Document de base pour la pastorale

Document de base pour la pastorale


Mercredi des cendres – Ouvre nos cœurs à ta joie
Célébration de la Parole

Cycles : primaire et moyen

Thème : Carême – Pâques

Durée : 45 minutes

Domaine de pastorale : Liturgie

Rédaction : en collaboration

Visée pastorale : Faire prendre conscience aux jeunes que le carême est un temps de réflexion pour changer des choses dans notre vie. Un temps pour vivre un rapprochement important avec le Seigneur. Celui qui a donné sa vie par amour pour nous.

Préparation

  • découper les six coeurs avec message et les déposer dans la corbeille, Annexe 1 – Coeurs avec message à mettre dans la corbeille
  • découper les coeurs à distribuer aux élèves, Annexe 2 – Modèles de coeurs à distribuer aux jeunes à la fin de la célébration
  • répartir les coeurs découpés dans des petits paniers
  • choisir les élèves pour piger et lire le message des coeurs
  • installer les lettres du visuel : OUVRE NOS COEURS À TA JOIE!
  • installer la table, la nappe, la plante, la Bible, la chandelle, la corbeille avec les coeurs, les petits plats avec les cendres et la branche d'arbre.
  • nommer les personnes qui distribueront les cendres et leur indiquer la formule à utiliser
  • nommer des élèves pour la distribution des cœurs à la fin de la célébration

Déroulement de la célébration

Mercredi des cendres – Ouvres nos cœurs à ta joie

Accueil

Animateur ou Animatrice

Aujourd'hui, nous sommes réunis pour préparer la plus grande fête de l'année liturgique, Pâques. La fête de Jésus qui ressuscite pour nous sauver. Jésus qui nous ouvre les portes de la vie éternelle.

Aujourd'hui, c'est le premier jour du carême, le jour où nous recevons les cendres. Les cendres qui nous rappellent qu'on a besoin de faire le ménage dans nos cœurs. La poussière cache peut-être ce qu'il y a de plus beau dans notre cœur.

En avant, il y a une corbeille avec des cœurs. Sur ces cœurs sont inscrits des mots qui nous aideront durant le carême à dépoussiérer notre cœur. Ces cœurs nous les accrocheront aux branches de l'arbre que vous voyez devant vous.

Un arbre qui servira à nous rappeler, au cours du carême, à ouvrir nos cœurs à la joie.

Inviter les élèves qui ont été choisis à venir piger un cœur et à nous livrer le message qu'il contient, puis à aller le coller sur une branche de l'arbre.

Élève – Cœur 1

Carême : Qu'est-ce que ça veut dire? Quand j'entends le mot carême, je pense que Pâques s'en vient. Alors, c'est un temps pour se préparer à Pâques.

Élève – Cœur 2

Prier : Moi, je pense que je ne prie pas trop souvent. Peut-être que je devrais faire un effort pendant le carême pour prier plus souvent.

Élève – Cœur 3

Changer : Je pense que le carême, c'est un temps pour changer quelque chose dans nos vies. Cela peut être aussi quelque chose que je fais de mal et que je décide de changer. Changer mon regard et voir les autres autour de moi avec les yeux du cœur. Être moins égoïste et penser plus aux autres.

Élève – Cœur 4

Dépoussiérer : Si on parle de poussière, on parle forcément de ménage. Le carême, c'est le temps de faire le ménage. De dépoussiérer l'épaisseur de poussière que j'ai dans mon cœur. Mon cœur bat peut-être au ralenti parce qu'il y a trop de poussière. Je ne vois pas très bien Jésus et les autres avec autant de poussière accumulée.

Élève – Cœur 5

Joie : Peut-il y avoir de la joie pendant le carême? Je pense que oui. Quand je fais des efforts pour changer quelque chose dans ma vie et que je réussis, je suis content, j'éprouve de la joie en moi. Quand je m'engage à aider les autres, j'éprouve de la joie.

Élève – Cœur 6

Partager : C'est facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Mais je pense que le carême vient me rappeler qu'il y a des personnes qui souffrent, qui ont besoin d'aide. C'est le temps de m'engager.

Animateur ou Animatrice

Les élèves viennent de parler de :

  • changer son cœur
  • se rapprocher de Dieu
  • dépoussiérer son cœur
  • partager avec les plus malheureux

Le carême nous invite à nous mettre en marche pour découvrir le cœur de Dieu. Nous avons parlé de notre cœur. Mais le cœur de Dieu, le connaissons-nous bien? Comment est-il?

Le carême nous appelle à entrer dans la joie de Dieu. La joie de se sentir son enfant. La joie de découvrir qu'il est toujours là pour moi, pour chacun et chacune de nous.

Le carême nous appelle aussi à faire le ménage, à dépoussiérer notre cœur afin de mieux voir le cœur de Dieu et celui des autres.

Accueillons la Parole de Dieu

Animateur ou Animatrice

Pour accueillir dignement la Parole, je vous invite à dire dans votre cœur les paroles suivantes.

En faisant une petite croix sur votre front :
Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
En faisant une petite croix sur votre bouche :
Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
En faisant une petite croix sur votre cœur :
Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (6, 1-6)

Tous : Gloire à toi, Seigneur!

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant tout le monde pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, quand tu partages tes biens, ne te vante pas, ne fais pas sonner de la trompette devant toi comme les personnes qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues… ceux-là ont eu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que tu partages tes biens, reste dans le secret; Dieu le Père voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle quand ils font leurs prières… Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte et prie Dieu qui est présent dans le secret de ton cœur; Dieu voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon. »

Acclamons la Parole de Dieu!

Tous : Louange à toi, Seigneur Jésus!

Réflexion sur la Parole

  • Changer son cœur
  • Sa Parole nous fait rechercher le pardon plutôt que la vengeance.
  • Sa Parole nous conduit vers les personnes qui en ont le plus besoin.
  • Sa Parole nous amène à accueillir les autres comme des frères et des sœurs et à les respecter dans leur différence.
  • Sa Parole nous pousse à partager, plutôt qu'à tout garder pour soi.
  • Sa Parole nous invite à nous faire pardonner et à pardonner aux autres.
  • Vraiment croire en Jésus produit en nous des changements.
  • Chaque année, nous nous donnons la chance de nous améliorer.
  • Nous reprenons le chemin du carême et nous faisons des efforts pour vivre à la manière de Jésus.

Intentions de prière

Animateur ou Animatrice

Maintenant, demandons au Seigneur de nous accueillir et de nous aider à changer notre cœur à la lumière de sa Parole.

Élève 1

Seigneur, durant le carême, nous voulons te rencontrer plus souvent dans la prière. Aide-nous à mieux te connaître et à te dire que nous t'aimons.

Tous : Seigneur, nous voulons changer nos cœurs pendant le carême.

Élève 2

Seigneur, durant le carême, nous voulons partager avec les plus pauvres de notre communauté. Aide-nous à trouver la meilleure façon de les aider.

Tous : Seigneur, nous voulons changer nos cœurs pendant le carême.

Élève 3

Seigneur, durant le carême, nous voulons respecter tous les amis de notre classe. Aide-nous à accueillir toutes les personnes autour de nous avec le sourire et des paroles gentilles.

Tous : Seigneur, nous voulons changer nos cœurs pendant le carême.

Prière

Seigneur notre Dieu, tu nous invites à changer nos cœurs sur le chemin du carême, à faire des efforts pour te rencontrer dans la prière, reconnaître ton amour pour chacun de nous. Aide-nous à accueillir ta Parole de vie autour de nous. Garde notre cœur et notre esprit ouverts aux autres afin qu'au terme de cette marche de quarante jours nous sentions vivement que « tu nous aimes et que nous voulons continuer à marcher avec toi. »

Imposition des cendres

Animateur ou Animatrice

Le premier jour du carême s'appelle le mercredi des Cendres. Pourquoi des cendres? À quoi ressemblent des cendres?

La cendre, c'est quelque chose sans vie, sans lumière, sans chaleur. Elle a une triste couleur. Quand nous refusons d'aimer et de respecter les autres, quand nous refusons de partager, quand nous refusons de rencontrer Jésus dans la prière notre cœur se recouvre de cendres. Aujourd'hui, nous sommes invités à faire le ménage, à dépoussiérer notre cœur.

En recevant les cendres, cela nous rappelle que nous devons faire un effort pendant le carême pour nous rapprocher du cœur de Jésus dans la prière. Les cendres nous rappellent aussi que Jésus nous invite à partager avec les plus pauvres. Elles nous rappellent d'aimer les autres comme Jésus nous l'a montré.

Dans quelques instants, vous recevrez les cendres sur la main. Présentez la main et on tracera une petite croix avec les cendres en disant :

Seigneur, ouvre mon cœur à ta joie. Répondez : Amen.

Les cendres nous invitent à faire le ménage dans notre cœur. Après avoir reçu les cendres, assieds-toi, ferme les yeux et demande-toi ce que tu dois changer pour que ton cœur ressemble à celui de Jésus. Demande à Jésus de t'aider.

Je vous invite maintenant à vous approcher pour recevoir les cendres.

Musique douce : Une musique qui invite à la réflexion.

Geste

Animateur ou Animatrice

Annoncer le projet communautaire de l'école pour le carême.

  • Inviter tous les élèves à y participer. Les détails pour participer seront expliqués à l'école.

Envoi

À la sortie de la célébration, je t'invite à prendre un cœur. Quand tu retourneras dans ta classe, tu écriras sur ce cœur un mot qui va te rappeler ton engagement jusqu'à la grande fête de Pâques.

Bénédiction

Nous demandons au Seigneur de nous bénir tout au cours du carême et de nous accorder la grâce de connaître d'une façon spéciale le cœur de Dieu. Amen

Chant

Choisir un chant approprié sur le thème de la joie.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105