Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS
Texte exploité : L'Aventure de Paul (p. 50 à 55) - 4e année Bulletin spécial
Mur de mots
Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.
Déroulement :
- Ressortir les mots nouveaux dans le texte L'Aventure de Paul et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots.
- Option : exploiter et regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en -er, etc.).
- Préparer des étiquettes-mots pour chaque nouveau mot du texte.
- Imprimer et coller la définition de chaque mot au verso des étiquettes-mots afin de faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
- Placer les articles « un » ou « une » lorsque c'est possible devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
- Utiliser l'Annexe 1 – L'Exploitation du mur de mots pour organiser et exploiter le texte L'Aventure de Paul.
Mots à exploiter dans le mur de mots du texte L'Aventure de Paul :
- Truc pour l'enseignante ou l'enseignant : Photocopier et découper les définitions qui suivent et les coller au verso des étiquettes-mots.
- Note : Les définitions qui suivent tiennent compte du contexte dans lequel les mots définis apparaissent dans le texte L'Aventure de Paul.
Définitions
- un tisserand :
- ouvrier qui fabrique des tissus sur un métier à tisser
- persécuter :
- tourmenter sans relâche par des traitements injustes et cruels
- une synagogue :
- édifice, temple consacré à la religion juive
- un complot :
- projet secret (machination, conspiration)
- expulser :
- chasser quelqu'un du lieu où il est établit (bannir, exiler, expatrier)
- un rempart :
- forte muraille qui forme l'enceinte d'une ville, d'une forteresse
- convertir :
- amener quelqu'un à croire à une religion
- natal :
- relatif à la naissance
- entreprendre :
- se mettre à faire (commencer)
- fonder :
- prendre l'initiative d'établir, de construire (créer, constituer)
- emprisonner :
- mettre en prison (incarcérer)
- une épître :
- lettre écrite par certains apôtres; il y en a 21
- un Corinthien :
- habitant de la ville de Corinthe
- un naufrage :
- perte d'un navire à cause d'un accident de navigation
- un brigand :
- voleur, bandit, malfaiteur
- un quartier :
- partie d'une ville
- une autorité :
- les personnes qui exercent le pouvoir
- une sentence :
- décision d'un juge, d'un arbitre
- un collaborateur :
- personne qui aide à une œuvre
- décapiter :
- trancher la tête de quelqu'un
Suggestion de noms de lieux à situer sur les cartes géographiques présentées aux pages 6 et 42-43 du manuel de l'élève, Bulletin Spécial :
- Demander aux élèves de retracer la route suivie par Paul.
- Placer les élèves en situation de questionnement en ne leur disant pas au préalable que certains lieux ne se retrouvent pas sur les cartes.
- Favoriser plutôt une discussion en grand groupe qui mènera l'ensemble de la classe à une pratique réflexive sur le sujet.
- Tarse :
- ville de Judée
- Jérusalem
- 1. capitale de la Judée où Salomon construit son Temple
- 2. ville de la Palestine déclarée capitale d'Israël en 1980
- Palestine :
- région du Proche-Orient bordée par la Méditerranée, au sud du Liban
- Damas :
- capitale de la Syrie
- Chypre :
- île de la Méditerranée, au large de la Turquie
- Antioche :
- ville de Turquie
- Corinthe :
- ville et port de Grèce
- Athènes :
- capitale de la Grèce
- Éphèse :
- ville de l'Antiquité en Asie Mineure (Turquie actuelle)