Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : Jonas part en voyage (p. 25 à 28) - 2e année Les clés secrètes

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Ressortir les mots nouveaux dans le texte et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots. L'activité doit être découpée en plusieurs étapes selon le profil de vos élèves. Il est également possible d'exploiter et de regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en « er », etc.).

  • Placer les articles « un » ou « une », lorsque c'est possible, devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Une courte définition des mots peut être écrite au verso des fiches de mots pour en faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.

Suggestions de mots à exploiter dans le mur de mots :

un ancêtre
personne qui est à l'origine d'une famille, personne dont on descend
Ninive
ville de l'Assyrie dans l'Antiquité, détruite en 612 avant Jésus-Christ
étranger
personne qui ne fait pas partie d'un groupe, personne avec qui l'on a rien en commun
lointain
qui est à une grande distance, loin, distant, éloigné
périr
mourir
un équipage
ensemble du personnel sur un navire, marins assurant la manœuvre et le service sur un navire
désobéir
refuser de faire ce qui est demandé
s'apaiser
devenir calme, paisible
assécher
enlever l'eau, l'humidité, mettre à sec
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105