Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Les artisans d'un monde plus beau

 

Annexe 1 – Origine de la Saint-Valentin


Il y a très, très longtemps, vivait dans un monastère en Italie, un moine appelé Valentin. Tous les autres moines qui vivaient dans ce monastère possédaient un grand talent. L'un d'eux était un grand musicien et tout le monde avait beaucoup de plaisir à l'entendre chanter dans la grande cathédrale. Un autre était médecin et combien de malades n'avait-il pas soignés et guéris! Un troisième était très savant et il enseignait aux jeunes gens. Puis, un autre écrivait de belles histoires et c'était ainsi pour tous les autres moines.

Ainsi, Valentin avait beaucoup de peine parce qu'il ne possédait pas de grand talent. Il se disait souvent : « Que j'aimerais cela pouvoir bien chanter comme Frère Pierre ou écrire de jolies histoires comme Frère Jacques! »

Un jour il entendit une voix lui dire : « Si tu ne peux pas faire de grandes choses Valentin, fais-en des petites ». Alors, Valentin comprit que s'il était bon envers tout le monde et s'il rendait de petits services à tous, il ferait plaisir, peut-être pas autant que Frère Pierre, Frère Jacques et tous les autres frères mieux doués que lui, mais il sèmerait tout de même un peu de joie autour de lui.

Comme Valentin aimait beaucoup jardiner, il cultivait les légumes pour sa communauté et il s'adonnait aussi à la culture des fleurs. Alors il décida de mettre beaucoup plus d'ardeur dans son travail, de sorte que les fleurs de son jardin étaient de toute beauté et que les légumes étaient vraiment remarquables. De ses fleurs, il ornait l'autel de la cathédrale et faisait de jolis bouquets pour les anniversaires, les fêtes de toutes sortes et pour les personnes malades. Les familles pauvres avaient toujours leur part de ses légumes et de ses fruits.

Valentin rendait encore beaucoup d'autres petits services. On allait souvent le voir pour un conseil ou un encouragement. Même les petits enfants regardaient Frère Valentin comme leur ami parce qu'il était toujours prêt à leur aider. Aussi tout le monde l'aimait beaucoup.

Après avoir fait plaisir à tous pendant de nombreuses années, Frère Valentin mourut. Tous ses nombreux amis en eurent beaucoup de peine. Ils voulurent faire quelque chose afin qu'il ne soit jamais oublié. Et voici ce à quoi ils ont pensé. Le jour de la fête de Valentin, pourquoi ne pas envoyer un message d'amour à des parents et à des amis? C'est un petit geste qui leur ferait plaisir.

Et voilà pourquoi, tous les ans, le 14 février, à la Saint-Valentin, nous recevons de jolis valentins.

Traduction de Saint Valentine, tiré de Stories Read and Tell (Karr)


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105