Document de base pour la pastorale

Document de base pour la pastorale


Marie et le chapelet vivant

Annexe 1 – L'origine de la prière du chapelet


ORIGINE

Ce mot a une origine assez inattendue : c'est le diminutif de « chapel », ancienne forme de « chapeau ». Au Moyen Âge, époque où la foi était vive, chaque maison possédait une statuette de la Vierge, sur la tête de laquelle on posait une couronne ou « chapel » de roses. Le soir, on avait l'habitude de dire une courte prière sur chaque fleur, de sorte que le « chapel » de la Vierge devint un objet de piété. Mais comme il était peu commode, on imagina d'enfiler sur un cordon des grains de bois ou de métal qui tinrent lieu des fleurs, et l'on donna au tout le nom de « chapelet », c'est-à-dire « petit chapel ». C'est en mémoire de cette origine que certains chapelets portent encore le nom de « rosaires ».

QU'EST-CE QUE LE CHAPELET?

La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation biblique. C'est une méthode de méditation dont le but est d'occuper entièrement l'esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois.

Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu'à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l'esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. Ainsi, le chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire! On peut donc le pratiquer n'importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes, car la séquence des prières fournit des points de repère suffisants; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde!

Le Rosaire, que nous devons à saint Dominique (v. 1170 – Bologne, 1221), est une dévotion où l'on médite quinze scènes de la vie de Jésus-Christ (communément appelées les quinze mystères du Rosaire); durant la méditation, pour chacun des quinze mystères, on dit la prière du Notre Père, puis dix fois la prière du Je vous salue Marie, puis on dit la doxologie Gloire au Père. Le chapelet consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des mystères du Rosaire; le chapelet est donc composé de cinq fois la séquence : Notre Père, dix fois Je vous salue Marie et une fois Gloire au Père. Ces cinq séquences sont communément appelée « dizaines » du chapelet. Traditionnellement, le chapelet est précédé, en introduction, du signe de la Croix, de la proclamation du Je crois en Dieu, d'un Notre Père, de trois Je vous salue Marie et d'un Gloire au Père, puis on commence la première dizaine.


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105