Semaine de l'éducation catholique 2004
Outil d'animation en lien avec l'affiche
Cycle intermédiaire et palier secondaire
Cette animation se vit en salle de classe ou en regroupement. Placer l'affiche bien en vue.
Animateur/animatrice
Expliquer que lorsqu'un artiste conçoit une œuvre d'art, il ou elle transmet un message au-delà des mots écrits. Inviter à découvrir la profondeur de l'œuvre de l'affiche en posant les questions suivantes :
- Quels sont les éléments de cette affiche ? Quelles sont les diverses significations de ces éléments ? (le plan divisé en trois, les pistes, les personnages, les couleurs, le chiffre trois.)
- L'artiste utilise souvent le nombre « trois » dans sa composition. Que veut-il exprimer ?
- Selon vous, qu'a voulu exprimer l'artiste dans cette œuvre ?
- Pour créer son affiche, l'auteur s'est inspiré du texte des disciples d'Emmaüs (Marc 16, 12-15). Le connaissez-vous ?...
- Comment le thème de la semaine de l'éducation catholique 2004 est-il démontré dans l'œuvre de l'artiste ? Selon vous, est-ce un choix pertinent ?
Réflexion de l'artiste
Présenter l'artiste, M. Gilles Davidson. Lire la réflexion de celui-ci sur son œuvre. (Annexe A)