Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Ça, c'est de la purée!

 

Annexe 1 – Exemple d'une annonce pour le lancement du projet et son rappel au cours de la semaine


Annonce pour le début du projet :

Élève 1

Hé! Julie! J'ai appris quelque chose d'intéressant, mais pas mal triste hier. Savais-tu que 40% des gens qui profitent des banques alimentaires au Canada ont moins de 18 ans? 40%! C'est beaucoup!

Élève 2

Wow! Patrick! J'avais aucune idée. Donc les enfants en ont vraiment de besoin! J'n'y avais jamais pensé.

Élève 1

Moi non plus. Mais, cette semaine, le 20 novembre, c'est la Journée mondiale de l'enfance et notre école ne laissera pas passer cette journée sans faire quelque chose. Et je pense que Jésus nous fait signe dans ce projet! Tu te souviens de la phrase de jésus : « Tu donnes aux plus petits que toi, aux pauvres, aux personnes dans le besoin, c'est à moi que tu donnes et tu auras une grande récompense. »

Tu vois, notre projet sera une bonne occasion de marcher dans les pas de Jésus.

On est prêt à s'embarquer?

Élève 2

Oui, oui! Je m'embarque moi aussi! Si ça peut aider les petits, moi aussi je vais faire ma part.
Est-ce qu'on va savoir comment participer?

Élève 1

Il faut bien écouter les annonces ces jours-ci pour savoir comment participer.

RAPPEL : ANNONCE RÉPÉTÉE AU COURANT DE LA SEMAINE

Vente de pots de nourriture de bébé

Deux élèves seront présents à la table dans le hall d'entrée, à l'heure du dîner, encore aujourd'hui, pour que chacun ait la chance d'acheter un petit pot de nourriture de bébé pour la banque d'alimentation de la région. La Journée mondiale de l'enfance approche à grand pas. Il nous reste que X jours pour atteindre notre but de 407 petits pots – soit un par élève à L'ESSM! (école secondaire Sainte-Marie). La contribution de chacune et chacun est importante; donc, n'oubliez pas votre 50¢ et écrivez votre prénom et le nom de l'école sur un ou deux ou trois… petits pots qui serront remis à des enfants en votre nom!


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits (21 octobre)

Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l'humanité: les guerres, les millions d'affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d'humanité les uns à l'égard des autres, les échecs et l'impuissance de tant de vies.

Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l'abri de la peur et du besoin, où il n'y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l'assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

(Prière reprise de https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/ )