Document de base pour la pastorale

Document de base pour la pastorale


Jeudi saint – Le dernier repas de Jésus
Célébration de la Parole

Cycles : primaire et moyen

Thème : Semaine sainte

Durée : 40 minutes

Domaine de pastorale : Liturgie

Rédaction : Thérèse Séguin-Touchette, personne-ressource en pastorale scolaire, Ottawa

Visée pastorale : Permettre aux enfants de vivre l'expérience du dernier repas de Jésus avec ses amis, les apôtres. Les jeunes pourront expliquer dans leurs mots ce qui se passe le Jeudi saint.

Préparation

  • choisir douze élèves pour faire les douze apôtres et un élève pour faire Jésus
  • prévoir des costumes du temps de Jésus pour les apôtres
  • disposer une table assez basse autour de laquelle les enfants pourront se placer en cercle, soit assis sur des chaises, soit assis par terre comme au temps de Jésus
  • préparer soigneusement le mime jusque dans ses moindres détails : par exemple, l'animateur ou l'animatrice doit prévoir où vont se placer les enfants, quels objets lui seront nécessaires, quels gestes poser, etc. Cette préparation attentive l'aidera à être calme et à l'aise dans ses attitudes, ce qui constitue une condition essentielle pour réussir le mime.
  • préparer les paroles à dire, l'idéal est de les savoir par cœur. Sinon, on peut les écrire en gros de manière à pouvoir les lire avec aisance

Déroulement de la célébration

Jeudi saint : Le dernier repas de Jésus

Accueil

Les élèves qui font le mime sont assis en avant en petit groupe.

Animateur ou Animatrice

C'est la Semaine sainte. Nous nous rappellerons ensemble les événements qui ont précédé la mort et la résurrection de Jésus. Particulièrement ce qui s'est passé le Jeudi saint. Nous allons revivre le dernier repas de Jésus avec ses amis, les apôtres.

Liturgie de la parole

Animateur ou Animatrice

Jésus se dirigeait vers Jérusalem pour aller fêter la pâque juive comme à chaque année. Jésus savait que des gens lui voulaient du mal. Mais Jésus, selon la Tradition, tenait à s'y rendre. Jésus savait bien que c'était un dernier repas d'amitié avec ses amis, les apôtres. Souvent les fêtes juives débutaient par des chants.

CHANT

Choisir un chant approprié. Prendre un chant connu des enfants.

Les apôtre et Jésus se placent autour de la table pour le mime.

Animateur ou Animatrice ou un parent

Lecture dans différents chapitres de l'Évangile de saint Jean

Ce soir-là, les amis de Jésus ont vite compris qu'il allait se passer quelque chose de spécial. Jésus n'était pas tout à fait comme d'habitude. Il y avait encore plus d'amour dans ses yeux, parfois de la tristesse aussi. À certains moments, il gardait silence; à d'autres moments, il parlait de son Père avec beaucoup de joie. Ses amis l'écoutaient encore mieux que d'habitude : ils comprenaient que Jésus leur disait ce soir-là des choses très importantes. Voici quelques-unes des paroles de Jésus :

Jésus mime ses paroles.

« Tout ce que le Père m'a dit, je vous l'ai fait connaître parce que vous êtes mes amis. »
Jean 15,15

« Le Père vous aime, c'est pour vous dire cela qu'il m'a envoyé. »
Jean 16, 23

« Et moi, maintenant, je vais mourir, je vais donner ma vie pour vous; mais le Père va me ressusciter et je serai vivant pour toujours. »

Les amis de Jésus ne comprennent pas très bien ces paroles, ils comprenaient seulement que Jésus allait partir et ils commençaient à être tristes. Alors Jésus leur a dit :

« Ne soyez pas tristes, je ne vous laisserai pas tout seuls. Je prierai le Père, il vous enverra le Saint Esprit et, lui, le Saint-Esprit, vous fera comprendre mes paroles. »
Jean 14, 16

Jésus fait les gestes symboliques appropriés. Après cela, Jésus prend du pain, il prie le Père, partage le pain et dit à ses amis :

« Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » Ce qui veut dire : « Ce pain que je vous donne, ce n'est pas du pain ordinaire, c'est mon pain, le pain de Dieu, le pain du ciel, le pain de la vie éternelle. »
Jean 6, 32

« Quand vous mangerez ce pain, moi, Jésus, je me donnerai à vous avec mon Esprit. Quand vous mangerez ce pain ensemble, vous serez unis à moi et à mon Père. »
Jean 17, 21

« Vous serez plus forts pour vous aimer les uns les autres, et moi je vous donnerai la vie éternelle. »

Jésus prend la coupe entre ses mains.

Ensuite, Jésus prit la coupe de vin et fit la même chose : il rendit grâce au Père, puis il partagea le vin entre ses amis.

Animateur ou Animatrice

Demander aux élèves de croiser leurs mains sur leur poitrines et de fermer leurs yeux pour réciter ensemble le Notre Père.

PRIÈRE

Remercions Dieu de nous avoir donné son Fils Jésus en récitant le Notre Père.

Envoi

Animateur ou Animatrice

De retour en salle de classe :

  1. Échanger avec les enfants sur l'expérience vécue.
  2. Faire raconter le dernier repas de Jésus.
  3. Inviter les enfants à colorier en silence les éléments principaux du dernier repas de Jésus avec ses amis, les apôtres. Voir : Annexe 1 – Au temps de Jésus et aujourd'hui à l'église.

Mettre une musique douce et demander aux élèves de faire l'activité en silence.

Annexe

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105