Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Prière quotidienne

Jeudi 5 mai 2005

Texte lu par un adulte :

Saviez-vous que l'école catholique de langue française est ouverte aux événements du monde et aux différentes réalités culturelles. Elle cherche, par de nombreux moyens, à établir le dialogue avec la communauté civile dans laquelle elle s'insère et à établir des partenariats avec les organismes sociaux ainsi qu'avec les institutions commerciales et industrielles de son milieu. Ses activités manifestent une préoccupation à l'égard des problèmes mondiaux.

(Extrait de Une vision de l'école catholique de langue française, AFOCSC)

Élève #1 :

Ça me fait penser à tout ce que les élèves ont fait au nom de leur foi pour venir en aide aux victimes du tsunami de décembre dernier. Nous avons réfléchi à ce que Jésus nous a enseigné au sujet de l'entraide et de la dignité de chaque personne, et les gestes sont venus très facilement par après.

Élève #2 :

L'autre jour, ma petite sœur est allée, avec sa classe du jardin, visiter l'épicerie afin de mieux comprendre l'importance de l'épicerie pour les personnes de la ville. Et, moi, j'ai vécu un stage d'éducation coopérative dans la même épicerie. Je t'assure que j'ai appris combien il est important de bien manipuler les aliments. Les consommateurs s'attendent à ce que les aliments soient bons et de grande qualité. Le métier d'épicier, j'ai appris à beaucoup le respecter.

Élève #1 :

Dans l'école de mon cousin, avant Noël, on a fait une cueillette de nourriture et de cadeaux pour les familles pauvres. Mon cousin m'a dit que, dans sa propre école, il y avait des élèves qui n'auraient pas eu de cadeaux ni de repas de Noël sans l'appui des autres. Je suis convaincu que les jeunes de l'école ont agi comme Jésus l'aurait fait puisqu'il nous a toujours enseigné de prendre soin des moins fortunés et de partager avec les autres.

Élève #2 :

Nous pouvons conclure avec cette prière :
Esprit Saint, je te dis merci pour tout ce que j'ai et pour toutes les personnes qui assurent mon bien-être. Aide-moi à être plus sensible aux besoins des moins fortunés que moi et d'y répondre en donnant de mon temps, de mon argent et de mes efforts. Amen.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105