Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Noé, un ami de Dieu

 

Annexe 1 – Texte biblique de l'histoire de Noé


Adam et Ève quittèrent le jardin d'Éden. Des enfants naquirent et grandirent. Les personnes âgées moururent. De nombreuses années passèrent, et beaucoup de gens peuplèrent le monde de Dieu. Mais ils se battaient et volaient. Ils étaient cruels et méchants. Ils mentaient. Personne ne pensait à Dieu, ni ne l'écoutait. Quand Dieu vit ce qui se passait et de quelle manière les hommes gâchaient ce monde si beau, il fut triste. Il savait qu'il devait tout recommencer.

Mais il y avait un homme, Noé, qui aimait et écoutait Dieu et qui faisait ce que Dieu avait dit. C'est pourquoi Dieu lui dit : « Noé, il faut que tu construises un bateau solide, assez grand pour contenir toute ta famille et deux animaux de chaque espèce.

J'enverrai bientôt la pluie, et il y aura une grande inondation. Toutes les créatures vivant sur terre seront noyées, sauf toi et ta famille, ainsi que les oiseaux et les animaux qui t'accompagnent. Noé, avait trois garçons qui étaient mariés. Tu seras épargné si tu fais ce que je te dis. »

Noé fit ce que Dieu avait dit. Tout le monde riait en le voyant construire. « Un bateau ici? À des kilomètres de la mer? » Mais Noé n'y fit pas attention. Il fit seulement ce que Dieu lui avait dit. Finalement, le bateau fut prêt.

« Dans sept jours, il commencera à pleuvoir », dit Dieu. « Prends deux oiseaux, deux animaux de chaque espèce et installe-les à l'intérieur. Et apporte une grande quantité de nourriture. » Noé suivit les instructions de Dieu. Il monta à bord avec sa femme, ses fils et leur femme. Les gens continuaient à rire lorsque le premier nuage noir chargé de pluie apparut dans le ciel. De grosses gouttes de pluie s'abattirent sur le sol dur et sec. Tout le monde courut à l'abri.

L'inondation souleva le bateau de Noé et le porta bien au-dessus des maisons et des champs. Au-dessus même des forêts et des collines. Plus haut même que la montagne la plus élevée. Bientôt, il ne resta plus un seul coin de terre sec. Rien ni personne ne survivait, sinon ceux qui étaient dans le bateau de Noé. Dieu garda en sécurité Noé et sa famille et tous les oiseaux et les animaux. Il plut pendant quarante jours. Puis la pluie s'arrêta et Dieu envoya un vent sec. Lentement, très lentement, l'eau commença à baisser.

Boum! Le bateau toucha le sol. Il était arrêté à présent sur le flanc d'une montagne. Mais l'eau, telle une mer calme, s'étendait encore tout autour. À bord, tout le monde commençait à s'irriter. Ils en avaient assez d'être enfermés! Cela devait-il durer encore longtemps? Noé fit sortir une colombe. Elle vola dans les environs puis revint. Sept jours plus tard, Noé la fit à nouveau sortir. Cette fois-ci, elle revint avec une feuille verte toute nouvelle dans son bec. Tout le monde s'écria joyeusement : « Hourra! Il n'y en a plus pour longtemps maintenant. »

Finalement Dieu parla à Noé. « Il est temps de sortir », lui dit-il. Ils soulevèrent le toit et ouvrirent la porte. L'eau boueuse avait disparu. Le soleil brillait. Le monde apparaissait verdoyant et neuf. Il y eut une grande bousculade pour sortir. Les animaux sautaient de joie et les oiseaux se mirent à chanter. Quant à Noé et sa famille, ils dirent : « Merci, ô merci, Seigneur! » C'était si agréable de sentir la terre ferme sous ses pieds et de respirer le parfum des fleurs!

« Regarde le ciel », dit Dieu à Noé. Là au-dessus de leurs têtes, apparaissaient un arc-en-ciel resplendissant. « Plus jamais je n'enverrai un déluge pour détruire le monde », dit Dieu. « L'arc-en-ciel vous rappellera ma promesse. »

Texte extrait du livre Raconte-moi la Bible, Éditions Paulines, 1994, pages 14,15


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105