Enseignement Religieux

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Les sacrements

Les sacrements dans la vie des chrétiennes et des chrétiens

Pistes pour une démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Deviens ce que tu crois

8e année


Niveau :

8e année

Durée :

4 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette réflexion pourrait être intégrée à l'unité 8, Je crois à la sainte Église catholique, du guide d'enseignement Deviens ce que tu crois. La visée de l'unité 8 est la suivante : sous le souffle de l'Esprit, l'Église accueille continuellement la mission de servir le monde en annonçant Jésus Christ ressuscité. La présente démarche a pour but de faire découvrir aux élèves que cette mission, tout comme la capacité d'annoncer et de vivre à la façon de Jésus, jaillit de la célébration des sacrements. Vécue dans la foi de l'Église, la célébration des sacrements nous ouvre à l'amour de Dieu qui se donne gratuitement et elle fait de nous des disciples de Jésus Christ.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

3.6Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette planification se retrouve dans le document rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce document est affiché sous la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

Puisque l'outil pédagogique de 8e année, Deviens ce que tu crois, est présentement en révision, nous vous suggérons des sujets à aborder pour une présentation sur le sens des sept sacrements en lien avec le but déjà présenté plus haut. Nous ferons aussi mention de liens possibles avec l'outil pédagogique actuel (janvier 1996) et avec les nouveaux documents de réflexion sur les sacrements (2007-2008). Il est à noter qu'une démarche complète sur les sept sacrements sera élaborée et présentée dans le nouvel outil pédagogique, en lien avec l'orientation retenue lors du processus de révision.

Suggestion pour l'élaboration d'une démarche

Mise en situation

Rôle spécifique des sacrements

  • Situer les sept sacrements dans leur rôle spécifique :
    • les sacrements d'initiation : le baptême, la confirmation, l'eucharistie
    • les sacrements de guérison : la réconciliation et l'onction des malades
    • les sacrements d'engagement : le mariage et l'ordre
  • Réfléchir brièvement sur le rôle spécifique de chaque sacrement de chacune de ces trois catégories. (Voir Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements, p. 12-13)

Signe et sens des sacrements

  • Présenter le signe visible et le sens de chacun des sacrements. De plus, il serait possible de proposer une recherche dans le Nouveau Testament afin de prendre connaissance de la Parole qui nous aide à comprendre le sens du sacrement et nous révèle un aspect de l'amour de Dieu pour nous.

Pour préparer cet échange, voir les pages 5-13 de Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements ainsi que les pages 8-43 de Les sacrements dans la vie de l'Église. Voir également la première démarche de 4e année. On y présente, de façon précise, le signe et le sens de chaque sacrement.

Références

Pour élaborer l'ensemble du contenu de cette présentation, on pourrait également consulter :

  • la première démarche de 4e année, qui porte sur le sacrement de l'ordre;
  • la deuxième démarche de 4e année qui présente la Parole de Dieu dans les rituels des sacrements; voir l'Annexe 1 et l'Annexe 2 pour la recherche biblique;
  • la première démarche de 5e année qui invite à une réflexion sur l'imposition des mains dans les différents sacrements et la deuxième démarche qui présente le sacrement des malades;
  • la démarche de 6e année qui présente les quatre grandes parties de la célébration eucharistique;
  • la démarche de 7e année qui porte sur le sacrement du mariage;
  • de plus, les outils pédagogiques Il y a longtemps que je t'aime et Deviens ce que tu crois, contiennent des unités ou des thèmes sur le sacrement de l'eucharistie.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Vue d'ensemble des sacrements

  • Présenter une vue d'ensemble des sacrements à partir de cinq composantes communes aux sept sacrements. Voir les pages 5-13 du document de Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Les extraits cités pour chacune de ces composantes sont également tirés de ce document.
    • Ce sont des rituels symboliques :
      La mise en situation de la deuxième démarche de 4e année, La Parole de Dieu dans les rituels des sacrements, présente une réflexion sur le sens du rituel dans la vie de tous les jours et aussi dans les sacrements. Voir également la mise en situation de la première démarche de 5e année.
    • Ils nous viennent de Jésus Christ :
      « L'Église n'invente pas les sacrements, elle les reçoit de son fondateur, le Christ Jésus […] … chaque sacrement trouve sa source dans l'enseignement et l'agir du Christ lui-même. » (p. 8)
    • Ils se vivent en communauté :
      « Les sacrements nous sont transmis par une communauté [chrétienne]. [De plus, ils] sont célébrés… en communauté. » (p. 9)
      « Il faut également développer au cœur de l'Église et au cœur de tous ses membres un sens profond d'appartenance mutuelle, de solidarité évangélique, de fraternité spirituelle. » (p. 10)
    • Ce sont des gestes de Dieu dans nos vies :
      « Cette action de Dieu au cœur du monde, en la personne de Jésus, se perpétue dans l'Église de Jésus. Lorsque la communauté se réunit, c'est Jésus lui-même qui est présent par son Esprit qui nous unit. […] Lorsque le sacrement est célébré, c'est Jésus lui-même qui agit dans le rituel symbolique de l'Église. Le premier acteur dans les sacrements est donc Dieu lui-même. C'est Dieu qui vient grâce aux sacrements, nous toucher et nous renouveler. » (p. 10-11)
    • Ils nous transforment :
      « Les sacrements ne changent pas la situation où nous nous trouvons, autrement, il s'agirait de magie, mais ils changent notre façon d'être au cœur de la situation où nous nous trouvons. Ils la changent en transformant notre relation au divin, au monde, aux personnes. Notre identité elle-même est transformée par les sacrements : fils et filles de Dieu, nous devenons membres du corps du Christ et temple de l'Esprit. » (p. 11)

Les sacrements dans la vie des chrétiens et des chrétiennes

« Par le baptême, l'Esprit Saint fait de nous des disciples de Jésus; par la confirmation, le même Esprit fait de nous des envoyés, des messagers de Dieu. Le baptême nous ouvre à l'amour de Dieu pour nous; la confirmation nous engage à l'amour de Dieu pour les autres. Alors que le baptême fait de nous des disciples, rassemblés autour du Christ, nourris de sa parole, éclairés par son enseignement, la confirmation fait de nous des apôtres, envoyés par le Christ pour annoncer sa parole et devenir « lumière du monde. » (p. 18)

Dans la célébration de chaque sacrement, Dieu vient au devant de nous; il nous appelle à vivre davantage en relation avec lui et avec nos frères et sœurs. Par son Esprit, il nous donne le désir, la force et la capacité d'aller dans le monde bâtir un Royaume de paix, de joie et de justice.

« On l'oublie parfois : tous les sacrements comportent un rite d'envoi qui invite les participants et participantes à aller vers leurs frères et sœurs partager les fruits qu'ils ont retirés de la célébration. L'Église n'est pas comme un restaurant où l'on viendrait simplement satisfaire sa faim spirituelle pour retourner chez soi repu de grâce. L'Église doit plutôt être comprise comme un service de « popotte roulante » où l'on vient chercher la nourriture qu'on ira ensuite porter aux autres. Le lien entre les sacrements et le Royaume de Dieu nous rappelle la dimension missionnaire des sacrements, dimension essentielle à chacun des sacrements ». (p. 26)

« Le Royaume de Dieu, c'est justement cette vie en plénitude qui jaillit dans l'histoire. C'est pourquoi le Royaume est présent là où il y a la vie et tout ce qui y appartient : beauté et créativité, amitié et engagement, amour et solidarité, joie et don de soi, […] Les sacrements existent aussi pour la vie. De fait, tous les sacrements servent à donner la vie, à la protéger, à la nourrir, à la guérir, à la favoriser et à la partager. On comprend alors que les sacrements sont orientés dans la même direction que le Royaume, c'est-à-dire vers l'épanouissement de la vie. Les sacrements célèbrent déjà ce que le Royaume promet. Les sacrements font goûter dès maintenant ce que nous connaîtrons un jour dans la plénitude du Royaume : la vie en abondance ». (p. 25)

Objectivation

À la suite de la présentation du contenu par l'enseignante, l'enseignant, des activités seront proposées aux élèves dans le but de vérifier l'acquisition des connaissances.

Réinvestissement

Les activités proposées seront en lien avec le contenu présenté.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105