Document de base pour la pastorale

Document de base pour la pastorale


Vendredi saint – Chemin de croix II
Célébration de la Parole

Cycles : primaire et moyen

Thème : Semaine sainte

Durée : 45 minutes

Domaine de pastorale : Liturgie

Rédaction : Jacqueline Séguin, école Saint-Michel, New Liskeard

Visée pastorale : Célébrer ensemble le jour où JÉSUS donne sa vie pour nous sur la croix. JÉSUS est condamné à mort à Jérusalem, mais c'est sur une colline, le Calvaire, en dehors de la ville, que JÉSUS sera cloué sur la croix. Nous allons refaire avec lui, en priant et en chantant, ce chemin sur lequel il a fait bien des rencontres. Faire prendre conscience aux jeunes que dans notre vie il y a des croix, il y a des chemins difficiles, mais qu'au bout il y a la vie, la résurrection.

Préparation

  • répartir les rôles : narrateur ou narratrice, personnage contemporain, JÉSUS, Judas, Pierre, homme, servante 1, servante 2, Marie
  • pratiquer les élèves qui ont été choisis pour faire des lectures
  • préparer les tableaux et faire répéter les figurantes et les figurants
  • choisir les chorégraphes et faire une répétition
  • prévoir tout ce qu'il faut pour la musique et les chants

Déroulement de la célébration

Vendredi saint – Chemin de croix II

Accueil

Animateur ou Animatrice

Aujourd'hui, nous nous réunissons pour célébrer Jésus qui nous aime et qui donne sa vie pour nous sur la croix. Jésus est condamné à mort après nous avoir laissé le plus grand message d'amour, celui d'aimer Dieu et de s'aimer les uns les autres.

Nous allons refaire avec lui, en priant, le chemin qui l'a conduit de son dernier repas avec ses amis, les apôtres, à sa mort sur la croix. Mais Jésus est toujours vivant; il est en nous et au milieu de nous.

Chant : Trouver dans ma vie ta présence, paroles et musique de Jean-Claude Gianadda

1re station : Jésus au jardin de Gethsémani

Narrateur ou Narratrice

Après le repas, JÉSUS est sorti avec ses disciples pour se rendre au jardin de Gethsémani. À l'entrée du jardin, il a invité huit de ses apôtres à l'attendre et à prier. Il y est entré avec Pierre, Jacques et Jean.

Jésus

Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici pour prier et veiller avec moi. Père, s'il est possible, que toutes ces souffrances passent loin de moi! Cependant, que ta volonté soit faite et non la mienne.

  • Pierre, tu dors. Ne peux-tu veiller une heure avec moi?
  • Veillez et priez!
  • Père, si ces souffrances ne peuvent passer loin de moi, que ta volonté soit faite.
  • Levez-vous. Allons! Voilà que celui qui doit me trahir approche.

Judas : Salut, Maître!

Jésus : Mon ami, c'est donc par un baiser que tu trahis le Fils de Dieu?

Personnage contemporain

Aujourd'hui, quand on me laisse seul, quand on m'ignore, quand on ne m'accompagne pas, je vis un peu ce que JÉSUS a vécu. Les gens sont tellement pris qu'ils oublient ou ne prennent plus le temps de voir l'autre dans le besoin.

** Tableau : Adolescent ignoré

Seigneur JÉSUS, donne-nous la sagesse, le don de voir la souffrance de l'autre. Donne-nous le courage de le soutenir, de l'aider, de l'accompagner. Oui, Seigneur, comme il en faut du temps pour apprendre à aimer!

Chant : Comme il en faut du temps, paroles et musique de Robert Lebel

2e station : Pierre renie Jésus par trois fois

Servante 1 : N'es-tu pas un disciple de JÉSUS?

Pierre : Je ne le suis pas. Je ne sais pas de quoi tu parles.

Servante 2 : Cet homme était aussi avec JÉSUS de Nazareth.

Pierre : Je ne connais pas cet homme!

Homme : Tu es certainement l'un d'eux, un des disciples. Je t'ai vu dans le jardin!

Pierre : Non, non! Je vous dis que je ne le connais pas!

Personnage contemporain

Pour bien paraître, il nous arrive aussi de renier ou de repousser une amitié. Ou encore, nous ne voulons pas accepter un étranger ou quelqu'un de différent. Après tout, notre réputation est en jeu!

** Tableau : Abandon d'amitié

Seigneur, je sais que tu as pardonné à Pierre pour son manque de courage. Ton amour a su reconnaître chez lui l'amour qu'il avait envers toi. Dans mes moments de faiblesse, Seigneur, est-ce que tu me pardonnes? Est-ce que tu m'aimes?

Chant : Comme il en faut du temps, paroles et musique de Robert Lebel

3e station : Jésus condamné à mort

Narrateur ou Narratrice

JÉSUS est venu sur la terre et a passé sa vie à faire le bien. Cependant, on avait peur de lui. Certains pensaient qu'il était un traître pour son pays. D'autres croyaient que JÉSUS insultait Dieu quand il disait : « Je suis le Fils de Dieu. » « Je suis venu sur cette terre pour vous sauver. »

On a fait son procès. On inventait alors des mensonges pour le condamner. On criait :

  • Il a guéri des malades!
  • Il a fait ça le jour du sabbat, le jour du Seigneur!
  • Il s'est donc moqué de Dieu.
  • Il a blasphémé!
  • Oui, il a dit qu'il est le Fils de Dieu!
  • Oui, il a pris des morts et les a rendus vivants!

Ne pouvant le condamner, on l'a envoyé pour un autre procès devant Pilate, le gouverneur de la région. Celui-ci le savait innocent. Il disait : « Je ne trouve en cet homme aucun motif de condamnation! »

Mais, Pilate avait peur; peur des chefs religieux, peur de César, peur de la foule qui criait : « Que son sang retombe sur nous! Que son sang retombe sur nous! »

Alors Pilate, faible et écoutant la foule, a condamné JÉSUS à mort!

Personnage contemporain

Comme nous sommes vite à juger l'autre! Sous l'influence des pairs, sous l'influence des plus forts, nous condamnons, nous aussi.

** Tableau : Adolescent faussement accusé

Seigneur, aide ceux et celles qui sont comme toi, condamnés injustement. Donne-nous le courage de renoncer à la mauvaise influence, de vaincre la peur et de rompre le silence.

Chant : Bien au-delà de nos peurs, paroles et musique de Jean-Claude Gianadda

4e station : Jésus chargé de sa croix

Narrateur ou Narratrice

Après que Jésus a été condamné à mort, les soldats l'ont flagellé. Ils ont ri et se sont moqués méchamment de lui. Ils lui ont mis une couronne d'épines. Puis, ils l'ont vêtu d'un manteau rouge.Ensuite, comme un vrai criminel, JÉSUS a été chargé de sa croix. Il allait donc la porter jusqu'au lieu où il allait être crucifié.

Personnage contemporain

Comme c'est facile de profiter des plus faibles que nous. Nous les humilions, nous les maltraitons. Oui, encore aujourd'hui, nous retrouvons des milliers de femmes et d'enfants abusés, battus.

** Tableau : Mère et enfant abusés par le père

Dieu, notre Père, aide ces gens qui maltraitent les autres. Aide-les à ouvrir leurs yeux, à ouvrir leur cœur, lorsque tu les invites à demeurer chez toi.

Chant : Viens demeurer chez moi, paroles et musique de Patrick Richard

5e station : Jésus tombe pour la première fois

Narrateur ou Narratrice

C'est pesant une croix de bois, surtout quand le porteur est fatigué. Et JÉSUS était épuisé. Il n'avait pas dormi la nuit précédente. On l'avait questionné sans arrêt. Il éprouvait une solitude profonde. Il se sentait abandonné, seul, et il est tombé.

Personnage contemporain

Les maladies, les échecs, les handicaps, les solitudes, les décès, les séparations, les disputes sont des croix que nous portons. Nous nous sentons abandonnés, seuls. Nous faiblissons, manquons de courage.

** Tableau : Adolescent qui subit le divorce de ses parents.

Seigneur JÉSUS, ouvre tes bras. Aide-nous à écouter, à regarder au plus profond de nous-mêmes afin de te reconnaître lorsque tu es là, tout près de nous.

Chant : Regardez, écoutez, paroles et musique de Louis-Jean Racine

6e station : Jésus rencontre sa mère

Narrateur ou Narratrice

JÉSUS a vu Marie, sa mère. Le cœur triste et déchiré, elle se sentait impuissante devant le châtiment infligé à son Fils. Elle était là et souffrait comme toute mère souffre lorsqu'elle voit souffrir son enfant.

Marie : JÉSUS! Mon Fils!

Personnage contemporain

Comme c'est pénible de se sentir impuissant devant des situations désastreuses. Pourtant, c'est ce que ressentent les mères devant le rejet, la disparition, la maladie de leur enfant.

** Tableau : Mère au chevet de son enfant

Marie, tu nous vois chargés de croix de toutes sortes. Viens à notre rencontre comme tu es allée à la rencontre de ton Fils!

Chant : Notre-Dame-de-la-Salette, parole et musique de Jean-Claude Gianadda

7e station : Simon aide Jésus à porter sa croix

Narrateur ou Narratrice

Un certain Simon regardait les soldats mener JÉSUS au lieu du supplice. Il était bien évident que JÉSUS ne pouvait plus porter sa croix jusqu'au Calvaire. Un soldat s'est tourné vers Simon et lui a demandé : « Eh toi! Veux-tu aider JÉSUS à porter sa croix? » Simon a accepté.

Personnage contemporain

Il y a encore des gens disponibles aux appels des souffrants, des malheureux, des gens en difficulté. Grâce au bénévolat de ces personnes généreuses, les souffrances sont allégées.

** Tableau : Bénévole, aide

Seigneur JÉSUS, bénis tous ces bénévoles. Merci pour ton amour et ton soutien que nous retrouvons sur le chemin de l'amour, le chemin de la vie.

Chant : Je veux être pour toi, paroles et musique de Robert Lebel

8e station : Véronique essuie le visage de Jésus

Narrateur ou Narratrice

La foule, sans bouger, regardait JÉSUS passer. JÉSUS avait un visage massacré et sali de poussière, de sang, de crachats et de sueurs. Une femme ne pouvant se retenir d'écouter son cœur a foncé pour arriver jusqu'à Lui. Les soldats n'ont même pas osé l'arrêter. Cette femme, appelée Véronique, a essuyé ce visage meurtri. Celle-ci a été récompensée pour son beau geste : le visage de JÉSUS est resté imprimé distinctement sur son voile. Ceci reflétait l'amour du Christ pour elle.

Personnage contemporain

Aujourd'hui, un simple sourire, un geste de tendresse, d'entraide, ou d'amitié reflètent l'amour. Ce reflet est l'amour du Christ pour nous.

** Tableau : Geste d'amour et de réconfort

Seigneur JÉSUS, vois tous ces gens qui se dépassent afin d'aller au-devant des autres. Aide-nous à révéler ton amour, quel que soit notre chemin.

Chant : Quel que soit mon chemin, paroles et musique de Robert Lebel

9e station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Narrateur ou Narratrice

Les souffrances de JÉSUS étaient pénibles. Les blessures des épines et des coups de fouet, le poids de la croix et, surtout, la haine qui s'acharnait sur lui, l'affaiblirent au point qu'il tomba une deuxième fois.

Personnage contemporain

Aujourd'hui encore, nous tombons et retombons. Nous sommes faibles devant certaines situations.

** Tableau : Alcoolisme et drogue

Seigneur JÉSUS, ouvre nos yeux afin que nous voyions l'aide que tu nous envoies en nos moments difficiles.

Chant : Ne casse pas ta vie, paroles et musique de Jean-Claude Gianadda

10e station : Jésus rencontre des femmes qui ont pitié de lui

Narrateur ou Narratrice

Ce n'était pas toute la population qui en voulait à JÉSUS. Certaines personnes n'aimaient pas ce qu'on lui avait infligé. JÉSUS a rencontré des femmes qui pleuraient sur son sort et il leur a dit : « Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. »

Personnage contemporain

On a encore tendance à pleurer sur le sort des autres sans rien faire. Cependant, il y en a qui savent poser des gestes et exprimer des paroles qui redonnent la confiance et le courage de continuer.

** Tableau : Handicapé heureux

Seigneur JÉSUS, donne-nous la sérénité d'accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, le courage de changer celles que nous pouvons changer et la sagesse de faire la différence entre les deux.

Chant : Jour après jour, paroles et musique de Jean-Claude Gianadda

11e station : Jésus tombe une troisième fois

Narrateur ou Narratrice

JÉSUS est tombé une troisième fois. Le chemin paraît bien long lorsque s'acharne la souffrance. C'est pourquoi il lui a fallu beaucoup de courage pour persévérer, pour continuer. Il a réussi malgré tout. Il s'est relevé et a continué avec l'aide de Simon.

Personnage contemporain

Notre croix devient parfois tellement lourde qu'elle devient insupportable. La main tendue d'un ami, ou de quelqu'un qui nous est cher, est la force dont nous avons besoin pour continuer.

** Tableau : Tentative de suicide

Seigneur JÉSUS, toi qui es notre soutien, accompagne-nous lorsque nous tombons. Ouvre nos yeux afin que nous puissions apprendre que pour atteindre des rêves si beaux, nous avons besoin de l'autre.

Chant : Ne casse pas ta vie, paroles et musique de Jean-Claude Gianadda

12e station : Jésus dépouillé de ses vêtements

Narrateur ou Narratrice

Arrivés au lieu où JÉSUS allait être crucifié, les soldats l'ont traité en vulgaire condamné, comme les deux brigands qui l'accompagnaient. Ils lui ont enlevé ses vêtements. Il était là, devant la foule, privé de toute dignité.

Personnage contemporain

Aujourd'hui, nous retrouvons des milliers de personnes privées de dignité humaine, les démunis, les sans-abri, les prisonniers, coupables ou non, les drogués, les vieillards humiliés et tant d'autres.

** Tableau : Quêteuse, sans-abri

Seigneur JÉSUS, transforme notre cœur en un cœur plein d'amour! Aide-nous à te voir dans toutes ces personnes privées d'amour.

Chant : Quand j'ai frappé à ta porte, paroles et musique de Robert Lebel

13e station : Jésus cloué sur la croix

Narrateur ou Narratrice

Les soldats, fiers d'avoir bien accompli leur tâche jusque-là, voulaient s'assurer que JÉSUS reste bien sur la croix. Ils l'ont donc cloué à la croix.

Personnage contemporain

Oui, ces injures, comme autant de clous, deviennent des plaies douloureuses et profondes.

** Tableau : Injures lancées

Seigneur, ouvre grand le cœur de ces gens qui sont fermés à l'amour. Aide-nous à pardonner.

Chant : Comme il en faut du temps, paroles et musique de Robert Lebel

14e station : Jésus sur la croix

Narrateur ou Narratrice

Dès que JÉSUS fut crucifié, la foule lui criait des bêtises et se moquait en disant : « Si tu es le Fils de Dieu, descends de cette croix! Oui, descends de cette croix! » Mais JÉSUS est resté là et a dit à son Père : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font! »

Personnage contemporain

Nous nous détournons du grand message d'amour lorsque nous dénigrons l'autre, que nous le méprisons.

** Tableau : Quêteuse dénigrée

Seigneur JÉSUS, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine que je mette l'amour; là où est l'offense que je mette le pardon; là où est la discorde que je mette l'union. Seigneur JÉSUS, fais de moi un artisan d'amour.

Chant : On est venu chercher la paix, paroles de Alain Grenier et musique de Françoise Bonneau

15e station : Jésus meurt sur la croix

Narrateur ou Narratrice

JÉSUS rend son dernier soupir. Les Évangiles disent qu'au moment où JÉSUS est mort, le soleil s'est caché et un grand vent s'est levé. Le Fils de Dieu venait donc de mourir.

Personnage contemporain

Comme ce soldat devant la mort de JÉSUS, nous aussi reconnaissons notre petitesse devant ce grand Dieu d'amour.

** Tableau : Soldat libéré

Seigneur, tu es allé jusqu'au bout de ton don, jusqu'à la mort. Aide-nous à reconnaître notre rôle dans ton plan divin. Aide-nous à aller courageusement jusqu'au bout de notre chemin, vers ton Royaume.

Chant : Regardez les oiseaux du ciel, paroles et musique de Robert Lebel

16e station : Jésus descendu de la croix

Narrateur ou Narratrice

Après la mort de JÉSUS, on remit son corps dans les bras de Marie.

Marie

JÉSUS, mon enfant!

** Tableau : Mère avec enfant malade

Marie, toi qui as tant souffert, apprends-nous le courage, apprends-nous la confiance.

Chant : Il reviendra, paroles et musique de Robert Lebel

17e station : Jésus ressuscité

Narrateur ou Narratrice

Avec JÉSUS, le Christ ressuscité, nous célébrons la plénitude de l'être humain qui atteint en lui sa perfection. Comme il a dû nous aimer!

** Tableau (chorégraphie) : Personnage recroquevillé sur lui-même, qui se redresse jusqu'à pleine extension des bras

Narrateur ou Narratrice

Seigneur, aujourd'hui encore nous participons à ton chemin de croix. Mais, par nos efforts de chaque jour, permets-nous de participer à ta Résurrection.

Chant : Je t'aime, paroles et musique de Paul-André Durocher ou un autre chant, au choix

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105