Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE - 8e année

L'abécédaire de la foi

Niveau

8e année

Durée

75 minutes

Auteure

Denise Durocher et Guylaine Marin (CECLFCE)
La Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité

Cette activité peut servir d'amorce pour le programme d'Enseignement religieux de 8e année ou bien peut servir pour conclure le cours. Dans cette activité, l'élève identifie des mots qui se rapportent à la foi et dont il se servira pour la production d'un abécédaire. Cette activité permet d'explorer les questions qui ouvrent à la foi en permettant à l'élève d'établir des liens entre des mots choisis et certaines convictions des chrétiennes et des chrétiens de foi catholique. Il comprend que la foi est l'aboutissement d'un cheminement personnel et communautaire dont les racines sont vieilles de plus de 2000 ans.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Enseignement religieux 8e année

Attente

Expliquer ce que signifie croire dans le contexte de la foi catholique.

Rubriques

Convictions des chrétiennes et des chrétiens – La vie spirituelle

Contenus

  • Énoncer des convictions du Credo de la foi catholique (Convictions).
  • Préciser le sens d'être croyantes et croyants pour les chrétiennes et les chrétiens (Vie spirituelle).

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Français 8e année

Communication orale

Attente

produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Contenus d'apprentissage Expression et production
  • présenter, seul ou en groupe, des productions orales à l'aide d'un plan, de notes de travail (p. ex., fiche descriptive) et de supports visuels (p. ex., diagramme, schéma, diaporama), après avoir répété sa prestation (p. ex., travailler son intonation, son expression, les changements de ton ou la projection de la voix).

Écriture

Attente

publier et diffuser ses textes.

Contenu d'apprentissage publication
  • intégrer à ses textes des éléments visuels (p. ex., pour un texte imprimé ou électronique : photo, image ou dessin original), des effets sonores ou des animations (p. ex., pour une présentation multimédia : bruitage, musique ou animation vidéo).

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées;
  • Prévoir un nombre suffisant de Bibles pour la recherche;
  • Prévoir un nombre suffisant de dictionnaires de langue française (noms communs et noms propres);
  • Prévoir le matériel pour la conception de l'abécédaire (carton, plumes feutres, stylos, etc.)
  • Réserver une période de travail au laboratoire d'informatique pour une recherche Internet, si nécessaire;
  • Rappeler aux élèves les consignes du processus de lecture telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français;
  • Rappeler aux élèves les consignes de la présentation orale telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français;
  • Prévoir un temps limite pour l'élaboration des abécédaires et une date d'échéance pour leur présentation.

Déroulement de l'activité

A) Préparation ou Mise en situation

  • Inviter les élèves à décrire et à expliquer ce qu'est un abécédaire;
  • Expliquer qu'un abécédaire est un livre d'apprentissage qui autrefois servait à apprendre et à retenir l'alphabet. Il illustrait chaque lettre en suivant l'ordre alphabétique de A à Z. Aujourd'hui, un abécédaire peut servir à présenter et à expliquer des mots-clés dans un domaine précis en utilisant chaque lettre de l'alphabet accompagnée d'une illustration. Par exemple, pour présenter des fruits : A pour ananas, B pour banane, etc.; pour présenter des sports : A pour alpinisme, B pour boxe, etc.;
  • Former des équipes de travail de 2 ou 3 élèves;
  • Expliquer aux élèves qu'ils créeront une affiche sur laquelle on trouvera un abécédaire de la foi;
  • Inviter les équipes à écrire sur une feuille des mots de la foi qu'ils connaissent et qui correspondent aux lettres de l'alphabet;
  • Encourager les élèves à identifier plusieurs mots de la foi pour chaque lettre de l'alphabet;
  • Distribuer les Bibles dans les équipes et inviter les élèves à les consulter afin de d'ajouter à leur liste des noms et des mots de la foi;
  • Inviter les élèves à effectuer une recherche à l'Internet, au besoin;
  • Inviter les élèves à faire la sélection d'un seul mot pour chaque lettre de l'alphabet;
  • Inviter les élèves à choisir une illustration pour chaque mot retenu; cette illustration servira d'aide visuelle;
  • Approuver les choix des mots et des illustrations des élèves avant qu'ils ne procèdent à la réalisation de leur abécédaire.

B) Réalisation ou Recherche/Explorationa

  • Remettre aux élèves le matériel pour la réalisation de l'abécédaire (carton, plumes feutres, stylos, etc.);
  • Inviter les élèves à produire leur abécédaire de la foi en reliant un mot de la foi et une illustration à chaque lettre de l'alphabet;
  • Inviter chaque groupe à préparer sa présentation orale de l'abécédaire en observant les consignes de la présentation orale telles qu'étudiées dans le cours de français 8e année;
  • Inviter les élèves à choisir trois mots de l'abécédaire de son équipe, à les inscrire dans son cahier de notes et à ajouter une explication du lien qui existe entre chacun des trois mots et la foi chrétienne;
  • Inviter chaque groupe à présenter son abécédaire à la classe en observant les consignes de la présentation orale;
  • Poser des questions de clarification au besoin et veiller à ce que chaque mot soit lié à la foi chrétienne;
  • À la suite des présentations, animer une mise en commun où chaque élève est invité à identifier un mot parmi les trois dans son cahier de notes et à dire à haute voix le lien qu'il ou elle reconnaît entre ce mot et la foi;
  • Noter les mots des élèves au tableau et offrir des explications au besoin;
  • Expliquer aux élèves que tous les mots qu'ils ont entendus se rapportent à la foi chrétienne. Ils représentent des personnages, des événements et des situations bibliques, des valeurs et des croyances chrétiennes ainsi que des éléments de la vie de l'Église. Les chrétiennes et les chrétiens de foi catholique de tous les temps croient en ces personnages, ces événements, ces valeurs, ces rites, ces traditions, ces prières, etc. Le Credo de l'Église catholique est un résumé des croyances de la foi des chrétiennes et des chrétiens.

C) Intégration et Transfert

  • Inviter les élèves à afficher les abécédaires de la foi dans l'école;
  • Inviter les élèves à présenter les abécédaires de la foi aux élèves des paliers primaire et moyen;
  • Proposer aux élèves de créer un abécédaire des saintes et des saints de l'Église catholique pour la fête de la Toussaint;
  • Inviter les élèves à présenter les abécédaires à leurs parents et grands-parents et de recueillir leurs réactions, suggestions de nouveaux mots, etc.

D) Annexe

  • Annexe 1 – Pour l'enseignante ou l'enseignant : suggestions de mots et de noms pour l'abécédaire de la foi
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105