Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS
Texte exploité : Flash-Info (p. 10 à 15) - 4e année Bulletin spécial
Mur de mots
Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.
Déroulement :
- Ressortir les mots nouveaux dans le texte Flash-Info et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots.
- Option : exploiter et regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en -er, etc.).
- Préparer des étiquettes-mots pour chaque nouveau mot du texte.
- Imprimer et coller la définition de chaque mot au verso des étiquettes-mots afin de faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
- Placer les articles « un » ou « une » lorsque c'est possible devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
- Utiliser l'Annexe 1 – L'Exploitation du mur de mots pour organiser et exploiter le texte Flash-Info.
Mots à exploiter dans le mur de mots du texte Flash-Info :
- Truc pour l'enseignante ou l'enseignant : Photocopier et découper les définitions qui suivent et les coller au verso des étiquettes-mots.
- Note : Les définitions qui suivent tiennent compte du contexte dans lequel les mots définis apparaissent dans le texte Flash-Info.
Définitions
- parcourir :
- aller dans toutes les parties d'un lieu, d'un espace (traverser, visiter)
- un peuple :
- ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle et ayant, en partie, une origine commune
- une ligne du temps :
- suite alignée d'événements placés en ordre chronologique
- Abraham :
- père de l'humanité dans la Bible (Genèse 11, 26 – 25, 11)
- la Terre promise :
- Canaan, nom biblique de la Phénicie-Palestine
- une sécheresse :
- absence ou insuffisance des pluies
- hébreu :
- langue parlée par les Hébreux
- un Hébreu :
- membre du peuple dont la Bible raconte l'histoire, Juif
- un siècle :
- période de cent ans
- la sympathie :
- similitude de sentiments entre deux ou plusieurs personnes
- un pharaon :
- ancien souverain égyptien
- un esclave :
- personne qui n'est pas de condition libre, qui est sous la puissance absolue d'un maître
- séjourner :
- habiter dans un lieu sans y être fixé
- s'engager :
- se lier par une promesse, une convention
- une harmonie :
- accord, bonnes relations entre des personnes
- un psaume :
- poème religieux qui sert de prière et de chant dans la liturgie; l'ensemble de ces poèmes constituent un livre de la Bible
- prospère :
- qui est dans un état d'abondance (exemple : augmentation des richesses)
- une puissance :
- un état souverain (pays, nation)
- envahir :
- occuper un territoire par la force
- exil :
- expulsion de quelqu'un hors de sa patrie avec la défense d'y entrer
- un gouverneur :
- personne qui est à la tête d'une région militaire
- se révolter :
- entrer en lutte contre l'autorité
- un empereur :
- détenteur du pouvoir suprême dans l'empire romain
- une ville d'origine :
- ville où est née la personne concernée
- une époque :
- période historique déterminée par des événements importants ou caractérisée par un état de choses
- araméen :
- dialecte parlé par le peuple d'Aram (entre le IVe siècle avant J.-C. et le VIIe siècle après J.-C.)
- un Araméen :
- membre du peuple qui fonda d'importants royaumes en Aram (Syrie actuelle)
- s'initier :
- apprendre, s'instruire
- un menuisier :
- ouvrier qui travaille le bois
- un potier :
- personne qui fabrique et vend des objets en céramique, des poteries
- un tailleur :
- personne qui fait des vêtements pour homme sur mesure
- un paysan :
- homme vivant à la campagne du travail de la terre
- tisser :
- entrelacer des fils pour produire des étoffes ou des tissus
- le sabbat :
- repos que les juifs doivent observer le samedi, jour consacré à la prière
- réciter :
- dire à haute voix ce que l'on sait par cœur
- une synagogue :
- temple consacré à la religion juive
- un pèlerinage :
- voyage à un lieu saint dans un esprit d'adoration
- un docteur de la loi :
- personne qui a étudié les livres saints et qui connaît les lois et les préceptes qui sont enseignés
- un mendiant :
- personne qui demande la charité pour vivre
- un orphelin :
- enfant qui a perdu son père et sa mère ou l'un des deux
- un messie :
- libérateur désigné et envoyé par Dieu
- un apôtre :
- l'un des douze compagnons de voyage choisi par Jésus
- un disciple :
- une personne qui suit Jésus dans ses voyages sans toutefois avoir été choisi par Jésus
Suggestion de noms de lieux à situer sur les cartes géographiques présentées aux pages 6 et 42-43 du manuel de l'élève, Bulletin Spécial :
- Placer les élèves en situation de questionnement en ne leur disant pas au préalable que certains lieux ne se retrouvent pas sur les cartes.
- Favoriser plutôt une discussion en grand groupe qui mènera l'ensemble de la classe à une pratique réflexive sur le sujet.
- Canaan :
- nom biblique de la Phénicie-Palestine, la Terre promise selon la Bible
- Israël :
- 1. royaume fondé en Palestine après la mort de Salomon
- 2. république du Proche-Orient, capitale : Jérusalem
- Jérusalem :
- 1. capitale de la Judée où Salomon construit son Temple
- 2. ville de la Palestine déclarée capitale d'Israël en 1980
- Babylone :
- ancienne ville de la Mésopotamie
- Judée :
- région du sud de la Palestine, le cœur du pays juif dans l'Antiquité
- Bethléem :
- 1. ville où Jésus est né
- 2. ville de Cisjordanie occupée par Israël entre 1967 et 1995
- Nazareth :
- 1. ville où Jésus a passé son enfance
- 2. ville d'Israël, en Galilée
- Galilée :
- région du nord d'Israël, entre la Méditerranée et le lac Tibériade où Jésus prêchait
Suggestion d'activités en lien avec le texte :
- En sous-groupes, classer les mots du mur de mots en différentes catégories pour en faciliter la compréhension (p. ex., verbes, noms, métiers, homophones, etc.)
- En sous-groupes, élaborer des questions à poser lors de l'exploitation du mur de mots, selon une catégorie choisie.
- En dyade, faire une ligne du temps en utilisant les sous-titres du texte.
- En dyade, choisir une section du texte et faire une recherche à ce sujet (Internet, Bible, livres religieux, etc.)
- Écrire à nouveau la section du texte choisie et, à l'aide des informations recueillies lors des recherches, l'élaborer pour en augmenter la longueur (stratégie d'écriture).
- Présenter le résultat de ses recherches sous différentes formes : chanson, pièce de théâtre, marionnettes, présentation Power Point, etc. (stratégie de communication orale).