens qu'on a jamais fini d'épuiser (p. ex., donner des fleurs à quelqu'un). Au-delà des fleurs, au delà de la poignée de mains, de la tape sur l'épaule, il y a toute la richesse de l'amitié, de la relation. Ils symbolisent notre relation, notre amitié et encore davantage, ils la font grandir. Ils nous unissent au-delà des paroles.

L'enseignante, l'enseignant peut inviter les élèves à nommer quelques autres rituels qui sont riches de sens.

Dans l'Église, nous retrouvons aussi des rituels symboliques, c'est-à-dire des gestes et des paroles qui cachent une grande richesse de sens. Ce sont des gestes et des paroles qui nous disent l'amour de Dieu pour nous. Le Christ Jésus lui-même nous les a donnés : ce sont les sacrements.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

La Parole de Dieu dans les rituels des sacrements

  • Inviter les élèves à nommer des gestes qui sont vécus dans les sacrements.

Dans tous les sacrements, il y a des gestes. Et récemment, (lors de la démarche au sujet du sacrement de l'ordre), nous avons nommé des gestes ou des signes qui sont vécus dans la célébration des sacrements. Pouvez-vous nommer quelques-uns de ces gestes qui font partie de la célébration des sacrements? (Exemples : le pain et le vin, l'imposition des mains, l'onction avec le saint chrême)

L'enseignante, l'enseignant accueille quelques réponses des élèves tout en planifiant y revenir à la fin de la démarche. Cependant, elle ou il peut ajouter : ces gestes que nous venons de nommer trouvent leur source dans les actions et dans l'enseignement de Jésus. C'est ce que nous allons maintenant découvrir en faisant une recherche dans la Bible.

  • Présenter l'activité qui permettra aux élèves de découvrir le sens de chacun des sacrements.
  • Inviter les élèves à former sept groupes. À chaque équipe, on remet des Nouveaux Testaments et une référence biblique de l'Annexe 1 – Recherche de textes bibliques. On leur remet également une feuille blanche et un crayon-feutre. Les élèves cherchent la référence biblique et écrivent le texte sur la feuille blanche.

La recherche terminée, l'enseignante, l'enseignant remet à chaque élève une copie de l'Annexe 2 – Textes bibliques. L'élève identifie le sacrement et le signe reliés à chaque sacrement.

Ensuite, poursuivre en ces termes :

Lors de la célébration des sacrements, un moment est toujours consacré à la proclamation de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est présente dans le rituel ou la célébration des sacrements. Cette Parole nous aide à comprendre le sens du sacrement et nous révèle un aspect de l'amour de Dieu pour nous.

Prenons un exemple. Quand on fête une personne, on se rassemble et, très souvent, quelqu'un qui l'aime bien nous dit de belles paroles à son sujet. On écoute attentivement et ces paroles nous aident à mieux connaître cette personne. Mais, de plus, on accompagne souvent ces paroles d'un geste : on lui remet un cadeau approprié. Ce cadeau exprime, à sa façon, ce qui a été dit dans les paroles. Nous pouvons donc dire que les paroles disent le sens du geste, et que le geste concrétise les paroles. Ensemble, les paroles et le geste expriment avec force la gratitude que l'on ressent pour la personne fêtée.

Lorsque la Parole de Dieu est proclamée, c'est Jésus lui-même qui nous parle. Lorsque le sacrement est célébré, c'est Jésus lui-même qui agit dans le rite (geste ou signe) symbolique de l'Église. C'est Dieu lui-même qui vient, grâce aux sacrements (la Parole et le geste) nous parler, nous toucher et nous transformer.

Objectivation

  • Communiquer avec le responsable de la communauté chrétienne afin d'obtenir le livret du rituel préparé pour la célébration de la confirmation ou du baptême vécue en paroisse.
  • Prendre connaissance de ce rituel et lire ensemble les textes de la Parole de Dieu qui ont été choisis. Échanger sur ces textes et poser, aux élèves, la question suivante : Qu'est-ce que la Parole de Dieu choisie pour ce rituel nous apprend au sujet du sacrement de la confirmation ou du baptême?

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à planifier une fête quelconque, même s'il s'agit d'une fête fictive. Réfléchir d'abord sur l'objet de la fête : pourquoi célébrer tel événement, telle fête normalement célébrée à l'école, etc…
  • Permettre aux élèves de réfléchir aux rituels prévus ou utilisés dans leur planification de la fête en les invitant à nommer ces gestes, ces façons de faire ou ces gestes appuyés par la parole et à nous les expliquer

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105