Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les Sacrements

L'imposition des mains

Première démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique l'Énigmatique


5e ANNÉE

Niveau :

5e année

Durée :

2 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette démarche est une ressource complémentaire ajoutée à l'outil pédagogique l'Énigmatique. Elle fait suite au projet, La loi et la personne, proposé à la page 21 du magazine Vive la liberté! Jésus en imposant les mains soulageait et guérissait les malades; il accueillait les enfants et réconfortait les étrangers. Ce geste de l'imposition des mains que l'on retrouve dans les sept sacrements, signifie une demande à l'Esprit Saint de venir transformer les personnes par sa puissance.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu
8.Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens

Rubriques :

Vie spirituelle et sacramentelle
Agir et engagement

Contenus d'apprentissage :

3.5Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne
4.2Expliquer que la communauté est essentielle à la vie chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche, (Vue d'ensemble des sacrements) se retrouve aux pages 5-13 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

  • Demander le silence et l'attention des élèves. L'enseignante, l'enseignant frappe doucement un rythme dans les mains. Sans parler, inviter les élèves par un geste de la main à reproduire le même rythme. Après quelques instants mettre l'index devant la bouche pour inviter au silence.
  • Poursuivre en faisant remarquer le pouvoir des mains. Les élèves ont compris les messages seulement en observant les mains quand vient le temps de communiquer.
  • Trouver ensemble à quoi servent les mains. Voici des réponses possibles :
    • saluer quelqu'un, dire bonjour
    • dire au revoir, signifier d'arrêter en levant la main
    • diriger le flot de la circulation (le policier), exprimer sa joie en levant les bras
    • accueillir, saluer par une poignée de main, etc.

Sans parler et même à distance, on réussit à comprendre et à se faire comprendre de quelqu'un. Les mains sont importantes pour communiquer : la maman qui caresse sait réconforter son enfant sans dire un mot, le papa qui passe ses mains dans les cheveux de sa fille lui témoigne son affection, la franche poignée de main qui scelle une réconciliation.

  • Inviter les élèves à regarder leurs mains.
  • Faire le geste de l'imposition des mains et demander s'ils ont déjà vu ce geste. Si oui, où et quand? Accueillir toutes les réponses. Poursuivre en disant que ce geste s'appelle l'imposition des mains et qu'on le retrouve souvent dans la Bible et dans la vie de l'Église.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Présenter des données de la Bible au sujet de l'imposition des mains

L'imposition des mains est l'un des rites les plus anciens connu du Peuple de Dieu. Il y a des écrits très anciens sur l'imposition des mains. On le retrouve à travers toutes les époques. Le livre des Nombres rappelle que Moïse a transmis l'Esprit de Dieu aux soixante-dix anciens d'Israël par l'imposition des mains (Nombres 11, 24-25). Encore, dans le livre des Nombres, Moïse impose les mains, sur l'ordre de Dieu, à son assistant Josué pour en faire son successeur et lui transmettre la force du Seigneur comme nouveau chef du Peuple de Dieu (Nombres 27, 15-23).

Dans le Nouveau Testament, nous retrouvons de multiples exemples montrant Jésus qui impose les mains. Jésus demandait la guérison par l'imposition des mains. « Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de divers maux les amenèrent à Jésus. Il posa les mains sur chacun d'eux et les guérit. » (Luc 4, 40)

Aussi, il aimait particulièrement demander la bénédiction de Dieu sur les petits enfants. « Laissez les enfants venir à moi! Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Ensuite, il prit les enfants dans ses bras; il posa ses mains sur chacun d'eux et les bénit. » (Marc 10, 14-16)

Jésus a mis sa main sur Jean pour le rassurer et lui communiquer la paix. Il lui dit : « ne soit pas effrayé. » (Apocalypse 1, 17)

Les apôtres, à la suite de Jésus imposent les mains pour que l'Esprit Saint comble les personnes de ses dons : « Pierre et Jean se mirent donc à leur imposer les mains et les Samaritains recevaient l'Esprit Saint. » (Actes 8, 17) Paul rappelle à son disciple Timothée qu'il lui a imposé les mains pour lui donner l'Esprit Saint. (2 Timothée 1,6)

Présenter le geste de l'imposition des mains dans les différents sacrements

L'imposition des mains fait encore partie des rites les plus significatifs. Ce rite transmet la bénédiction de Dieu et donne l'Esprit Saint. C'est toujours au nom de Jésus que ce geste est posé.

Lors de l'ordination, l'imposition des mains qui se fait en silence, avant la prière de consécration, constitue le signe essentiel du sacrement de l'ordre. Il signifie la transmission de l'Esprit Saint et des pouvoirs qu'il donne. (Actes 6, 6) L'évêque fait ce geste sur la tête de l'ordinand. (L'ordinand est celui qui reçoit le sacrement de l'ordre comme le confirmand est celui ou celle qui se fait confirmer).

Avant le rite essentiel du sacrement de la confirmation qui est l'onction, l'évêque impose les mains sur l'ensemble des confirmands et prie pour que l'Esprit Saint vienne en leur coeur. (Actes 19, 6)

Dans les rites préparatoires au baptême, le prêtre pose ses mains sur la tête de l'enfant et prie pour que l'Esprit Saint lui donne la force de résister au mal.

Au moment de l'absolution, dans le sacrement de la réconciliation, le prêtre étend les deux mains ou une seule sur la personne qui vient de confesser ses péchés. Il manifeste ainsi son pouvoir de pardonner et de réconcilier au nom du Seigneur. Il dit : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te pardonne tes péchés. » Il prononce ces paroles et fait ce geste au nom de Dieu.

Dans la célébration du sacrement des malades, l'imposition des mains se fait en silence et précède les onctions.

Lors de la consécration du saint-chrême, à la messe chrismale, les prêtres présents se joignent à l'évêque, à la fin de la prière de consécration, pour étendre la main droite vers l'huile sainte. Dans toutes les paroisses du diocèse, on se servira de cette huile sainte pour faire les onctions lors des sacrements du baptême, de la confirmation et de l'onction des malades. On s'en servira également s'il y a l'ordination d'un prêtre et d'un évêque.

Lors de la célébration eucharistique, le président impose les deux mains sur le pain et le vin. En faisant ce geste le prêtre prononce une prière que l'on appelle « épiclèse » : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Jusqu'à récemment, le seul sacrement qui n'incorporait pas l'imposition des mains était le mariage. On y retrouvait plutôt une bénédiction du couple par le prêtre ou le diacre. Mais un tout nouveau rituel du mariage pour l'Église universelle prévoit maintenant que cette bénédiction sera accompagnée par l'imposition des mains en signe de l'Esprit qui consacre le couple dans l'amour de Dieu.

Objectivation

  • Faire un retour, au moyen des questions suivantes, sur les apprentissages effectués par les élèves concernant l'imposition des mains retrouvés dans les sacrements.
  • Comment nomme-t-on le geste liturgique qui est de poser les mains sur la tête de quelqu'un et d'invoquer l'action de l'Esprit Saint pour cette personne?
  • Nommez les sacrements dans lesquels on retrouve ce geste.
  • Jésus a aussi posé ce geste. Nommez des occasions où Jésus a posé ce geste.
  • Quelle parole Jésus a-t-il prononcée en posant ce geste sur les enfants?

Réinvestissement

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105