Pastorale scolaire
Activités pastorales
Jeûne-jeunesse
Cycles : intermédiaire et secondaire | Thème : Carême – Pâques |
Durée : 45 minutes | Domaine de pastorale : Évangélisation |
Rédaction : Linda Legault | |
Visée pastorale : Éveiller les jeunes d'ici à la réalité des jeunes d'ailleurs afin qu'ils puissent partager avec eux leurs richesses. Ceci leur permet également de découvrir qu'ils ont personnellement non seulement des richesses matérielles, mais aussi beaucoup de richesses intérieures. | |
Description de l'activité : Des jeunes, parrainés par des commanditaires, vivent un jeûne de trente heures consécutives, au pain et à l'eau. Note : Ce projet a été organisé dans le contexte du cours d'éducation religieuse de 11e année. L'animatrice de pastorale, secondée par une équipe organisatrice de cinq élèves, en était la responsable. |
Préparation
- prendre connaissance de la trousse Jeûne-Jeunesse de Développement et Paix
- mettre sur pied une équipe de jeunes, responsable de l'organisation
- déterminer la date de l'activité
- remplir tous les formulaires nécessaires : approbation de la direction, réservation des locaux, etc.
- prévoir les fonds nécessaires
- envoyer un note de service aux enseignantes et aux enseignants : information au sujet du projet, demande de volontaires pour aider à l'organisation et à la surveillance, rédiger une brève description de l'activité (objectif, horaire et déroulement) pour faciliter la présentation de l'activité dans les classes au moment du lancement et pour organiser la publicité
- prévoir, organiser et confirmer la présence d'invités durant le déroulement du projet; ceux-ci (responsable de pastorale, prêtres, évêque, représentant de Développement et Paix, etc.) viennent échanger et partager avec les participants
- préparer les feuilles d'évaluation des diverses activités, incluant le trente heures, Annexe 2 – Évaluation globale du jeûne-jeunesse
- prévoir l'organisation du repas de clôture
Déroulement de l'activité
Animateur ou Animatrice de pastorale
Organiser cette activité avec une équipe de jeunes. On suggère ici une démarche, mais à chaque école de faire preuve de créativité dans l'organisation de ce projet.
1re étape – Organisation du projet avec les jeunes
Organisation
Mettre en place un comité organisateur avec les jeunes de l'école. Choisir des jeunes dynamiques qui s'engageront à faire de ce projet un succès. Un groupe qui verra à toute la logistique du projet avec l'animateur ou l'animatrice de pastorale de l'école.
Déterminer la date et le nombre d'heures du jeûne
À déterminer avec la direction de l'école.
Préparation
- prévoir un mois de préparation et établir une planification à rebours de l'activité
- déterminer le nombre maximum de participantes et de participants
Publicité
- rédiger une brève description de l'activité (objectif, horaire et déroulement) pour faciliter la présentation de l'activité dans les classes au moment du lancement et pour organiser la publicité
Inscription
- procéder à l'inscription des élèves intéressés, centralement ou dans les classes
- remettre aux élèves, au moment de l'inscription, une lettre destinée aux parents et un formulaire de permission (qui inclura le numéro de la carte santé) à faire signer et à rapporter sans faute
Parrainage
- organiser le parrainage du projet : montant sollicité, date limite, contrôle, etc.
- remettre aux participants en règle le formulaire de parrainage
2e étape – Activités et trente heures de jeûne
Horaire
- établir l'horaire définitif des trente heures de jeûne et des activités qui s'y dérouleront
Participants et participantes
- rencontrer, deux jours avant le début du projet, tous les participantes et les participants : leur remettre l'horaire des trente heures, les directives à respecter et la liste des objets nécessaires à apporter, Annexe 1 – Directives à respecter et liste des objets à apporter
Matériel nécessaire
Se procurer tout le matériel connexe nécessaire :
- le pain et les bouteilles d'eau
- l'équipement audio-visuel
- les vidéocassettes appropriées
- les livres, revues et jeux
- la trousse du participant ou de la participante
Décoration
- organiser et décorer le local où se tiendra le jeûne
Repas de clôture
- prévoir l'organisation du repas de clôture
Inciter à parler en français
Note : Là où cela peut s'avérer utile ou même nécessaire, ce projet peut être l'occasion de renforcer l'utilisation de la langue française parmi les participants et les participantes avec tirage d'un prix comme moyen d'incitation.
3e étape – Rassemblement des participants et des participantes
Animateur ou Animatrice de pastorale
À l'heure prévue, tous les participants et les participantes se rassemblent au local indiqué.
Bienvenue
Un mot de bienvenue et le rappel des objectifs et du défi à réaliser marquent le début du trente heures du jeûne.
Se présenter aux heures de cours – activités – repas
Le matin, les élèves se rendent à leurs cours. Ceci leur permet de découvrir ce que c'est que de travailler quand on a faim.
En dehors des cours, tous se retrouvent pour les activités et pour les repas.
Si le cas se présente, les élèves dispensés de leurs cours demeurent responsables de prendre connaissance du travail fait en classe durant leur absence et de la remise des travaux déjà planifiés.
Suivre l'horaire établi
Durant les trente heures du jeûne, les activités se déroulent selon l'horaire établi. Au moment indiqué, au besoin, l'activité terminée est évaluée.
Évaluation du projet
Au terme des trente heures, une évaluation globale est faite par tous les participants et participantes, Annexe 2 – Évaluation globale du jeûne-jeunesse.
4e étape – Terminer le projet par un repas en commun
Repas en commun
Un repas pris en commun, regroupe, à la toute fin, participants et participantes, organisateurs et organisatrices, responsables et aides, invités et invitées.
Remerciement
Dans les jours suivants le jeûne, l'équipe organisatrice envoie des cartes de remerciement à tous ceux et celles qui ont participé, de près comme de loin, à l'organisation du jeûne.
Compte-rendu de l'argent recueilli
L'activité terminée, l'équipe organisatrice donne un compte-rendu de l'argent recueillie aux parents et aux élèves de l'école.