Expériences de prières

Expériences de prières


Stratégie « pop » pour une prière spontanée

 

Cycles : préparatoire, primaire et moyen

Thème : Expressions dynamiques de prières

Durée : 30 minutes

Domaine de pastorale : Relation à Dieu

Rédaction : Adaptation pour la salle de classe : Denise Durocher, CECLF-CE

Visée pastorale : Le temps de prière en classe n'a pas toujours besoin d'être silencieux, calme et sérieux. La prière peut aussi être amusante et même bruyante.

Description de l'expérience : La stratégie qui suit propose une activité de prière qui s'appuie sur les réponses rapides et spontanées des élèves. C'est une activité facile à animer avec une classe entière et surtout appropriée pour les groupes des cycles primaire et moyen.

Déroulement de l'expérience

Stratégie « pop » pour une prière spontanée

Étape 1

  • Expliquer aux élèves que nous allons vivre une activité de prière en nous servant de l'alphabet.
  • Expliquer aux élèves que, contrairement aux temps de prière que nous vivons dans le silence et le calme, ce temps-ci de prière sera vécu d'une façon active.
  • Expliquer que chaque fois qu'une lettre de l'alphabet sera dite tout haut, les élèves qui ont en tête un sujet de prière qui débute avec cette lettre doivent se lever, nommer le sujet ou la personne ou l'événement, etc. et se rasseoir rapidement. D'où le mot « pop » du titre de l'activité, car les élèves vont se lever et se rasseoir rapidement comme le maïs soufflé pendant la cuisson.
  • Modéliser en se servant d'une ou deux lettres de l'alphabet et en disant : Par exemple, si je dis la lettre P, quelques élèves pourraient se lever et dire « Paul », « papa », « Pembroke », « le pape », « la planète ». Si je dis la lettre T, quelques élèves pourraient se lever et dire « Thérèse », « tante Annie », « Timmins », « la terre ».
  • Expliquer aux élèves que le but de l'activité n'est pas de créer une liste aussi longue que possible de mots ou de sujets, mais de simplement dire le mot qui nous vient à l'esprit et pour lequel nous voulons prier.
  • Expliquer que, quand nous aurons nommé des sujets pour cinq ou six lettres de l'alphabet, nous cesserons cette partie de l'activité et nous prendrons quelques minutes afin de prier pour toutes les personnes, villes et sujets nommés.

Étape 2

  • Inviter les élèves à s'asseoir bien droit sur leur chaise et à se préparer à l'activité.
  • Animer l'activité en disant tout haut quelques lettres de l'alphabet choisies au hasard.
  • Laisser les élèves se lever et dire leurs suggestions de prière à haute voix.

NOTE : Il est parfaitement acceptable que plusieurs élèves se lèvent en même temps pour dire leurs mots.

  • Aller à la prochaine lettre dès qu'il semble ne plus avoir de suggestions de la part des élèves pour la lettre prononcée.
  • Permettre aux élèves de s'amuser et de rire, de se tromper, etc. (La prière n'a pas toujours besoin d'être sérieuse!)
  • Décider du moment approprié pour mettre fin à l'activité en avertissant les élèves que c'est la dernière lettre.

Étape 3

  • Inviter ensuite les élèves à s'asseoir bien droit sur leur chaise et à détendre leurs mains et leurs pieds.
  • Inviter les élèves à garder le silence.
  • Inviter les élèves à incliner la tête et à fermer les yeux.
  • Attendre le silence et l'immobilité avant de continuer.
  • Modéliser le signe de la croix, au besoin.
  • Inviter les élèves à réciter et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
  • Dire : Nous allons maintenant prendre deux minutes pour parler avec Dieu et le prier pour toutes les personnes, les sujets, les événements, les villes, les écoles, etc. qui ont été nommés pendant notre activité.
  • Laisser une minute ou deux de silence aux élèves.
  • Dire : Je vous invite à garder la même position et à terminer votre prière.
  • Dire en conclusion : Seigneur, merci d'être avec nous partout où nous sommes. Merci de recevoir toutes nos prières et bénis-nous aujourd'hui et pour toujours.
  • Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN

Option

  • Faire choisir des lettres de l'alphabet par les élèves.
  • Découper des lettres de l'alphabet, les placer dans une boîte en piger une au hasard.
  • Si nous avons des cubes de lettres en classe, faire rouler un cube par un élève et lire la lettre qui apparaît à la surface.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105