Expériences de prières

Expériences de prières


La prière d'intention

 

Cycles : préparatoire, primaire et moyen

Thème : Expressions dynamiques de prières

Durée : 30 minutes

Domaine de pastorale : Relation à Dieu

Rédaction : Adaptation pour la salle de classe : Denise Durocher, CECLF-CE

Visée pastorale : Développer chez les élèves le goût de prier pour les autres : les proches comme les étrangers.

Description de l'expérience : La stratégie qui suit propose une activité de prière d'intention où les élèves seront invités à prier durant toute une semaine pour une personne dont ils choisiront le nom au hasard. Cette activité est facile à préparer et à animer et elle est appropriée pour tous les cycles.

Préparation

  • Se procurer un panier dans lequel les noms de tous les élèves de la classe seront déposés.
  • Prévoir déposer le panier sur une petite table ou une surface dans le Coin du Seigneur.
  • Organiser le Coin du Seigneur : une petite table sur laquelle on aura posé une nappe, une sculpture religieuse ou un crucifix, des images saintes, une plante, une chandelle, une Bible, etc.
  • Copier le nombre nécessaire des annexes.
  • Prévoir la liste des noms des élèves de la classe et des personnes pour lesquelles ils prieront., Annexe 1 – Modèle d'une liste de classe.

Déroulement de l'expérience

La prière d'intention

Étape 1

  • Inviter les élèves à proposer diverses formes de prières : p. ex., une prière de remerciement ou d'action de grâce, une prière de demande, une prière de pardon, etc.
  • Expliquer aux élèves qu'une forme de prière importante est la prière pour les autres. On la nomme la prière d'intention.
  • Expliquer aux élèves qu'il existe même dans le monde des communautés religieuses dont la vocation est de prier pour les autres.
  • Des religieuses et religieux qui y consacrent toute leur vie. Les jésuites de France ont créé un site Internet sur la prière. Les personnes qui visitent ce site sont invitées à y laisser leurs intentions de prières afin que certaines communautés religieuses prient pour elles. (Notre-Dame-du-Web, www.ndweb.org, consulté mai 2007)

Étape 2

  • Expliquer aux élèves que nous allons vivre une expérience de prière où nous allons prier pour une autre personne de la classe et pour ses intentions.
  • Dire : En effet, chaque personne de notre classe a un rêve, un souhait à réaliser, un pardon à accorder ou à donner, un merci à offrir à Dieu, un défi à surmonter, etc. Nous allons donc prier, chacun et chacune, pour une personne de la classe afin de l'appuyer dans sa vie par notre prière. Nous allons prier pour son bonheur.
  • Expliquer aux élèves qu'il se pourrait qu'on choisisse le nom d'un élève qui n'est pas un ami ou avec qui nous vivons des difficultés. Cela n'est pas important. Nous prions pour le bonheur de chaque personne et pour ses intentions spéciales peu importe si elle est notre ami ou non.
  • S'assurer que les élèves sont d'accord avec ce concept et qu'ils s'engagent à prier pour la personne dont le nom sera pigé, peu importe la qualité de leurs relations.
  • Expliquer aux élèves que, puisqu'il s'agit d'une expérience de prière, il serait souhaitable que les noms pigés demeurent secrets. À la fin de la semaine, nous pourrons dévoiler notre identité à la personne choisie.
  • Remettre à chaque élève un petit billet de papier ou de carton sur lequel il ou elle doit écrire son nom.
  • Inviter les élèves à déposer leur nom dans le panier des intentions de prière.
  • Expliquer aux élèves qu'ils seront invités, le temps de prière venu, à piger, un à un, un nom dans le panier et à prier pour cet élève durant une semaine.
  • Expliquer que chaque fois qu'un nom est pigé dans le panier, l'élève qui l'a pigé devra le remettre à l'enseignante ou à l'enseignant qui gardera la liste des noms des élèves et de leurs partenaires de prière.
  • Expliquer que l'élève devra ensuite retourner à sa place sans parler aux autres, fermer les yeux et commencer immédiatement sa prière.
  • S'assurer que les élèves comprennent bien le déroulement du temps de prière.

Étape 3

  • Animer le temps de prière en s'inspirant du déroulement qui suit.
  • Inviter les élèves à s'asseoir bien droit sur leur chaise et à se détendre les épaules, les jambes, etc.
  • Inviter les élèves à garder le silence.
  • Fermer les rideaux ou éteindre quelques lumières si la demi-obscurité aide à faire le calme dans la classe.
  • Modéliser le signe de la croix, au besoin.
  • Inviter les élèves à réciter et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
  • Dire : Seigneur, aujourd'hui nous sommes rassemblés en ton nom et en ton amour. Tu nous as enseigné d'aimer notre prochain et de nous mettre à son service. Nous voulons donc prendre le temps cette semaine pour prier de façon spéciale pour les personnes de notre classe. Entends nos prières et soutiens chacune et chacun de nous. AMEN
  • Dire : J'invite maintenant chaque élève à se lever un à un et, de façon tranquille et calme, à piger un papier du panier des intentions et à me remettre le nom choisi.
  • Dire : Par la suite, vous devez retourner à votre place sans parler aux autres, fermer les yeux et commencer immédiatement votre prière pour la personne choisie.

OPTION : On peut faire jouer un morceau de musique instrumentale pendant cette partie de l'activité de prière.

  • Inviter les élèves qui ont terminé leurs prières à croiser leurs bras sur leur pupitre, à fermer les yeux et à y reposer la tête jusqu'à la fin de la prière.
  • Laisser un temps suffisant pour la prière.
  • Dire : Je vous invite maintenant à vous asseoir bien droit sur votre chaise, à croiser les mains et à écouter cette prière.
  • Dire : Dieu nous a demandé d'aimer nos prochains et de prier pour eux. Nous nous engageons donc cette semaine à prier tous les jours pour la personne que nous avons choisie et pour ses intentions. Aide-nous, Seigneur, à être fidèles à notre engagement. Nous te demandons de nous bénir et de nous garder dans ton amour. AMEN
  • Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN.

Étape 4

Options

  • Prier pour les élèves d'une autre classe qui se préparent à vivre un sacrement (pardon, communion, confirmation).
  • Prier pour les finissantes et les finissants.
  • Faire un échange avec une classe de même niveau d'une autre école et prier pour ces élèves.
  • Parler des prières d'intention avec une personne qui travaille au foyer des personnes âgées du milieu et lui demander une liste de noms à ajouter au panier. Les élèves de la classe s'engageront à prier pour ces personnes.
  • Organiser des paniers pour plusieurs classes si une seule classe ne suffit pas pour prier pour chaque personne âgée de tel ou tel foyer.
  • Faire le même exercice avec l'hôpital des enfants malades. Pour la sécurité des enfants, nous n'avons pas besoin du nom complet. Un simple « Jason », « Michèle », « André », suffit.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105