Les quatre domaines d'activités de la pastorale[1]
1.3 Construction de la communauté
La construction de la communauté est essentielle à la vie chrétienne. Reconnaître les talents, les charismes des membres, les appeler à les exercer, leur offrir des lieux de formation et les accompagner dans les ministères, sont autant de tâches propres à toute pastorale. Dans l'école, la pastorale cherche à aider chaque personne à se trouver une place dans la communauté, à y reconnaître ses responsabilités et à contribuer à sa vitalité.
« En outre, le même Esprit saint [...] dispense également, parmi les fidèles de tout ordre, des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouvellement et à l'expansion de l'Église, suivant ces paroles : "À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun." (1 Cor 12, 7)[2] »
Conséquences pratiques
L'équipe de pastorale
- cherchera à se construire à partir des forces vives de la communauté scolaire. Reconnaître les membres de cette communauté qui pourraient y contribuer, les inviter, leur offrir la formation nécessaire à ce rôle de leadership et les accompagner est de première importance,
- cherchera à aider les enfants et les jeunes à se prendre en main, à devenir les uns pour les autres, source d'aide et de soutien, évitant ainsi d'encourager la simple consommation de services,
- se donnera comme priorité la formation qui permet à chacune, à chacun de jouer un rôle dans la communauté scolaire,
- trouvera, d'une façon particulière à l'élémentaire, des façons de confier des tâches d'animation aux enfants; c'est ainsi que se fera l'apprentissage de l'engagement,
- encouragera, au secondaire, la prise en charge par les jeunes en tenant compte des talents de chacune et de chacun.
Exemples d'activités et de thèmes (à adapter selon les niveaux)
- valeur-clé à promouvoir durant l'année
- multiculturalisme à l'école
- semaine thématique dans l'école
- mouvements de bénévolat
- « counseling » des pairs
- parrainage pour enfants malades
- accueil des nouveaux
- sessions de leadership en pastorale
- formation en animation
- etc.
- Tiré de OPECO. La pastorale scolaire : fondements, orientations et considérations pour les écoles catholiques de langue française de l'Ontario, CFORP, Ottawa, 1993, p. 29-38.
- Concile Vatican II. Lumen Gentium, # 12.