Les quatre domaines d'activités de la pastorale[1]


1.1 Évangélisation

Au cœur de la mission de l'Église, se trouve l'appel à partager la Bonne Nouvelle avec tous. Chaque disciple de Jésus doit s'engager personnellement dans ce projet d'évangélisation, afin que tous aient la chance de connaître l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. L'école catholique, de par sa nature et sa mission, est particulièrement apte à promouvoir une connaissance toujours plus complète du dépôt de la foi que conserve et transmet l'Église.

« Évangélisatrice, l'Église commence par s'évangéliser elle-même. Communauté de croyants, communauté de l'espérance vécue et communiquée, communauté d'amour fraternel, elle a besoin d'écouter sans cesse ce qu'elle doit croire, ses raisons d'espérer, le commandement nouveau de l'amour.[2] »

Conséquences pratiques

  • Les responsables de la pastorale coordonneront leurs activités avec les enseignantes et les enseignants de catéchèse et d'éducation de la foi, alors que ces derniers en ont la responsabilité spécifique. Par exemple, on pourrait réaliser certaines activités supplémentaires incluses dans les programmes d'enseignement religieux à l'élémentaire.
  • Au secondaire, la tâche de la pastorale reliée à ce domaine, sera plus évidente dans les écoles où les cours d'éducation de la foi ne sont pas nombreux.
  • On cherchera à aider les membres de la communauté scolaire à développer la capacité de témoigner de leur foi.
  • L'inculturation exigée par une vraie évangélisation demande une attention particulière. Auprès des enfants et des jeunes, cette préoccupation se manifestera par un effort pour traduire le message évangélique dans un langage qui les rejoint dans leur vécu et leur culture particulière.
  • À l'élémentaire, par le biais de stratégies actives, on initiera les enfants à la Parole de Dieu.
  • Au secondaire, on reconnaîtra et on favorisera la dimension évangélisatrice de toutes les activités entreprises au nom de la pastorale.

Exemples d'activités et de thèmes (à adapter selon les niveaux)

  • illustrations de textes bibliques
  • pictogrammes
  • mimes
  • marionnettes
  • homélies préparées ou partagées avec les enfants ou les jeunes
  • utilisation de contes et de récits
  • camps bibliques
  • groupes de partages bibliques
  • panneaux bibliques
  • messages à l'intercom
  • colloques, symposiums sur des questions particulières
  • journal de réflexion
  • articles dans le journal de l'école
  • soirées évangéliques
  • etc.
  1. Tiré de OPECO. La pastorale scolaire : fondements, orientations et considérations pour les écoles catholiques de langue française de l'Ontario, CFORP, Ottawa, 1993, p. 29-38.
  2. Paul VI. L'Évangélisation dans le monde moderne, coll. L'Église aux quatre vents, Éditions Fides, Montréal, 1976, # 15.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105