Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les Sacrements

L'eau du baptême et la triple vocation – 6e année

Annexe 5 – Célébration selon le modèle de la Vigile pascale


Liturgie de la lumière

Seigneur, tu nous appelles à être nous aussi lumière dans notre milieu. Aide-nous à garder vivant le feu de ton amour et de le porter dans nos cœurs aujourd'hui et pour toujours. AMEN

Liturgie de la Parole

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc.

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. À l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir. » Parole du Seigneur.

Nous rendons gloire à Dieu.

Tu es ma fille bien-aimée, Tu es mon fils bien-aimé.

Liturgie baptismale

L'eau est la vie, sans elle nul ne peut survivre. Pour nous, chrétiennes et chrétiens, notre foi en Jésus est aussi porteuse de vie. C'est Jésus qui est notre vie spirituelle, il est l'eau qui nous permet de célébrer aujourd'hui et de vivre comme il nous l'a enseigné.

Notre signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. AMEN

Liturgie eucharistique

La dernière partie de la Vigile pascale, c'est la célébration eucharistique. C'est à ce moment qu'on se prépare le cœur pour recevoir la communion. « La nuit même où il fut livré, il prit le pain et, en rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » De même, à la fin du repas, il prit la coupe et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Prière de remerciement au Seigneur

Seigneur, tu as créé l'eau qui donne la vie, la lumière qui réchauffe les cœurs et le pain qui nourrit. Tu as dit que je suis ta fille bien-aimée, ton fils bien-aimé. Merci de ton grand amour.
Bénis-moi, ma famille, ma classe et toutes les personnes qui partagent ta lumière et ta joie dans le monde entier.
Aide-nous à rester fidèles à tes enseignements et à nous rappeler notre triple vocation de Prêtre, Prophète et Roi.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
AMEN


Retour à l'activité