Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : Les gens de Nazareth (p. 12 à 14) - 3e année Une course aux trésors

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Ressortir les mots nouveaux dans le texte et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots. L'activité doit être découpée en plusieurs étapes selon le profil de vos élèves. Il est également possible d'exploiter et de regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en « er », etc.).

  • Placer les articles « un » ou « une », lorsque c'est possible, devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Une courte définition des mots peut être écrite au verso des fiches de mots pour en faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.

Suggestions de mots à exploiter dans le mur de mots :

un Romain
personne qui vit à Rome
diriger
mener comme chef ou responsable, administrer, gérer
la Palestine
région du Proche-Orient bordée par la Méditerranée, au sud du Liban; ville principale, Jérusalem
Nazareth
1. ville où Jésus a passé son enfance
2. ville d'Israël, en Galilée
confortablement
qui correspond à une situation de bien-être
accueillir
donner l'hospitalité à quelqu'un en étant content de le recevoir
une taxe
argent que l'on doit payer à l'État
juste
qualité d'une personne qui respecte les droits et les mérites de chacun
inquiet
qui n'est pas fixé, certain, assuré d'avance
paralysé
frappé d'une diminution ou privation complète de la capacité de mouvement, de sensibilité
accuser
présenter quelqu'un comme coupable
rejeter
écarter quelqu'un, repousser, décliner
un étranger
personne qui n'appartient pas à un groupe
fréquenter
avoir des relations habituelles avec quelqu'un
se conduire
agir, se comporter
regretter
être mécontent d'avoir fait quelque chose, se repentir
pardonner
renoncer à punir, à se venger, oublier
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105