Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : L'Aventure de Paul (p. 50 à 55) - 4e année Bulletin spécial

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Déroulement :

  • Ressortir les mots nouveaux dans le texte L'Aventure de Paul et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots.
  • Option : exploiter et regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en -er, etc.).
  • Préparer des étiquettes-mots pour chaque nouveau mot du texte.
  • Imprimer et coller la définition de chaque mot au verso des étiquettes-mots afin de faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
  • Placer les articles « un » ou « une » lorsque c'est possible devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Utiliser l'Annexe 1 – L'Exploitation du mur de mots pour organiser et exploiter le texte L'Aventure de Paul.

Mots à exploiter dans le mur de mots du texte L'Aventure de Paul :

  • Truc pour l'enseignante ou l'enseignant : Photocopier et découper les définitions qui suivent et les coller au verso des étiquettes-mots.
  • Note : Les définitions qui suivent tiennent compte du contexte dans lequel les mots définis apparaissent dans le texte L'Aventure de Paul.

Définitions

un tisserand :
ouvrier qui fabrique des tissus sur un métier à tisser
persécuter :
tourmenter sans relâche par des traitements injustes et cruels
une synagogue :
édifice, temple consacré à la religion juive
un complot :
projet secret (machination, conspiration)
expulser :
chasser quelqu'un du lieu où il est établit (bannir, exiler, expatrier)
un rempart :
forte muraille qui forme l'enceinte d'une ville, d'une forteresse
convertir :
amener quelqu'un à croire à une religion
natal :
relatif à la naissance
entreprendre :
se mettre à faire (commencer)
fonder :
prendre l'initiative d'établir, de construire (créer, constituer)
emprisonner :
mettre en prison (incarcérer)
une épître :
lettre écrite par certains apôtres; il y en a 21
un Corinthien :
habitant de la ville de Corinthe
un naufrage :
perte d'un navire à cause d'un accident de navigation
un brigand :
voleur, bandit, malfaiteur
un quartier :
partie d'une ville
une autorité :
les personnes qui exercent le pouvoir
une sentence :
décision d'un juge, d'un arbitre
un collaborateur :
personne qui aide à une œuvre
décapiter :
trancher la tête de quelqu'un

Suggestion de noms de lieux à situer sur les cartes géographiques présentées aux pages 6 et 42-43 du manuel de l'élève, Bulletin Spécial :

  • Demander aux élèves de retracer la route suivie par Paul.
  • Placer les élèves en situation de questionnement en ne leur disant pas au préalable que certains lieux ne se retrouvent pas sur les cartes.
  • Favoriser plutôt une discussion en grand groupe qui mènera l'ensemble de la classe à une pratique réflexive sur le sujet.
Tarse :
ville de Judée
Jérusalem
1. capitale de la Judée où Salomon construit son Temple
2. ville de la Palestine déclarée capitale d'Israël en 1980
Palestine :
région du Proche-Orient bordée par la Méditerranée, au sud du Liban
Damas :
capitale de la Syrie
Chypre :
île de la Méditerranée, au large de la Turquie
Antioche :
ville de Turquie
Corinthe :
ville et port de Grèce
Athènes :
capitale de la Grèce
Éphèse :
ville de l'Antiquité en Asie Mineure (Turquie actuelle)
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105