Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Le symbole de la lumière à Noël et à la Vigile pascale
4e année

Durée :

60 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par une activité de recherche et de mise en commun les élèves seront initiés au symbole biblique de la lumière. Ils saisiront la raison pour laquelle la fête de la Nativité de Jésus est célébrée en décembre, un temps de l'année où les journées sont de moins en moins ensoleillées. Ils comprendront l'utilisation du feu et des chandelles lors de la Vigile pascale qui rappelle la mort de Jésus et célèbre sa résurrection.

Enseignement religieux

Attentes :

4er1Reconnaître, à l'aide de récits bibliques et au coeur du monde, que Jésus est la Bonne Nouvelle envoyée par le Père (1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7)
4er3Démontrer sa compréhension de divers aspects de la Bible (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 2.1)
4er5Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles ( 2.3, 2.4, 2.5, 3.6, 3.7)
4er6Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5)

Rubriques :

Convictions au sujet de Jésus, Bonne Nouvelle
Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

4er1.5Repérer des textes dans la Bible
4er2.4Démontrer que Jésus est la lumière du monde
4er3.2S'initier à des activités d'intériorisation utilisées par les chrétiennes et les chrétiens pour enrichir leur vie de foi
4er3.7Faire l'expérience des symboles de la lumière et de l'obscurité afin d'expliquer le sens de la fête de Noël et de Pâques

Autre matière

Français

Domaine :

Lecture

Attente :

4f2Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées

Rubrique :

Lecture

Contenu d'apprentissage :

4f6Se servir d'indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens des textes à l'étude

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Photocopier les annexes selon le nombre requis.
  • Préparer une banderole pour le tableau d'affichage avec les mots suivants :
    La lumière de Jésus-Christ nous éclaire aujourd'hui.
  • Se procurer un grand lampion (ou quelques petits lampions) du genre qu'on retrouve à l'église et dont le vase est d'une belle couleur.
  • Prévoir une petite table, une belle nappe, une croix ou un crucifix, une Bible, une fleur ou une plante pour l'étape Réinvestissement.
  • Prévoir un nombre suffisant de Bibles pour le travail de l'Étape 1.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

  • Inviter les élèves à travailler en dyades pour relever les symboles bibliques qui ont été explorés au cours de leur préparation aux sacrements du Pardon et de l'Eucharistie.
  • Animer une mise en commun des symboles trouvés par les dyades et les écrire au tableau.
  • Inviter les élèves à demeurer en dyades pour tenter de relever quelques symboles bibliques étudiés au cours de leurs classes d'Enseignement religieux de la 1re, 2e et 3e année.
  • Animer une mise en commun des symboles trouvés par les dyades et les écrire au tableau.
  • Utiliser l'Annexe 1 – Notes pour l'enseignante ou l'enseignant.
  • Remettre l'Annexe 2 – Quelques symboles bibliques et leur signification.
  • Lire cette annexe à voix haute avec les élèves.
  • Fournir des explications, au besoin.
  • Expliquer aux élèves que les deux célébrations chrétiennes de Noël et de la Vigile pascale ont en commun le symbole de la lumière et qu'ils auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances à ce sujet au cours de cette activité.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1

Le symbole de la lumière dans la Bible

Le symbole de la lumière est un symbole biblique très important et deux moments forts de l'année liturgique sont liés étroitement à ce symbole : la fête de la Nativité de Jésus et la Vigile pascale. Nous allons faire une recherche biblique portant sur le symbole de la lumière dans la Bible.

Étape 2

La lumière, symbole biblique relié à Noël et à Pâques
  • Inviter les élèves à consulter leur manuel Bulletin spécial aux pages 83 et 84 et à lire les encadrés suivants : « Le soleil a toujours été considéré… » (p. 83); « Au mois de décembre, il y a un jour… » (p. 83); « Vers l'an 30, les chrétiens et les chrétiennes…. » (p. 84).

Noël : le symbole de la lumière révèle Jésus, Lumière du monde

Pourquoi la fête de la Nativité de Jésus est-elle liée au symbole biblique de la lumière?

La fête de Noël arrive en décembre, à un temps de l'année où les journées sont les moins ensoleillées. Les Romains célébraient, à ce temps de l'année, le solstice de l'hiver. C'était, en effet, la journée la plus courte de l'année. Toutes les journées qui la suivaient étaient donc plus ensoleillées. C'était comme si le soleil avait finalement percé l'obscurité de décembre pour apporter sa lumière dans le monde. Les chrétiennes et les chrétiens des premiers siècles ont utilisé la même idée pour situer la fête de la naissance de Jésus le 25 décembre. Puisque ces croyantes et croyants considéraient Jésus comme la Lumière du monde, il était naturel de vouloir le fêter à un temps de l'année où sa lumière pouvait percer l'obscurité. Aujourd'hui, lorsque nous célébrons la Nativité de Jésus le 25 décembre, nous poursuivons la tradition commencée il y a plusieurs siècles pour nous rappeler que Jésus est la Lumière du monde qui éclaire et réchauffe notre vie. Il est donc bon d'allumer nos chandelles de l'Avent et nos décorations lumineuses pour annoncer Celui qui vient.

  • Inviter les élèves à consulter leur manuel Bulletin spécial aux pages 92 et 93 et à lire les encadrés suivants : (p. 92) Comme tous les Juifs, Jésus célébrait…; C'est ce passage de Jésus de la mort…; (p. 93) Le prêtre allume alors un petit cierge….
    Note : Il n'est pas nécessaire de lire le texte qui commence ainsi : Les chrétiens se préparent à la fête de Pâques pendant 40 jours….
Pâques : le symbole de la lumière révèle Jésus ressuscité, la vie du monde

Pourquoi la Vigile pascale est-elle liée au symbole biblique de la lumière?

La célébration de la Vigile pascale se vit le Samedi saint alors que les fidèles se rassemblent dans une église toute obscure pour se rappeler la mort de Jésus sur la croix. Au cours de la célébration, les fidèles allument des cierges un à un à partir du cierge pascal et l'église est baignée de lumière. La flamme autour de laquelle les fidèles se rassemblent est le symbole du matin de Pâques, du Christ ressuscité qui apporte lumière et chaleur à notre monde. C'est une très belle célébration et, souvent, on y inclut le baptême d'un enfant qui devient, à son tour, un enfant de lumière tout comme ses parents et les fidèles rassemblés.

  • Remettre à chaque élève une flamme. Voir Annexe 5 – La flamme.
  • Inviter les élèves à écrire avec une couleur spéciale, à l'intérieur de leur flamme, une section du verset de leur choix où apparaît le mot « lumière ».
  • S'assurer que les élèves inscrivent aussi la référence biblique, p. ex., Mat 4, 16 au bas de leur texte.
  • Inviter ensuite les élèves à colorier et à découper leur flamme.
  • Orner un tableau d'affichage avec toutes les flammes découpées et y placer le titre : La lumière de Jésus-Christ nous éclaire aujourd'hui.

Étape 3

Les lampions dans les églises, confiance en Jésus, Lumière du monde

Depuis longtemps, il y a une tradition dans nos églises catholiques qui invite les fidèles à allumer un lampion pour une intention de prière spéciale. Partout dans le monde, on retrouve, dans les églises catholiques, des lampions et des cierges allumés par les fidèles.

Par ce geste, les fidèles expriment leur confiance en Celui qui est source de lumière, Celui qui peut nous éclairer dans les situations difficiles de la vie. Les petites lumières des lampions représentent les intentions de prière, les mercis, les demandes, etc. des fidèles adressés à Jésus. Après avoir allumé un lampion, nous quittons l'église, mais la petite flamme révèle notre présence auprès de Jésus et notre prière se continue donc.

Activité de prière
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de tranquillité, en tamisant les lumières, en faisant jouer une pièce instrumentale (les élèves arrivent mieux à faire silence en eux s'il n'y a pas de paroles qui risquent de les distraire).
  • Inviter les élèves à faire silence et à formuler une intention de prière dans leur cœur.
  • Allumer un lampion.
Prière

Seigneur,
Comme les fidèles de partout dans le monde,
Nous te présentons à notre tour nos intentions de prière.
Accueille-les dans ton amour et dans ta lumière.
Aide-nous à être, à notre tour, des sources de lumière
Dans la vie de nos proches et de nos amis. AMEN.

Objectivation

Nous avons étudié l'importance du symbole de la lumière pour les chrétiennes et les chrétiens, et nous savons, qu'à Noël et à Pâques, ce symbole occupe une place toute spéciale.

  • Inviter chaque élève à répondre, dans son cahier de notes, aux questions suivantes et par la suite, à partager ses réponses en équipe de deux.
  • Écrire les questions au tableau :
    1. Explique dans tes mots, pourquoi on associe le symbole de la lumière à la fête de la Nativité de Jésus?
    2. À la Vigile pascale, que représente la flamme autour de laquelle se rassemblent les fidèles?
  • Faire une mise en commun des apprentissages et des difficultés encourues lors des questions à répondre.

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à installer un coin de lampions et d'intentions près du tableau d'affichage de la classe. Pour ce faire, ils découpent des petites flammes en carton ou en papier et les déposent, avec une boîte de punaises, dans un panier, sur une petite table. Voir les notes de planification.
  • Les élèves qui désirent s'en servir peuvent simplement choisir une flamme et l'afficher sur le tableau tout en formulant une prière personnelle.
  • Il n'y a nul besoin d'écrire sa prière sur la flamme; le simple fait de l'afficher indique qu'un élève de la classe a une intention de prière spéciale.
  • À la suite des prières faites à l'interphone le matin, l'enseignante ou l'enseignant peut simplement indiquer les flammes affichées et inviter les élèves à faire une prière silencieuse pour leurs amis qui ont une intention spéciale.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105