Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : Au commencement (p. 27 à 29) - 1ère année Cherchons ses traces

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Ressortir les mots nouveaux dans le texte et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots. L'activité doit être découpée en plusieurs étapes selon le profil de vos élèves. Il est également possible d'exploiter et de regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en « er », etc.).

  • Placer les articles « un » ou « une », lorsque c'est possible, devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Une courte définition des mots peut être écrite au verso des fiches de mots pour en faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.

Suggestions de mots à exploiter dans le mur de mots :

Nazareth
ville d'Israël où Jésus passa son enfance
créer
donner l'existence, la vie
une création
ensemble des choses créées, commencement, début, naissance
un Hébreu
membre du peuple dont la Bible raconte l'histoire, Juif
libérer
remettre en liberté, relâcher
Égypte
pays situé au nord-est de l'Afrique, bordé par la Méditerranée et la mer Rouge
Moïse
prophète, fondateur de la religion et de la nation d'Israël
une merveille
ce qui cause un sentiment de joie devant ce que l'on juge de beau et grand
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105