Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE - 8e année

Affiche collective ou individuelle sur le Credo de l'Église catholique

Niveau

8e année

Durée

75 minutes

Auteure

Denise Durocher
La Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité

Dans cette activité, les élèves produisent une affiche qui comprend plusieurs éléments : un article du Credo, un texte biblique, un dessin, une prière, un article de journal et des liens entre le texte biblique et l'article du Credo.

NOTE : Les responsables du site www.evangile-et-peinture.org permettent de télécharger des images à partir de leur site. Nous remercions sincèrement nos collègues du site www.evangile-et-peinture.org pour leur appui généreux.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Enseignement religieux 8e année

Rubriques

Bible, Convictions des chrétiennes et des chrétiens, La vie spirituelle

Attentes

  • Faire des liens entre des textes bibliques et certains énoncés du Credo.
  • Exprimer la foi en Dieu par la prière individuelle et collective.
  • Expliquer et apprécier les différences religieuses et culturelles.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Français 8e année

Communication orale

Attente

Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

Contenus d'apprentissage Expression et production

Présenter, seul ou en groupe, des productions orales à l'aide d'un plan, de notes de travail (p. ex., fiche descriptive) et de supports visuels (p. ex., diagramme, schéma, diaporama), après avoir répété sa prestation (p. ex., travailler son intonation, son expression, les changements de ton ou la projection de la voix).

Écriture

Attente

Publier et diffuser ses textes.

Contenus d'apprentissage Publication

Intégrer à ses textes des éléments visuels (p. ex., pour un texte imprimé ou électronique : photo, image ou dessin original), des effets sonores ou des animations (p. ex., pour une présentation multimédia : bruitage, musique ou animation vidéo).

Notes de planification (pour l'enseignante ou l'enseignant)

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
    NOTE : Il serait bon d'avoir complété l'activité 1« La foi à l'Internet » avant de vivre celle-ci. « La foi à l'Internet » se trouve au menu des activités pédagogiques de la 8e année dans la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes.
  • Réserver une période de travail au laboratoire d'informatique.
  • Prévoir l'utilisation de l'imprimante du laboratoire d'informatique afin que les élèves puissent imprimer les tableaux du site www.evangile-et-peinture.org.
  • Afin de produire une affiche de bonne qualité, les élèves pourraient faire imprimer le tableau du site www.evangile-et-peinture.org sur une imprimante couleur (soit à l'école ou à la maison).
  • Prévoir le matériel nécessaire à la fabrication du collage et de l'affiche : cartons, articles et photos de revues ou de journaux, ciseaux, ruban gommé ou bâtons de colle, etc.
  • Rappeler aux élèves les consignes du processus d'écriture telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français.
  • Rappeler aux élèves les consignes de la présentation orale telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français.
  • Prévoir un temps limite pour la fabrication et une date d'échéance pour la présentation des affiches.

Déroulement de l'activité

A. Préparation ou Mise en situation

  • Inviter les élèves à se rappeler et à nommer quelques sites Internet chrétiens qu'ils ont explorés lors de l'activité « La foi et l'Internet ».
  • Rappeler aux élèves qu'il existe de nombreux sites Internet qui présentent divers aspects de la foi chrétienne et que ces sites sont très utiles pour les personnes qui désirent mieux connaître le christianisme, ses croyances fondamentales, sa spiritualité, ses prières, ses traditions, etc.
  • Expliquer aux élèves que le site www.evangile-et-peinture.org présente des réflexions, des textes bibliques, des prières et de très beaux tableaux.
  • Entre autres, le site permet une méditation sur les douze énoncés du Credo.
  • Expliquer aux élèves qu'ils auront à effectuer une recherche sur le site Internet www.evangile-et-peinture.org et qu'ils doivent apporter au laboratoire d'informatique leur cahier d'enseignement religieux afin de noter leurs découvertes.

B. Réalisation ou Recherche/Exploration

  • Remettre l'Annexe 1, Exploration du site Évangile et Peinture.
  • Lire les directives de l'Annexe 1 et inviter les élèves à explorer le site www.evangile-et-peinture.org pour y découvrir les divers éléments du Credo, les tableaux et les textes bibliques.
  • Souligner aux élèves qu'au site www.evangile-et-peinture.org les éléments qui se rapportent au Credo se trouvent sous « Méditations » et portent le titre « Credo biblique ».
  • Souligner aux élèves que les textes bibliques servent à lier les énoncés du Credo à des événements de la vie de Jésus, à des personnages de l'Ancien Testament, à des apôtres ou disciples de Jésus, à la création, à la force de l'Esprit Saint, etc.
  • Corriger le travail des élèves en se référant à l'Annexe 2, Corrigé de l'Annexe 1, et à l'Annexe 3, Pour l'enseignante ou l'enseignant : textes bibliques.
  • Distribuer l'Annexe 4, Affiche collective ou individuelle sur le Credo de l'Église catholique.
  • Faire la lecture de l'Annexe 4 et expliquer le travail à accomplir.
  • Utiliser un exemple de l'Annexe 5, Corrigé de l'Annexe 4, comme modèle.
  • Diviser la classe en 12 groupes et assigner un énoncé du Credo à chaque groupe,
    ou
    si on aime mieux donner un travail individuel à chaque élève, on peut remettre un des douze articles du Credo à chaque élève.
  • Inviter les élèves à compléter le travail décrit à l'Annexe 4.
  • Superviser le travail des élèves et offrir de l'aide au besoin.
  • Inviter les élèves à utiliser la grille de vérification du travail qui se trouve à l'Annexe 4 afin de s'assurer que tous les éléments sont inclus dans l'affiche.
  • Inviter les élèves à préparer leur présentation orale de l'affiche selon les conventions de la communication orale enseignées dans le cours de français 8e année.
  • Inviter les élèves à présenter leurs affiches à la classe.
  • Inviter les réactions, les questions et offrir des clarifications au besoin en se référant à l'Annexe 5, Corrigé de l'Annexe 4.

C. Intégration et Transfert

  • Avec l'appui du prêtre ou de la personne responsable à la paroisse, se rendre en groupe à la paroisse et afficher le travail des élèves à l'entrée de l'église afin que les paroissiens et paroissiennes puissent admirer et explorer leur travail.
  • Créer un « Chemin de la foi » dans un couloir de l'école et vivre une activité de prière avec les élèves de l'école en s'appuyant sur les affiches du Credo.
  • Inviter les élèves à rédiger une réflexion portant sur un des énoncés du Credo qui a été présenté en salle de classe.
  • Organiser une célébration de la Parole sur les énoncés du Credo et les affiches des élèves en se référant au plan de l'Annexe 6, Planification d'une célébration de la Parole.
  • Inviter les élèves à animer la célébration de la Parole.
  • Inviter les élèves à rédiger un poème ou une chanson avec des rimes intéressants en s'inspirant des articles du Credo.

Exemple :

Je crois en Dieu le Père, créateur de l'univers;
Je crois en Jésus-Christ, qui est lumière et vie;
Je crois à l'Esprit Saint, force de vie et feu divin;
C'est ma foi, et oui! je crois!
Je crois à sainte Marie, etc.
Je crois à l'Église,
Je crois au paradis,
Je crois…

Annexes

  • Annexe 1 – Exploration du site Évangile et Peinture
  • Annexe 2 – Corrigé de l'Annexe 1 : Exploration du site Évangile et Peinture
  • Annexe 3 – Pour l'enseignante ou l'enseignant : textes bibliques
  • Annexe 4 – Affiche collective ou individuelle sur le Credo de l'Église catholique
  • Annexe 5 – Corrigé de l'Annexe 4 : Affiche collective ou individuelle sur le Credo de l'Église catholique
  • Annexe 6 – Planification d'une Célébration de la Parole
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105