Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE - 8e année

La foi à l'Internet

Niveau

8e année

Durée

90 minutes

Auteure

Denise Durocher et Guylaine Marin (CECLFCE)
La Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité

Dans cette activité, les élèves effectuent des recherches à l'Internet afin de découvrir des ressources accessibles aux chrétiennes et aux chrétiens qui désirent développer leurs connaissances, améliorer leur vie spirituelle, explorer des textes bibliques, s'engager dans des projets ou activités de justice sociale, etc. Ils catégoriseront les sites par sujets exploités et expliqueront comment ces sites peuvent être utiles aux croyantes et aux croyants. Les élèves comprendront que l'Internet est un outil précieux pour l'Église catholique, les divers œuvres et organisations catholiques, les écoles bibliques, etc. et peut servir à l'approfondissement de la foi.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Enseignement religieux 8e année

Rubriques

  • Convictions des chrétiennes et des chrétiens
  • Vie spirituelle
  • Agir

Attente

  • Expliquer ce que signifie croire dans le contexte de la foi catholique.
  • Reconnaître l'importance du Credo pour les catholiques.
  • Démontrer que l'espérance en un monde meilleur motive l'agir des catholiques.

Contenus d'apprentissage

Convictions
  • La mission de l'Église est d'annoncer Jésus-Christ au monde.
Vie spirituelle
  • Préciser le sens d'être croyantes et croyants pour les chrétiennes et les chrétiens; expliquer les différentes façons de répondre à l'invitation à croire; expliquer la foi comme un cheminement.
Agir
  • Expliquer que la foi des chrétiennes et des chrétiens en un Dieu trinitaire les motive à s'engager dans la construction d'un monde meilleur : Dieu appelle les croyantes et les croyants à participer à cette communion d'amour en se mettant au service les uns des autres.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Français 8e année

Attente (Lecture)

  • Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.

Contenu d'apprentissage (Lecture)

  • Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, jugement, inférence, imagination).

Contenu d'apprentissage (Littératie critique)

  • Critiquer, seul ou en groupe, divers textes médiatiques en s'appuyant sur des faits, des opinions et des croyances.

Notes de planification (pour l'enseignante ou l'enseignant)

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes.
  • Réserver quelques périodes de travail au laboratoire d'informatique.
  • Rappeler aux élèves les consignes de la méthode de recherche telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français.
  • Rappeler aux élèves les consignes du processus de lecture et de synthèse telles qu'elles sont enseignées dans le cours de français.

Déroulement de l'activité

A) Préparation ou Mise en situation

  • Animer une tempête d'idées avec la classe autour des questions suivantes : Comment les chrétiennes et les chrétiens apprennent-ils du nouveau au sujet de la foi catholique? Comment peuvent-ils améliorer et approfondir leurs connaissances sur la foi? Comment peuvent-ils apprendre de nouvelles façons de prier et de célébrer?
  • Accueillir les idées et les opinions des élèves; ajouter et rectifier au besoin.
  • Expliquer aux élèves que la plupart des catholiques du Canada bénéficient de leçons de catéchèse ou d'enseignement religieux à l'école ou à la paroisse. Parmi toutes ces personnes, certaines décident d'entreprendre des études en sciences religieuses ou en théologie afin de parfaire leurs connaissances mais, pour la plupart, c'est par les activités de la paroisse, la messe et l'homélie qu'ils approfondissent et développent leur vie de foi. De plus, il existe depuis très longtemps des groupes, des organisations et des cours de toutes sortes qui offrent ce genre appui aux croyantes et aux croyants.
  • L'Église catholique, les paroisses, divers organismes et associations utilisent les ressources disponibles à l'Internet afin d'appuyer les croyantes et les croyants qui désirent explorer divers domaines de leur foi. De fait, le Vatican est en ligne depuis la fin des années 80 et est une des premières institutions catholiques à exploiter le monde de l'Internet et à en reconnaître l'importance.
  • Expliquer aux élèves qu'il existe de nombreux sites Internet qui présentent divers aspects de la foi chrétienne, que ces sites sont très utiles pour les personnes qui désirent mieux connaître le christianisme, ses croyances fondamentales, sa spiritualité, ses prières, ses traditions, etc.
  • Expliquer aussi qu'il existe un grand nombre de sites qui ont pour sujet la foi chrétienne, mais qui ne sont pas fiables quant au contenu. Il faut donc toujours vérifier quel organisme, quelle institution ou quels individus sont les créateurs et les responsables des sites. Il faut s'assurer que les auteurs sont qualifiés pour parler du sujet.
  • Les sites que les élèves auront à explorer ont tous été vérifiés afin de s'assurer de la pertinence de leurs contenus et de leurs liens avec l'Église catholique.
  • Expliquer aux élèves qu'ils auront une période de recherche Internet à effectuer au laboratoire d'informatique et qu'ils ont besoin d'apporter avec eux leur cahier d'enseignement religieux afin de noter leurs découvertes.
  • Expliquer que le travail qu'ils auront à compléter comprend des recherches Internet sur des sites de foi et qu'ils auront à faire la synthèse de leurs recherches pour une mise en commun.
  • Distribuer aux élèves l'Annexe 1, Feuille de route pour l'exploration de sites Internet chrétiens.
  • Lire les directives de l'Annexe 1 avec les élèves et offrir des clarifications au besoin.
  • Inviter les élèves à former des équipes de deux pour effectuer le travail de recherche à l'Internet.
  • Assigner à chaque équipe un ou deux sites Internet chrétiens à explorer en s'inspirant de la liste de l'Annexe 2, Liste des sites Internet.

NOTE : Il est toujours bon d'assigner plus d'un site à explorer au cas où un site se trouverait temporairement fermé ou inaccessible.

B) Réalisation ou Recherche/Exploration

  • Diriger les élèves au laboratoire d'informatique.
  • Superviser le travail des élèves, leur rappeler le temps qu'il reste, etc.
  • De retour en salle de classe, inviter les équipes à terminer leur travail de synthèse et à se préparer pour le partage des renseignements.
  • Distribuer aux élèves l'Annexe 4, Les ressources Internet pour catholiques.
  • Expliquer aux élèves qu'à la suite de la présentation orale de chaque équipe, ils auront à insérer sous les titres de l'Annexe 4 les divers sites et leurs coordonnées.
  • Inviter chaque équipe à donner un court compte-rendu oral de ses découvertes.
  • Clarifier et corriger en se référant à l'Annexe 3, Corrigé pour l'enseignante ou l'enseignant : exploration de sites Internet chrétiens.
  • Après chaque exposé, inviter les élèves à déterminer sous quel titre placer le site Internet présenté.
  • Diriger le travail en se référant à l'Annexe 5, Corrigé de l'Annexe 4.
  • Donner des explications au besoin.

C) Transfert ou Réinvestissement

  • Inviter les élèves à placer au site Web de l'école et sous le titre « Liens utiles » quelques sites Internet sur la foi.
  • Inviter les élèves à préparer une lettre explicative invitant les paroisses à ajouter à leur site Web les sites Internet qu'ils préfèrent.
  • Inviter les élèves à découvrir cinq nouveaux sites Internet sur la foi chrétienne et à les partager avec la classe.
  • Inviter les élèves à rédiger une courte réflexion sur un des sujets qui suivent :
    1. Si j'étais responsable d'une paroisse, je voudrais que mon site Web contienne les sites suivants pour intéresser les fidèles de tout âge …
    2. Les sites Internet chrétiens sont utiles pour …
    3. Il faudrait avoir plus de sites chrétiens qui …

D) Annexes

  • Annexe 1 – Feuille de route pour l'exploration de sites Internet chrétiens
  • Annexe 2 – Liste des sites Internet
  • Annexe 3 – Corrigé pour l'enseignante ou l'enseignant : exploration de sites Internet chrétiens
  • Annexe 4 – Les ressources Internet pour catholiques
  • Annexe 5 – Corrigé de l'Annexe 4
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105