Pastorale scolaire
Activités pastorales
Environnement - apprécier la création de Dieu
Cycle : intermédiaire | Thème : Environnement |
Durée : 3 périodes de 45 minutes | Domaine de pastorale : Construction de la communauté |
Rédaction : en collaboration | |
Visée pastorale : Permettre aux élèves de connaître le récit de la création et de prendre conscience que la terre est un cadeau de Dieu. Amener les jeunes à démontrer leur reconnaissance en développant le respect de l'environnement en posant des gestes à leur mesure. | |
Description de l'activité : Fabrication d'une bannière pour exprimer leur reconnaissance au Créateur et mise sur pied d'un projet pour promouvoir le respect de l'environnement. |
Préparation
- préparer une bannière et y inscrire « La création »
- placer la Bible près de la bannière et l'ouvrir au récit de la création (Genèse 1)
- faire les copies nécessaires pour chaque élève, Annexe 1 – Texte de la Genèse sur la création
- faire les copies nécessaires pour chaque élève, Annexe 2 – Cartes de suggestions sur l'environnement
- décider si on fait un projet avec toute l'école et, si oui, en discuter avec la direction
Déroulement de l'activité
Environnement – appréciation de la création
1re étape – Le récit de la création
Animateur ou Animatrice
Mettre la Bible en évidence et placer un globe terrestre près de la Bible.
L'être humain est responsable de la création. Dieu, créateur de l'univers, nous a donné la terre comme demeure. Dans une première étape, nous allons travailler le texte de la Genèse dans la Bible : le texte de la création du monde par Dieu.
- Présenter la Bible et situer le texte de la création du monde dans Genèse 1, 1-11.
Organisation du travail
- Diviser la classe en six groupes. Par tirage au sort, assigner une journée à chacune des équipes.
- Lire, en équipe, le récit de la création, Annexe 1 – Texte de la Genèse sur la création, et noter le verset mentionnant la journée assignée.
- Discuter de la meilleure façon de représenter leur journée de création et fabriquer le bricolage.
Mise en commun
- Revenir en grand groupe. Présenter à tour de rôle le verset assigné selon l'ordre d'apparition dans le récit de la création et expliquer le bricolage.
- Coller ensuite ce bricolage sur la bannière.
2e étape – Projet – Passons à l'action
Animateur ou Animatrice
Poursuivre la démarche en rappelant que la terre est un cadeau de Dieu et que nous avons la responsabilité en tant que baptisés et habitants de cette terre d'en prendre soin.
Remue-méninges sur notre environnement
- Faire une liste de ce qu'ils nous pourraient améliorer dans l'environnement : dans la classe, dans l'école ou à la maison. Alors faire trois colonnes et noter au tableau les idées des élèves.
- Trouver des moyens à leur portée (faire une liste) pouvant être mis en place dans la classe ou dans l'école afin d'améliorer l'environnement sur le plan de :
Électricité Recyclage Eau Nourriture
Pour aider les jeunes à trouver des moyens faciles à faire, utiliser les cartes suggestions sur : électricité – recyclage – eau – nourriture, Annexe 2 – Cartes de suggestions sur l'environnement
- Revenir en équipes et préparer une pancarte sur chacun de ces moyens à présenter devant la classe.
- Choisir un projet à faire dans la classe.
Projet au niveau de toute l'école sur l'environnement
Suggestion : Inviter tous les jeunes de l'école à économiser l'eau quand on se brosse les dents le matin et le soir.
- Préparer une lettre à envoyer aux parents de l'école.
- Faire des affiches dans l'école pour le rappeler aux jeunes.