Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : Flash-Info (p. 10 à 15) - 4e année Bulletin spécial

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Déroulement :

  • Ressortir les mots nouveaux dans le texte Flash-Info et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots.
  • Option : exploiter et regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en -er, etc.).
  • Préparer des étiquettes-mots pour chaque nouveau mot du texte.
  • Imprimer et coller la définition de chaque mot au verso des étiquettes-mots afin de faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
  • Placer les articles « un » ou « une » lorsque c'est possible devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Utiliser l'Annexe 1 – L'Exploitation du mur de mots pour organiser et exploiter le texte Flash-Info.

Mots à exploiter dans le mur de mots du texte Flash-Info :

  • Truc pour l'enseignante ou l'enseignant : Photocopier et découper les définitions qui suivent et les coller au verso des étiquettes-mots.
  • Note : Les définitions qui suivent tiennent compte du contexte dans lequel les mots définis apparaissent dans le texte Flash-Info.

Définitions

parcourir :
aller dans toutes les parties d'un lieu, d'un espace (traverser, visiter)
un peuple :
ensemble d'êtres humains vivant en société, formant une communauté culturelle et ayant, en partie, une origine commune
une ligne du temps :
suite alignée d'événements placés en ordre chronologique
Abraham :
père de l'humanité dans la Bible (Genèse 11, 26 – 25, 11)
la Terre promise :
Canaan, nom biblique de la Phénicie-Palestine
une sécheresse :
absence ou insuffisance des pluies
hébreu :
langue parlée par les Hébreux
un Hébreu :
membre du peuple dont la Bible raconte l'histoire, Juif
un siècle :
période de cent ans
la sympathie :
similitude de sentiments entre deux ou plusieurs personnes
un pharaon :
ancien souverain égyptien
un esclave :
personne qui n'est pas de condition libre, qui est sous la puissance absolue d'un maître
séjourner :
habiter dans un lieu sans y être fixé
s'engager :
se lier par une promesse, une convention
une harmonie :
accord, bonnes relations entre des personnes
un psaume :
poème religieux qui sert de prière et de chant dans la liturgie; l'ensemble de ces poèmes constituent un livre de la Bible
prospère :
qui est dans un état d'abondance (exemple : augmentation des richesses)
une puissance :
un état souverain (pays, nation)
envahir :
occuper un territoire par la force
exil :
expulsion de quelqu'un hors de sa patrie avec la défense d'y entrer
un gouverneur :
personne qui est à la tête d'une région militaire
se révolter :
entrer en lutte contre l'autorité
un empereur :
détenteur du pouvoir suprême dans l'empire romain
une ville d'origine :
ville où est née la personne concernée
une époque :
période historique déterminée par des événements importants ou caractérisée par un état de choses
araméen :
dialecte parlé par le peuple d'Aram (entre le IVe siècle avant J.-C. et le VIIe siècle après J.-C.)
un Araméen :
membre du peuple qui fonda d'importants royaumes en Aram (Syrie actuelle)
s'initier :
apprendre, s'instruire
un menuisier :
ouvrier qui travaille le bois
un potier :
personne qui fabrique et vend des objets en céramique, des poteries
un tailleur :
personne qui fait des vêtements pour homme sur mesure
un paysan :
homme vivant à la campagne du travail de la terre
tisser :
entrelacer des fils pour produire des étoffes ou des tissus
le sabbat :
repos que les juifs doivent observer le samedi, jour consacré à la prière
réciter :
dire à haute voix ce que l'on sait par cœur
une synagogue :
temple consacré à la religion juive
un pèlerinage :
voyage à un lieu saint dans un esprit d'adoration
un docteur de la loi :
personne qui a étudié les livres saints et qui connaît les lois et les préceptes qui sont enseignés
un mendiant :
personne qui demande la charité pour vivre
un orphelin :
enfant qui a perdu son père et sa mère ou l'un des deux
un messie :
libérateur désigné et envoyé par Dieu
un apôtre :
l'un des douze compagnons de voyage choisi par Jésus
un disciple :
une personne qui suit Jésus dans ses voyages sans toutefois avoir été choisi par Jésus

Suggestion de noms de lieux à situer sur les cartes géographiques présentées aux pages 6 et 42-43 du manuel de l'élève, Bulletin Spécial :

  • Placer les élèves en situation de questionnement en ne leur disant pas au préalable que certains lieux ne se retrouvent pas sur les cartes.
  • Favoriser plutôt une discussion en grand groupe qui mènera l'ensemble de la classe à une pratique réflexive sur le sujet.
Canaan :
nom biblique de la Phénicie-Palestine, la Terre promise selon la Bible
Israël :
1. royaume fondé en Palestine après la mort de Salomon
2. république du Proche-Orient, capitale : Jérusalem
Jérusalem :
1. capitale de la Judée où Salomon construit son Temple
2. ville de la Palestine déclarée capitale d'Israël en 1980
Babylone :
ancienne ville de la Mésopotamie
Judée :
région du sud de la Palestine, le cœur du pays juif dans l'Antiquité
Bethléem :
1. ville où Jésus est né
2. ville de Cisjordanie occupée par Israël entre 1967 et 1995
Nazareth :
1. ville où Jésus a passé son enfance
2. ville d'Israël, en Galilée
Galilée :
région du nord d'Israël, entre la Méditerranée et le lac Tibériade où Jésus prêchait

Suggestion d'activités en lien avec le texte :

  1. En sous-groupes, classer les mots du mur de mots en différentes catégories pour en faciliter la compréhension (p. ex., verbes, noms, métiers, homophones, etc.)
  2. En sous-groupes, élaborer des questions à poser lors de l'exploitation du mur de mots, selon une catégorie choisie.
  3. En dyade, faire une ligne du temps en utilisant les sous-titres du texte.
  4. En dyade, choisir une section du texte et faire une recherche à ce sujet (Internet, Bible, livres religieux, etc.)
  5. Écrire à nouveau la section du texte choisie et, à l'aide des informations recueillies lors des recherches, l'élaborer pour en augmenter la longueur (stratégie d'écriture).
  6. Présenter le résultat de ses recherches sous différentes formes : chanson, pièce de théâtre, marionnettes, présentation Power Point, etc. (stratégie de communication orale).
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105