Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Stratégie : le mur de mots - Une course aux trésors - 3e année

Le mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.

L'enseignante ou l'enseignant :

  • fait participer les élèves au choix des mots, discute des caractéristiques des mots avant de les afficher, en fait observer les aspects sonores, visuels et sémantiques;
  • écrit les mots en gros caractères afin que les élèves puissent les lire facilement;
  • utilise un système d'organisation pratique, efficace et facile à comprendre pour les élèves;
  • ajoute des mots au mur de mots, à chaque semaine;
  • enlève les mots déjà maîtrisés par les élèves et les classe dans une boîte de mots ou un dictionnaire collectif, permettant aux élèves de pouvoir les consulter au besoin;
  • choisit les mots fréquents en fonction des critères suivants :
    • mots tirés de livres ou de textes exploités en classe;
    • mots utilisés souvent par les élèves dans leurs productions écrites ou orales;
    • mots comprenant les terminaisons et contractions les plus courantes;
    • homophones;
    • mots souvent utilisés et dont l'orthographe est irrégulière;
    • mots souvent confondus avec d'autres qui leur ressemblent.
  • favorise l'apprentissage des mots ajoutés chaque semaine au moyen de diverses activités comme :
    • l'emploi des mots en contexte;
    • l'écriture des mots dans les airs;
    • la visualisation de l'orthographe du mot;
    • la lecture fréquente du mur de mots avec toute la classe.

Pour donner aux élèves un moyen de les identifier rapidement, l'enseignante ou l'enseignant peut écrire sur du papier de même couleur les mots de même catégorie ou tirés du même livre ou de la même série.

Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105