Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Cueillette de jouets

 

Annexe 1 : Petite saynète de la famille Ladouceur


Une petite saynète

(Le père lit le journal, le garçon joue à un jeu électronique, la fille écoute de la musique avec son baladeur. Entre la mère, portant deux boîtes de cartons.)

Maman

Les enfants, (Elle fait signe à sa fille d'enlever ses écouteurs.) dans quelque temps ce sera Noël. Avant de penser aux décorations, je voudrais qu'on fasse un bon ménage. On va commencer par vos jouets. Il me semble qu'il y en a partout. J'ai apporté deux boîtes. Dans celle-ci, vous mettrez les jouets qui ne servent plus. On pourra les ranger au sous-sol. Dans celle-là, vous mettrez les jouets brisés ou qui ne fonctionnent plus, on pourra ensuite les jeter.

Garçon

(En regardant sa soeur d'un air espiègle.) C'est une bonne idée maman! Comme ça le Père Noël pourra nous en apporter des neufs!

Fille

(En souriant.) T'as raison, le frère!

Papa

J'ai justement lu dans le journal que les pompiers ramassent les jouets brisés ou non utilisés pour les nettoyer et les réparer. Ensuite, ils les offrent aux enfants défavorisés de notre municipalité. On pourrait leur apporter les boîtes.

Garçon

Je veux bien donner mes jouets brisés ou qui ne fonctionnent plus, mais les autres je voudrais les garder.

Fille

Moi aussi, surtout mes poupées.

Maman

(En s'assoyant.) Mais puisque vous ne vous en servez plus! Il y en a déjà plusieurs qui ne font que prendre la poussière au sous-sol. En les donnant, ils pourraient encore servir et rendre des enfants heureux.

Papa

Ce n'est pas toujours facile de donner, mais vous vous rappelez la Parole de Dieu qui a été lue à l'église?

(Temps d'arrêt. Les personnages restent en place, sans bouger, pendant la lecture.)

LECTURE DE LA PAROLE

Note : Une lectrice ou un lecteur, placé du côté opposé.

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez les bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez recueilli; j'étais nu et vous m'avez vêtu; j'étais malade et vous m'avez visité; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi ». Les justes lui répondront : « Seigneur, quand avons-nous... fait cela? » Et le roi répondra : « Je vous dis en vérité, toutes les fois où vous avez fait ces choses au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Fille

Oui, je m'en souviens. Alors ça veux dire que si je donne mes jouets brisés et ceux avec lesquels je ne joue plus, c'est comme si je les donnais à Jésus.

Garçon

Noël, c'est sa fête; c'est une bonne façon de lui offrir des cadeaux.

Maman

Vous avez bien compris. Quand on donne aux plus démunis, c'est à Jésus lui-même qu'on donne.

Papa

Et c'est un beau geste de solidarité envers celles et ceux qui sont moins gâtés que nous dans notre communauté.

Fille

Mais où est-ce qu'on va aller porter nos boîtes?


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105