Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les Sacrements

Réflexion sur les différentes parties de la messe
et préparation d'une célébration eucharistique


Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique L'énigmatique


6e ANNÉE

Niveau :

6e année

Durée :

4 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Le but de cette démarche est de développer les habiletés des élèves pour une participation active à la célébration eucharistique. Il est suggéré de vivre cette démarche à la fin de l'étude du thème, Dieu existe-t-il?. Cette démarche commence par une réflexion sur les différentes parties de la messe. Dans un deuxième temps, les élèves prépareront une célébration eucharistique qui sera célébrée à l'église et présidée par le prêtre de la paroisse.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

6.Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière
7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

3.5Identifier les parties de la messe

Notes de planification

Réflexion théologique

Les sacrements dans la vie de l'Église, document rédigé par le père Normand Provencher, présente aux pages 17 à 23, une réflexion sur le sacrement de l'eucharistie. Ce document est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux.

  • Se procurer des Prions en Église (communiquer avec la ou le responsable de la paroisse) et des Nouveaux Testaments.
  • Prévoir des surligneurs de couleurs variées.
  • Obtenir un projecteur multimédia pour une présentation PowerPoint.
  • Voir au préalable la présentation PowerPoint, La messe d'hier à aujourd'hui.
  • Prendre rendez-vous avec le prêtre de la paroisse afin de l'informer de la démarche que les élèves vivront et fixer une date pour la célébration de l'eucharistie à l'église.
  • Écrire au tableau les données de l'Annexe 1 – Guide de préparation de la célébration.
  • Utiliser les suggestions de l'Annexe 2 – Aide-mémoire pour compléter le tableau.
  • Réserver un autobus scolaire pour le déplacement à l'église, si nécessaire.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

Voir avec les élèves la présentation PowerPoint, La messe d'hier à aujourd'hui, de Danielle D'Anjou-Villemaire. Tout au long de cette présentation des questions sont posées afin de permettre aux élèves de verbaliser leur réflexion et de partager leurs connaissances. Les élèves sont informés avant de débuter la présentation PowerPoint qu'ils auront à préparer une célébration eucharistique à la suite de cette activité.

Le contenu de la présentation La messe d'hier à aujourd'hui permet aux élèves de faire le lien entre le rassemblement au Sinaï des anciens auprès de Moïse, la Pâque de Jésus, les assemblées des apôtres autour d'un repas et la célébration eucharistique telle que nous la vivons aujourd'hui. Les questions leur donneront l'occasion de faire des recherches dans le Nouveau Testament et dans le Prions en Église afin de consolider leurs connaissances tout en favorisant un partage de celles-ci.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Les élèves préparent à leur tour, une célébration eucharistique.

Une fête d'amis

Tu aimes participer à une fête d'amis? À une rencontre de famille? Tu aimes faire une sortie en groupe? Quelles sont les raisons qui nous motivent à vouloir ainsi se retrouver avec d'autres? Accueillir les réponses.

Les rassemblements favorisent : le partage, le plaisir, le réconfort, la bonne compagnie, l'écoute, l'action, etc.

Prenons l'exemple d'une fête d'amis. Si on veut en jouir, on doit y participer activement. C'est pourquoi, souvent, on offre son aide à la personne qui l'organise et, à la fête, on prend part à tout ce qui s'y déroule. C'est ainsi pour toute réunion, toute rencontre. Si on est passive, passif il y a de fortes chances que l'on s'ennuie. L'engagement et une bonne attitude permettent de profiter pleinement de ce temps passé ensemble, de mieux célébrer et d'apprécier la compagnie des autres. De telles occasions nous permettent souvent de cheminer et de grandir.

Une célébration eucharistique

Aujourd'hui, nous allons préparer ensemble une messe, une célébration eucharistique. (On utilisera également le terme célébration eucharistique dans nos échanges afin de familiariser les élèves avec ce terme.) C'est un peu comme organiser une fête. Il faut la planifier et bien s'y préparer. Le Prions en Église servira de référence afin de respecter le déroulement de la messe.

Le rituel de la messe ou de la célébration eucharistique ne change pas. On peut, cependant, actualiser certaines parties afin de les rendre plus signifiantes pour nous. Par exemple, on ne peut pas enlever ou déplacer la lecture de l'Évangile. Par contre, nous pouvons la dramatiser pour la rendre plus concrète et ainsi favoriser une meilleure compréhension. Il est aussi permis de choisir des textes de la Parole de Dieu (à l'exception de la messe du dimanche) qui conviennent davantage à l'événement que nous voulons célébrer. Un autre exemple, c'est la prière universelle. On peut composer nos demandes et choisir de dire ou de chanter le répons à notre demande. On a aussi la liberté de sélectionner les chants religieux qui conviennent au thème choisi ou à l'événement célébré et qui sont en lien avec le message de l'Évangile.

Avant de commencer à préparer notre célébration, nous allons d'abord implorer l'aide de l'Esprit Saint : qu'il nous éclaire tout au long de cette préparation afin que nous comprenions davantage que la célébration eucharistique est pour nous source de vie, qu'elle est un moment privilégié de rencontre avec le Seigneur. L'enseignante, l'enseignant ou une, un élève récite une courte prière de façon spontanée.

Les étapes de la préparation

1. Il faut d'abord choisir le thème de la messe ou l'événement que nous voulons célébrer. Une messe d'action de grâce pourrait être très appropriée.

2. Une fois le thème choisi, on décide si les chants seront accompagnés à l'orgue, au clavier ou d'autres instruments. Il faut donc prendre rendez-vous avec une musicienne ou un musicien advenant qu'aucune personne de l'école ne peut assurer l'accompagnement des chants.

3. Une formation pour les élèves responsables du service à l'autel (servantes, servants) doit être prévue si aucun élève n'assure déjà ce service en paroisse. De l'aide peut être accordée par les responsables en paroisse.

4. Il est important aussi de savoir s'il y aura une animation tout au cours de la célébration pour présenter les textes et pour expliquer brièvement les lectures et les autres parties de la messe. Ces textes doivent être préparés car il ne figurent pas dans le Prions en Église.

5. Les textes des différentes parties de la messe, les répons, les lectures, les chants seront-ils présentés dans un livret, projetés à l'aide de transparents ou à l'aide du projecteur multimédia?

6. Utiliser l'Annexe 1 – Guide de préparation de la célébration qui présente les quatre parties de la messe. À l'aide de ce guide et du Prions en Église, revoir les quatre parties de la messe et ajouter les détails pertinents à la préparation. Quelques suggestions sont données à l'Annexe 2 – Aide-mémoire.

7. Trouver des élèves qui veulent bien s'acquitter de certaines responsabilités :

  • l'accueil (ex., remettre le livret de la messe)
  • la procession d'entrée (porter les bougies, la croix et le livre de la Parole)
  • la procession des offrandes (apporter le pain et le vin)
  • l'animation (présenter les lectures et les autres gestes)
  • la lecture des textes choisis pour la 1re lecture et la 2e lecture, si c'est le cas
  • la lecture de la prière universelle
  • le chant (préparer les transparents, si tel est le cas)
  • la musique (trouver l'accompagnement musical)
  • le service à l'autel (servante, servant)
  • les autres gestes prévus, si c'est le cas.

Une tenue appropriée

Une fois la préparation terminée, échanger sur les attitudes et les habiletés à développer afin de bien se présenter à la messe.

Il y a plusieurs genres de fêtes : des fêtes intimes en famille, des fêtes entre amis, etc. Il y a aussi des fêtes grandioses, par exemple : le 50e anniversaire des grands-parents, le 25e anniversaire de vie sacerdotale d'un prêtre. On ne peut oublier le BBQ au lac. Inviter les élèves à nommer d'autres occasions de fêter. Accueillir les réponses.

Est-ce que l'on se présente de la même façon à un BBQ qu'à une graduation. Certes pas. Pour aller au lac, on s'habille de façon très détendue : le short, la camisole, le costume de bain, les sandales. Cependant, il en est autrement si on assiste à la graduation de sa soeur ou de son frère. Pantalon, veston, cravate, souliers et robe sont de mise. C'est ce qu'il faut garder en tête lorsqu'on se présente à l'église pour célébrer l'eucharistie, la messe. On porte des vêtements appropriés.

La posture et la participation aussi doivent refléter le respect et la fierté qui nous habitent lorsque nous participons à la messe que l'on soit assis, debout ou agenouillé.

Une participation active

Afin de nous permettre de participer activement, le prêtre nous invite à prier Dieu tous ensemble lorsqu'il dit une prière. Les réponses à ces prières s'appellent des répons.

  • Prendre le temps de surligner les répons en couleur dans le Prions en Église. Il faut les revoir souvent avant la célébration de la messe afin de se les approprier.

Les chants connus encouragent aussi une participation active. Chanter, c'est une manière joyeuse de prier ensemble.

  • Revoir les gestes que l'on pose pendant la célébration de la messe :
    • le signe de la croix que l'on fait en même temps que le prêtre au début de la messe et lors de l'envoi lorsque le prêtre nous bénit;
    • les petits signes de croix que l'on trace sur le front, les lèvres et le coeur avant la lecture de l'Évangile par le prêtre (comprendre, faire connaître et aimer la Parole);
    • lorsque le prêtre élève le pain, on le regarde puis on incline la tête en signe d'adoration;
    • lorsque le prêtre élève le calice, on le regarde puis on incline la tête à nouveau en signe d'adoration;
    • ouvrir les mains en disant le Notre Père;
    • le geste de paix pour montrer que nous sommes de la même famille;
    • s'avancer et tendre les mains pour recevoir le pain de vie;
    • le geste d'apporter les offrandes – en apportant du pain (les hosties) et une coupe de vin, nous présentons à Dieu le fruit de notre travail et nous le remercions pour la vie qu'il nous donne;
    • on peut apporter et offrir des objets qui nous représentent ou qui reflètent le thème choisi.

Les moments de silence sont des temps de recueillement, d'intériorité importants pour accueillir l'Esprit Saint.

Les gestes du célébrant

Le prêtre aussi pose des gestes très signifiants :

  • étend les mains sur le calice et le ciboire et, par ce geste, appelle l'Esprit Saint à consacrer le pain et le vin et à rendre Jésus Christ présent au milieu de nous; on pourrait alors lire ensemble le texte de l'épiclèse qui se trouve dans la liturgie eucharistique;
  • élève et présente à l'assemblée le livre de la Parole de Dieu à la fin de l'Évangile;
  • élève les bras pendant la prière eucharistique;
  • rompt le pain, le partage et le donne en communion;
  • donne la bénédiction finale à l'envoi. (Cette bénédiction est celle de Dieu qui nous donne sa force car on est envoyé pour partager sa foi, son temps, ses jeux, son travail, avec celles et ceux qu'on rencontrera.)

Se rendre à l'église et participer activement à cette célébration eucharistique préparée avec attention, avec soin et avec le souci de la rendre signifiante pour chacune et chacun de nous.

Objectivation

  • Faire un bref retour sur la célébration vécue à l'église pour donner la chance aux élèves, qui le veulent bien, de verbaliser cette expérience. Il faut, cependant, respecter celles et ceux qui préfèrent ne pas partager leur réflexion, leurs impressions. Chacun, chacune médite à sa façon. Il ne faut pas insister pour les faire parler.
  • Inviter les élèves à expliquer comment ils ont préparé les quatre parties de la célébration eucharistique.

Réinvestissement

  • Accompagner des élèves d'un niveau inférieur dans la préparation ou lors d'une célébration eucharistique.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105