Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les Sacrements

Le sacrements des malades

Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique l'Énigmatique


5e ANNÉE

Niveau :

5e année

Durée :

2 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette démarche est une ressource complémentaire ajoutée à l'outil pédagogique l'Énigmatique. Elle fait suite au projet, La loi et la personne, proposé à la page 21 du magazine Vive la liberté! Jésus en imposant les mains soulageait et guérissait les malades. Ce geste de compassion, de consolation et d'encouragement se retrouve dans le sacrement des malades. Ce sacrement révèle à la personne malade et à la communauté chrétienne, la présence de Dieu dans la souffrance.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu
8.Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens

Rubriques :

Vie spirituelle et sacramentelle
Agir et engagement

Contenus d'apprentissage :

3.5Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne
4.2Expliquer que la communauté est essentielle à la vie chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (Vue d'ensemble des sacrements, Les sacrements et la communauté chrétienne) se retrouve aux pages 5-13 et 30-32 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

  • Contacter la personne responsable du centre d'accueil pour personnes âgées et malades le plus près de l'école; les centres de soins prolongés, les hôpitaux pour enfants pourraient aussi être ciblés.
  • Informez-vous auprès de cette personne de la possibilité de faire parvenir à certaines personnes une carte de souhaits.
  • Prévoir : papier de couleurs différentes pour confectionner une carte, des ciseaux, de la colle, des crayons variés (feutres, pastels, à mine).
  • Penser à d'autres éléments qui peuvent servir à embellir une carte.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

  • Demander aux élèves de nommer des personnes de leur entourage qui sont malades. De quelle maladie souffrent-elles? Sont-elles alitées? Sont-elles hospitalisées? Qui s'occupe d'elles? Comment croyez-vous qu'elles se sentent en ce temps de souffrance?
  • Remettre en contexte les réponses des élèves à l'aide des explications supplémentaires qui suivent.

C'est un peu comme les jours où nous sommes malades et que nous devons demeurer dans notre lit. Les journées sont longues. Nous nous sentons parfois seuls, tristes et même abandonnés. Nous apprécions alors la présence de quelqu'un : de maman, de papa, d'amis qui nous réconfortent et de plus cette présence est un signe d'amour. Nous nous sentons accompagnés dans notre douleur, notre souffrance. Nous sommes moins seuls. Leur soutien, les paroles encourageantes nous font du bien et ce réconfort aide parfois à notre guérison.

Dans les paroisses, il y a souvent des personnes qui s'engagent à visiter les personnes malades, à la maison, à l'hôpital ou dans un centre d'accueil afin de leur apporter du réconfort, de la joie et de l'espérance. Et très souvent, elles permettent aux personnes malades de pouvoir communier en leur apportant le pain de vie. (Si dans notre école, on connaît des projets qui ont été faits par des jeunes pour les personnes malades, on pourrait en informer les élèves).

De plus, dans l'Église, nous avons un signe qui révèle de façon très particulière l'amour du Seigneur pour les malades. Il s'agit du sacrement des malades.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

  • Présenter le sacrement des malades à partir des données suivantes.

1. Les personnes qui peuvent recevoir ce sacrement

Le sacrement des malades est donné aux personnes qui souffrent à cause d'une maladie, d'une opération grave ou de vieillesse avancée. Les personnes malades peuvent le recevoir plus d'une fois. Il peut aussi être donné aux enfants atteints de maladies sérieuses telles que le cancer, la leucémie, etc. L'onction des malades ne remplace pas les soins médicaux. Ce sacrement apporte une grâce et une force aux chrétiennes et aux chrétiens qui souffrent. Les personnes malades y trouvent une force supplémentaire qui peut favoriser leur guérison. Il est signe de la tendresse de Dieu pour les personnes en souffrance. Par ce sacrement, Dieu montre aux personnes malades qu'il est avec elles. Cela ne veut pas dire que, par le fait même, il enlève leur souffrance physique, mais qu'il les accompagne dans cette épreuve.

Si la personne malade n'a pas eu l'occasion de recevoir le sacrement du pardon, Dieu pardonne les péchés par le sacrement des malades. Les malades se sentent alors en paix. Cette paix leur donne la force et le courage de combattre leur maladie, leur souffrance, de l'accepter même, de l'offrir comme Jésus a offert ses souffrances sur la croix.

Dans l'Évangile, il y a de nombreux passages où Jésus aide les personnes qui souffrent, les malades et les handicapés. Jésus n'est pas seulement un guérisseur, mais le Sauveur, celui qui vient donner du sens à leur vie.

À la suite de Jésus, les apôtres ont à leur tour apporté leur soutien à de nombreux malades dans leur mission : « Ils chassaient beaucoup de démons, ils faisaient des onctions d'huile à beaucoup de malades et ils les guérissaient. » (Marc 6, 13) Ce même geste se continue dans le sacrement des malades que les prêtres président pour les chrétiennes et les chrétiens malades qui le demandent.

Le sacrement des malades peut-être donné à domicile, à l'hôpital ou encore à l'église lors d'une célébration pour les malades. La préparation de la célébration du sacrement des malades est confiée aux membres de la pastorale des malades ou aux familles. Recevoir le sacrement des malades est touchant pour la personne malade ainsi que pour son entourage. Plusieurs souhaitent donner un air de fête à ce sacrement tout comme pour les autres sacrements. On apporte des fleurs, on décore et on aide la personne malade à se faire belle.

2. La célébration liturgique du sacrement des malades

Cette célébration, présidée par un prêtre, commence par un moment d'accueil. Il est suivi par la proclamation de la Parole de Dieu. À la suite d'une réflexion sur le texte proclamé, le prêtre pose les mains sur la tête de la personne malade et invoque l'Esprit Saint. Ensuite, il fait une onction d'huile bénite sur le front et sur les mains ouvertes de la personne souffrante. (Cette huile fut bénite par l'évêque lors de la messe chrismale de la Semaine sainte.)

Tout en posant ces gestes il dit : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Amen. Ainsi vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève. Amen. »

La célébration se termine par un moment de prière universelle, suivi du Notre Père.

3. Le sacrement des malades et la communauté chrétienne

Le sacrement des malades révèle également à la communauté chrétienne, la mission et l'oeuvre du Christ auprès des malades. C'est pourquoi il y a une célébration communautaire de l'onction des malades où se rassemblent les membres de la famille, des amis et des intervenants en services de santé. Ce sacrement, dans ses paroles, exprime aussi la solidarité de toute l'Église avec la personne souffrante. De son côté, la personne malade partage avec la communauté sa foi, son amour et son espérance en ce temps difficile qu'elle essaie de vivre en communion avec le Christ.

Le 11 février de chaque année, à la demande du pape, une journée de prières est consacrée aux malades du monde entier. Et, à chaque année, le pape livre un nouveau message à l'occasion de cette journée des malades. Il peut être lu dans le monde entier. D'ailleurs, on retrouve tous ces messages sur le site Internet du Vatican.

Et à l'occasion de cette journée mondiale des malades, dans la plupart des paroisses, il y a une célébration spéciale de l'onction des malades. Parents, amis, accompagnatrices et accompagnateurs entourent la personne malade de tendresse, prient avec elle et pour elle. Le prêtre célébrant fait une onction sur la personne, ensuite met sa main droite sur sa tête ou sur son épaule et récite une prière. Il répète les mêmes gestes et les mêmes paroles pour toutes les personnes désireuses de recevoir ce sacrement.

  • Inviter les élèves à composer des intentions de prières pour les malades qu'ils connaissent. Écrire l'intention en nommant la personne pour qui ils veulent prier. Placer ces intentions au coin de prière de la classe près du livre de la Parole de Dieu et, lors des prières du matin, prendre le temps d'en réciter quelques-unes afin de prendre l'habitude de prier pour les malades. Comme chrétiennes et chrétiens du Royaume de Dieu, c'est notre mission de prier les uns pour les autres.

Objectivation

  • Demander aux élèves de résumer, dans leur cahier de notes, ce qui a été retenu en ce qui a trait aux notions suivantes :
    • Qui peut recevoir le sacrement des malades?
    • Qui peut présider le sacrement des malades?
    • Nommer les endroits où se célèbre habituellement ce sacrement.
    • Qu'est ce que ce sacrement apporte à la personne malade?
    • Nommer et expliquer les deux gestes posés par le prêtre lors de la célébration du sacrement des malades.

Réinvestissement

  • Présenter l'activité suivante.

Dans les foyers d'accueil, les établissements pour soins de santé de longue durée, les hôpitaux pour enfants, plusieurs personnes sont malades, alitées et même abandonnées. Les élèves confectionnent une carte de souhaits qui illustre la joie, la gaieté. Cette carte est destinée à une personne dans un centre d'accueil près de l'école. Les élèves écrivent un message personnel souhaitant une bonne journée à une personne qu'ils ne connaissent pas. Cette carte apportera la joie, le sourire à cette personne. Les responsables du centre veilleront à distribuer les cartes aux personnes de leur choix. Vous avez toujours l'option d'en confectionner plus d'une afin de toucher plusieurs personnes.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105