Document de base pour la pastorale

Document de base pour la pastorale


La Toussaint

Annexe 1 – Origine et sens de la fête de la Toussaint


Origine

La fête de la Toussaint a vu le jour en Orient. Elle était fêtée le dimanche suivant la Pentecôte et servait à se souvenir de tous les martyrs qui étaient reconnus par les chrétiens comme des saints. La Toussaint était fêtée le 13 mai en mémoire du transfert de corps aux catacombes d'un temple romain appelé Panthéon.

La fête de la Toussaint a pris du temps à devenir universelle.

Au début du huitième siècle, le pape Boniface IV l'introduisit en Occident.

Le Pape Grégoire IV obtint en 875 de Louis le Débonnaire de fixer la fête de la Toussaint le 1er novembre. À Rome, on tenait à la date du 13 mai où l'on célébrait la fête de tous les martyrs dans l'antique Panthéon païen. Chez les gaulois et les celtes, l'Église gallicane tenait à la date du 1er novembre qui marquait le début de l'hiver. Ce fut l'opinion gallicane qui prévalut et la date du 1er novembre s'étendit à toute la chrétienté.

La fête des morts, le 2 novembre, est aussi une fête d'institution gallicane; elle était l'idée de l'abbé de Cluny (994 - 1048). C'est aussi l'occasion d'aller se recueillir sur les tombes des êtres chers. Chaque chrysanthème (plante qui vient du Japon) déposé au cimetière est un signe d'immortalité.

Saints et Saintes

Ce sont des hommes et des femmes comme nous, mais qui ont répondu à l'appel de Dieu par le don total de leur vie. Il y a des saints et des saintes à toutes les époques. Ils (elles) ont eu des vocations et des personnalités très différentes, des vies courtes ou longues, des vertus particulières et diverses, mais toujours un grand amour de Dieu.

Reconnaissance et canonisation

L'Église reconnaît qu'ils(elles) ont pratiqué au plus haut point la charité et la fidélité à l'Évangile. En les canonisant, l'Église nous les propose comme exemples. Dans le bonheur et la gloire du ciel, ils ne cessent de prier pour nous. En eux (elles), Dieu nous parle, il nous donne un signe de son Royaume.

Communion

À l'origine, la communion des saints et des saintes signifiait l'unité de ceux et celles qui avaient part aux réalités saintes que sont l'eucharistie et les sacrements et qui, de ce fait, communiaient dans une même sanctification reçue du Christ. Cette communion de vie en Lui est celle que Dieu a voulu établir entre nous et ceux qui nous ont précédés. C'est comme un esprit de famille entre le ciel et la terre. « Vous êtes des concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu », dit saint Paul (Ép 2, 19). Dans cette communion, les mérites des saints et des saintes nous appartiennent : si nous le voulons, le fruit de leurs bonnes actions, par la grâce de Dieu, rejaillit sur nous.

La communion des saints et des saintes, même si nous n'en sommes pas toujours conscients, est profondément enracinée dans la nature humaine. Nous avons été créés pour vivre en relation d'amitié et de partage avec d'autres. Dans cette communion nous sommes attirés à donner le meilleur de nous-mêmes, en sorte que les uns grâce aux autres, nous acceptions peu à peu de recevoir l'amour de Dieu et puissions en rayonner autour de nous.

Espérance et vie éternelle

La Toussaint révèle qu'à la fin de notre existence terrestre la vie n'est pas détruite : elle est transformée. Chaque personne humaine est appelée à ressusciter un jour avec le Christ, à être associée à sa gloire éternelle, à son bonheur toujours nouveau. Avec tous les saints et toutes les saintes, c'est-à-dire tous ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, ont accepté de se laisser saisir et transformer par la bonté de Dieu, nous sommes appelés(es) à exulter de joie devant la face de Dieu.

Tous les humains

La Toussaint, c'est aussi la fête de tous ceux et celles qui ont rejoint le Christ dans la lumière de son Royaume. Le prêtre revêt en cette occasion les ornements blancs car c'est un jour de fête.


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105