Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Cueillette de jouets

 

Cycles : primaire et moyen

Thème : Avent – Noël

Durée : quelques semaines

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : en collaboration

Visée pastorale : Prendre conscience que Noël est une période difficile pour les familles défavorisées. Développer chez les jeunes le sens de responsabilité communautaire en posant des gestes concrets. La naissance de Jésus les invite comme jeunes chrétiennes et chrétiens à apporter un peu d'amour aux enfants qui sont les plus démunis dans la communauté.

Description du projet : Projet conjoint école-pompiers d'une cueillette de jouets pour offrir des cadeaux aux enfants défavorisés de la région.

Préparation

Déroulement de l'activité

Cueillette de jouets

1er temps – Présentation

Animateur ou Animatrice

Noël est un moment privilégié pour célébrer l'amour, l'amour de Jésus dont c'est la fête, mais aussi l'amour des personnes qui nous entourent. L'amour, ça se manifeste par des gestes et par des paroles. Quels sont les gestes que l'on pose à Noël pour montrer aux autres qu'on les aime? (Cadeaux, cartes de voeux, invitations, etc.)

Est-ce que tu aimes recevoir des cadeaux? Pourquoi?
Est-ce que tu aimes donner des cadeaux? Pourquoi?

Mais il y a des personnes et beaucoup d'enfants qui ne reçoivent rien à l'occasion de Noël. Parfois les parents sont sans emploi ou ils sont malades. Ces familles se trouvent démunies et ne peuvent pas offrir de cadeaux à leurs enfants, à Noël.

Aujourd'hui, on va vous proposer un projet spécial pour aider les enfants moins chanceux que vous. On va vous inviter à poser un geste de solidarité.

2e temps – Réflexion

Regardons et écoutons ce qui se passe dans le salon de la famille Ladouceur. Annexe 1 – Petite saynète de la famille Ladouceur

3e temps – Directives pour la bonne marche du projet

Animateur ou Animatrice

Où donc aller porter les boîtes de jouets?

Ça, c'est une question à laquelle je peux répondre!

Vous aussi, comme ces jeunes, vous avez sans doute des jouets brisés ou qui ne fonctionnent plus ou encore des jouets qui ne servent plus. Les pompiers de notre municipalité nous ont demandé de leur aider pour la cueillette de jouets destinés aux enfants défavorisés de la communauté. Donc, c'est à l'école que vous pourrez apporter vos boîtes de jouets à donner.

Monsieur _____________________________ (pompier) est avec nous aujourd'hui; il va vous expliquer ce que font les pompiers pour mettre la joie de Noël dans le cœur des enfants.

Pompier

Le représentant explique comment les pompiers s'organisent pour réparer, nettoyer et offrir les jouets.

Animateur ou Animatrice

Pendant les deux prochaines semaines, on vous invite à apporter à l'école les jouets que vous voulez donner. Les pompiers viendront chercher ces jouets et feront, grâce à vous, de beaux cadeaux de Noël aux enfants défavorisés.

Vos parents vont recevoir une lettre qui explique ce projet. Vous devez avoir leur autorisation pour donner des jouets. Annexe 2 – Modèle de lettre pour informer les parents du projet et obtenir leur collaboration

Rappel et motivation

Chaque fois que vous apporterez un jouet, on vous remettra l'illustration d'un cadeau. Annexe 3 – Modèles de cadeaux à dessiner pour mettre sous le sapin

Vous le dessinerez et vous irez le coller sur le tableau d'affichage sous le sapin de Noël, près de la crèche. Vous n'écrirez pas votre nom car ce n'est pas un concours pour savoir qui en donne le plus. C'est pour nous rappeler qu'on offre nos jouets à Jésus pour qu'il y ait plus de joie et plus d'amour dans toutes les maisons, le jour de la fête de sa naissance.

PRIÈRE

On termine notre rencontre par une prière. Annexe 4 – Prière

Je demande aux élèves nommés pour la prière de s'approcher.

4e temps – Remise des jouets aux pompiers

A. Si les pompiers viennent chercher les jouets à mesure qu'ils sont donnés :

On annoncera la fin du projet et le nombre de jouets recueillis à l'interphone ou lors d'un rassemblement de l'Avent ainsi que dans une lettre aux parents avec les remerciements de l'école et des pompiers.

B. Si les pompiers viennent chercher les jouets à la fin du projet seulement :

Animateur ou Animatrice

C'est déjà la fin de notre projet. Comme vous voyez, ce fut un grand succès. Vous avez été très généreux, généreuses et le sapin de Noël du tableau d'affichage est bien garni de cadeaux. C'est maintenant au tour des pompiers de se mettre au travail.

Pompier

(Suggestion) Nous avions hâte de venir chercher ces jouets que vous avez donnés pour rendre d'autres enfants heureux. On va se mettre au travail pour leur redonner leur beauté et leur utilité. On vous remercie de votre générosité et de votre solidarité envers les plus démunis.

Animateur ou Animatrice

« Ce que vous faites au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous le faites ». Vous vous rappelez cette parole de Jésus? Ce geste de partage qu'on vient de faire, le Seigneur l'a vu. Noël, c'est la fête de Jésus et de tous les enfants. La fête de cette année sera plus belle, plus remplie de lumière et de justice car nous sommes tous et toutes les enfants de Dieu.

Prière

Comme une grande famille récitons ensemble le « Notre Père ».

Chant

Noël, c'est l'amour ou un autre chant approprié

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105