Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Présentation de deux instruments pertinents et complémentaires au programme-cadre en enseignement religieux


Dans la présentation de la rubrique Vie spirituelle et sacramentelle du Programme-cadre révisé en enseignement religieux de la maternelle à la 8e année (2007), nous lisons :

«  Les sacrements sont des moments particuliers dans la vie des chrétiennes et des chrétiens. Le programme-cadre permet une démarche d'initiation sacramentelle au pardon, à l'eucharistie et à la confirmation. Des parcours pour la préparation immédiate seront présentés à l'année d'études choisie par le diocèse. Le programme-cadre permet également un approfondissement graduel des sept (7) sacrements de la 1re à la 8e année. » (p. 19)

Pour répondre aux attentes et contenus d'apprentissage reliés à l'approfondissement graduel des sacrements de la 1re à la 8e année, deux instruments ont été élaborés :

Premier instrument : Réflexion pour un approfondissement graduel des sacrements
                                    Texte de Mgr Paul-André Durocher

Ce document, à l'intention des enseignantes et des enseignants, permet une réflexion sur les fondements théologiques des sacrements en lien avec différents thèmes, tels les sacrements et la Parole de Dieu, les sacrements et le Royaume de Dieu, les sacrements et la communauté chrétienne. La table des matières du texte précise le thème des différentes réflexions.

Ce texte nous permet de préciser ce que nous voulons transmettre aux élèves de la 1re à la 8e année, au sujet des sacrements.

Deuxième instrument : Des démarches complémentaires aux outils pédagogiques

Pourquoi des démarches complémentaires?

Les outils pédagogiques, de la 1re à la 8e année, suggèrent des activités reliées à la réflexion sur les sacrements qui répondent déjà à certaines attentes et contenus d'apprentissage du programme-cadre révisé. Cependant, ce n'est pas complet. Ces activités ne permettent pas un approfondissement graduel des sept (7) sacrements.

Ce deuxième instrument, que sont les Démarches complémentaires aux outils pédagogiques, permettra d'articuler, au fil des ans, la compréhension des sacrements telle que présentée dans les fondements théologiques, texte de Mgr Paul-André Durocher.

Cependant, dans le contexte de la révision des outils pédagogiques de la 7e année et de la 8e année, au lieu de démarches complémentaires telles qu'élaborées pour les niveaux de la 1re à la 6e année, nous vous suggérons plutôt des pistes de réflexion qui vous permettront de présenter les sacrements retenus pour la 7e et la 8e année. Il est à noter que des démarches complètes au sujet des sacrements seront élaborées dans le nouvel outil en lien avec l'orientation retenue pour ce dernier.

Vous trouverez ces pistes de réflexion, une pour chaque année d'études, à la suite de cette présentation. Les suggestions présentées sont en lien avec une attente et des contenus d'apprentissage. Afin d'en faciliter la présentation en salle de classe, nous indiquons le point d'ancrage ou le moment propice à cette réflexion selon votre outil pédagogique actuel. Et puisque ces démarches complémentaires aux outils pédagogiques répondent à certaines attentes du programme-cadre, leur contenu pourra faire l'objet d'évaluation.

De plus, pour nous donner une vue d'ensemble de ce que nous proposons comme réflexion graduelle sur les sacrements aux élèves de la 1re à la 8e année, un tableau récapitulatif sera élaboré. En lien avec les attentes et les contenus d'apprentissage, ce tableau indiquera les réflexions suggérées pour chacune des années d'études, tant dans les outils pédagogiques que dans les démarches complémentaires. Bien entendu, ce tableau tiendra également compte du contenu proposé dans les parcours pour une démarche d'initiation sacramentelle au pardon, à l'eucharistie et à la confirmation. Ce tableau sera disponible au bureau de l'OPÉCO.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105