Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : L'Aventure de Pierre (p. 44 à 48) - 4e année Bulletin spécial

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Déroulement :

  • Ressortir les mots nouveaux dans le texte L'Aventure de Pierre et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots.
  • Option : exploiter et regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en -er, etc.).
  • Préparer des étiquettes-mots pour chaque nouveau mot du texte.
  • Imprimer et coller la définition de chaque mot au verso des étiquettes-mots afin de faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
  • Placer les articles « un » ou « une » lorsque c'est possible devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Utiliser l'Annexe 1 – L'Exploitation du mur de mots pour organiser et exploiter le texte L'Aventure de Pierre.

Mots à exploiter dans le mur de mots du texte L'Aventure de Pierre :

  • Truc pour l'enseignante ou l'enseignant : Photocopier et découper les définitions qui suivent et les coller au verso des étiquettes-mots.
  • Note : Les définitions qui suivent tiennent compte du contexte dans lequel les mots définis apparaissent dans le texte L'Aventure de Pierre.

Définitions

abandonner :
quitter, laisser définitivement
parcourir :
aller dans toutes les parties d'un lieu, d'un espace (traverser, visiter)
un tribunal :
lieu où l'on rend la justice (palais de justice)
un procès :
contestation soumise à un tribunal (dispute)
un palais de justice :
lieu où se déroule les procès, synonyme de tribunal
une panique :
terreur extrême et soudaine, souvent collective (effroi, épouvante, affolement)
un temple :
édifice public consacré à l'adoration d'une divinité (église)
mendier :
demander la charité
un passant :
personne qui passe dans un lieu, dans une rue
comparaître :
se présenter à un endroit sur l'ordre de quelqu'un
une guérison :
fait de guérir (rétablissement)
un grand prêtre :
chef des prêtres du Temple
condamner :
faire subir une punition à quelqu'un à la suite d'un jugement
un pharisien :
savant de la Loi juive et des écritures saintes, membre des Pharisiens, groupe qui est apparu en Israël au IIe siècle avant J.-C.

Suggestion de noms de lieux à situer sur les cartes géographiques présentées aux pages 6 et 42-43 du manuel de l'élève, Bulletin Spécial :

  • Placer les élèves en situation de questionnement en ne leur disant pas au préalable que certains lieux ne se retrouvent pas sur les cartes.
  • Favoriser plutôt une discussion en grand groupe qui mènera l'ensemble de la classe à une pratique réflexive sur le sujet.
Capharnaüm :
ville de Galilée où Jésus prêcha (aujourd'hui Kefar Nahum)
Galilée :
région du nord d'Israël, entre la Méditerranée et le lac Tibériade où Jésus prêchait
Lac Tibériade :
lac d'Israël relié à la mer Morte par le Jourdain, appelé « mer de Galilée » dans l'Évangile
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105